background preloader

"Non, l’innovation n’est pas que technologique"

"Non, l’innovation n’est pas que technologique"
« Qu'est-ce que l'innovation aujourd'hui ? » C'est la question que s'est posée la banque publique d'investissement. Bpifrance a mené un profond travail de réflexion, en collaboration avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), qui s'est étendu sur plus d'un an, en associant une dizaine d'entrepreneurs et les pôles de compétitivité. Le constat est clair aujourd'hui et dressé dans un petit ouvrage d'une centaine de pages, riche en exemples concrets et graphiques explicatifs, qu'elle présente ce lundi 26 janvier : « L'innovation a beaucoup changé ces dix dernières années. Elle n'est pas que technologique. Ne pas confondre innovation et R&D « En France, on a un prisme un peu trop technologique. Les plus grandes ruptures viennent des modèles d'affaires Une nouvelle grille d'analyse plus large

http://www.latribune.fr/technos-medias/20150126trib2f7a75ca3/non-l-innovation-n-est-pas-que-technologique.html

Related:  Mes favorisvalceliaInnoverinnovation

MOOC Penser Global : exercices de géopolitique Le MOOC Penser Global : exercices de géopolitique, a pour objectif de permettre une meilleure compréhension des changements qui se produisent dans le monde et des différents moyens de parvenir à un ordre international plus harmonieux. Inscription * Organisateur Le TTIP : la pire menace pour les peuples d’Europe (II) Au-delà du contenu du mandat donné à la Commission européenne par les 27 gouvernements de l’UE – en ce compris le gouvernement PS-EELV français – il est important de se rendre compte des dangers que recèle l’ouverture de négociations sur les termes de ce mandat. Toute personne qui parle, à propos du partenariat transatlantique, de « négociations commerciales » trompe l’opinion publique. Car, contrairement à ce que les enfumeurs de tous bords racontent, il s’agit très peu de commerce. Et beaucoup de choix de société, de modes de vie, de préférences collectives qui résultent de combats politiques, sociaux, sanitaires et écologiques, menés dans nos pays tout au long des deux derniers siècles. Si les négociations aboutissent sur les différents aspects du mandat, ce qu’il faut aujourd’hui considérer comme les dangers majeurs d’une négociation qu’il fallait refuser deviendront réalités.

Innovation collaborative, Co-innover avec son écosystème : Quels modes de relation établir ? A l’heure d’une compétitivité toujours plus féroce, où l’émergence de nouveaux usages impactent les modèles économiques, l’entreprise doit se réinventer dans sa manière d’innover. Innover en interne n’est aujourd’hui plus suffisant : la performance des entreprises passe par l’open innovation. Co-innover, co-développer nécessitent d’établir des relations différentes avec des acteurs variés de son écosystème : clients, fournisseurs, partenaires, et parfois avec ses propres concurrents. C’est à partir de ce constat que le cabinet d’avocats Bird & Bird et le cabinet de conseil Buy.O Group ont mené conjointement cette étude. Près d’une cinquantaine d’acteurs ont apporté leur témoignage (grands groupes, PME, start-up, organisations publiques …). L’objectif est de dresser un panorama des pratiques actuelles et des modes de relation permettant de mieux appréhender ces nouveaux modèles de coopération.

« Je rêve de pouvoir me téléporter », l’innovation vue par Navi Radjou, papa du Jugaad Si l’on vous dit innovation, spontanément, vous répondez ? Une idée brillante qui rencontre une opportunité commerciale. Votre dernière rencontre avec l’innovation c’était quand et où ? Très récemment, dans ma chambre d’hôtel où un thermostat intelligent Nest, très facile à utiliser, était installé. J'ai horreur des thermostats classiques ! 6 trucs pour garder le moral pendant votre recherche d'emploi Vous venez de perdre votre emploi. Les jours qui suivent le fatidique « nous devons nous séparer de vous » sont lugubres, mais ne désespérez pas : on peut rester optimiste et motivé en cherchant un nouvel emploi. Adaptation de The Energy Bus: 10 Rules to Fuel Your Life, Work, and Team with Positive Energy, par Jon Gordon Jon Gordon l'a fait. Quand les sociétés point-com ont piqué du nez, il a perdu son emploi et a dû rebâtir sa carrière. Il en a tiré une précieuse leçon : le licenciement qui vous fait si mal aujourd'hui peut devenir la chance de votre vie si vous vous en donnez les moyens. « Je ne veux pas dire que vous n'avez pas le droit de broyer du noir, précise l'auteur de The Energy Bus: 10 Rules to Fuel Your Life, Work, and Team with Positive Energy.

Edito : L’influence américaine dans le dispositif européen du TTIPInfoguerre ​Depuis juillet 2013, l’Union Européenne (UE) a entamé des négociations avec les Etats-Unis (USA) afin de conclure un accord commercial de libre-échange entre l’UE et les USA en 2015. Cet accord, baptisé « Transatlantic Trade and Investment Partnership » (TTIP soit « Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ») a donc pour objectifs de réduire, voire supprimer les droits de douane, d’uniformiser les réglementations de part et d’autres de l’Océan atlantique, d’ouvrir les marchés pour les services, l’investissement et les marchés publics et de mettre en place un mécanisme de règlements des différents entre entreprises et Etats. Les différents éléments du mandat de négociations n’ont été diffusés que tardivement (9 octobre 2014) et partiellement.

L’Art de l’enchantement, comment influencer les cœurs, les esprits et les actes Publié avec l’aimable autorisation de Penguin Group (USA) Inc.Titre original : Enchantment, The Art of Changing Hearts, Minds and Actions. « Lisez ce livre pour créer une entreprise aussi magique qu’Apple ! »Steve Wozniack, cofondateur d’Apple. « Croire en une idée qui offre au client quelque chose d’absolument unique est d’une importance capitale, mais c’est aussi tout un art, dont ce livre capture l’essence même. Une très bonne idée qui a le pouvoir de transformer le marché, de révolutionner l’expérience de chaque client. Navi Radjou : « Comment faire mieux avec moins » DNA – Qu’est-ce que signifie votre expression « innovation frugale » ? Faut-il être pauvre et mal vêtu pour créer ? Navi Radjou – Il ne faut pas prendre l’expression au pied de la lettre !

#Emploi : Kudoz, l'application française inspirée de Tinder, appliquée aux offres d’emplois Kudoz est une application mobile française à destination des chercheurs d’emplois pour trouver un emploi de qualité et à destination des recruteurs, pour simplifier leur processus de recrutement. C’est après une expérience chez Rocket Internet que Pierre Hervé et Olivier Xu, deux anciens d’HEC – qui se connaissent depuis plus de dix ans – , décident de monter cette startup ensemble. Quel est votre constat de départ? Sur le marché de l’emploi, on constate deux problèmes qui révèlent les manques à l’heure du digital dans le secteur du recrutement. Drone Reaper : première réunion du groupe des utilisateurs La mise en place de ce groupe de travail a pour but de promouvoir la coopération, l’optimisation des coûts et l’interopérabilité entre les membres pour une meilleure sécurité. Les participants ont entamé un processus afin d’échanger les retours d’expérience, de développer des recommandations, de coordonner les initiatives d’entraînement commun et de fournir la situation opérationnelle et logistique intéressant l’ensemble des opérateurs du Reaper. Quatre sujets placés au cœur des préoccupations du MQ-9 Users Group ont donné lieu à des groupes de travail : la formation, la simulation, l’insertion dans l’espace aérien et le soutien. La prochaine réunion du groupe est planifiée pour le mois de juin 2015. Recommandation: 2.5/5 (6 vote(s)) Merci d'avoir participé !

Performance collective: pourquoi les femmes font-elles la différence? L'accroissement du travail en groupe invite à se pencher sur les critères de performance des collectifs de travail. De récents travaux de recherche ont identifié 3 facteurs de performance des groupes de travail. L’un des facteurs de performance : le pourcentage de femmes ; les groupes qui comprennent plus de femmes que d’hommes ont généralement obtenu des performances plus élevées. Pourquoi s’intéresser à la performance des groupes? De plus en plus d’activités et de tâches de travail sont réalisées par des groupes. Innover mieux en dépensant moins - Les Echos Tourisme - Transport DIRECT Crash Germanwings : une boîte noire retrouvée Au lendemain du crash de l’Airbus A320 de Germanwings qui a fait 150 victimes, les recherches ont repris. Retrouvée endommagée, la boîte noire enregistrant... Crash de Germanwings : les recherches reprennent

Exploiter son savoir-être Savoir-être Exploiter son savoir-être Le monde des affaires exige aujourd'hui beaucoup plus que de solides compétences techniques; pour réussir, les professionnels doivent également parfaire leurs aptitudes en relations humaines.

Related: