background preloader

"Non, l’innovation n’est pas que technologique"

"Non, l’innovation n’est pas que technologique"
« Qu'est-ce que l'innovation aujourd'hui ? » C'est la question que s'est posée la banque publique d'investissement. Bpifrance a mené un profond travail de réflexion, en collaboration avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), qui s'est étendu sur plus d'un an, en associant une dizaine d'entrepreneurs et les pôles de compétitivité. Le constat est clair aujourd'hui et dressé dans un petit ouvrage d'une centaine de pages, riche en exemples concrets et graphiques explicatifs, qu'elle présente ce lundi 26 janvier : « L'innovation a beaucoup changé ces dix dernières années. Elle n'est pas que technologique. Ne pas confondre innovation et R&D « En France, on a un prisme un peu trop technologique. Les plus grandes ruptures viennent des modèles d'affaires Une nouvelle grille d'analyse plus large

Voici pourquoi vous devriez prêter attention aux Innovation Awards du CES 2015 Considéré comme le plus grand évènement mondial dédié à l’innovation, le Consumer Electronic Show (CES) rassemblera en Janvier 2015, pour la 47ème année consécutive, les professionnels de la technologie à Las Vegas. Chaque année, en préparation du salon, sont décernés les Innovation Awards. Récompensant les produits les plus innovants parmi ceux exposés, ils donnent la chance aux lauréats d’occuper le devant de la scène lors du CES. Et nous donnent à voir les tendances et signaux faibles à surveiller pour l’année à venir. Quelles sont donc les tendances d’innovations qui se dégagent ? Innovation Awards 2015 : les tendances à surveiller La dernière édition des Innovation Awards s’est donc déroulée le 12 Novembre dernier à New York. - La santé et le fitness, une valeur sure : toujours en vogue la catégorie d’innovations s’agrandit et devient « Fitness, Sports and Biotech » - Les Earables, une tendance à surveiller de près : les montres et les lunettes c’est du passé ! Stay tuned !

Osons La France : qui seront les "200 Bâtisseurs pour demain" ? : forum au Grand Palais du 4 au 7 décembre 2014 Osons la France a été crée en 2012, par Aude de Thuin afin d’ « en finir avec le French bashing et le pessimisme aussi stériles que délétères » explique Sibylle de Villeneuve, en charge des relations presse de l’évènement. Cette année, Osons la France a lieu du 4 au 7 décembre 2014 au Grand Palais. Osons la France, tous visionnaires a pour ambition de « faire souffler un vent d’optimisme et inspirer la société civile en donnant à voir au plus grand nombre les forces d'innovation, de création et d'audace qui construisent d’ores et déjà l'avenir et les emplois de notre pays. » L’événement s’articule autour de trois temps forts : Une exposition centrale sur 4 jours qui réunit le meilleur de l’innovation française. Qui sont les "200 Bâtisseurs pour demain" ? L’exposition centrale où les "200 Bâtisseurs pour demain" présentent leurs réalisations se déroule sous les 13 000 m2 de la nef. Les "200 Bâtisseurs pour demain" en partenarait avec Facebook France Parmi les innovations retenues :

Qu’est-ce qu’une imprimerie innovante ? | YAT & Print media Au début des années quatre-vingt, Michael Porter, dans un ouvrage devenu classique[1], proposait deux grandes options pour les entreprises : la différenciation ou la domination par les coûts (voir mon article du 29 mai 210 : Quelles sont les stratégies aujourd’hui possibles pour un imprimeur ?). Depuis quelques années, les discours autour de l’imprimerie semblent se concentrer principalement sur la réduction des coûts notamment pour répondre à la guerre des prix de plus en plus féroces sur le marché de l’impression. Pour autant, les réponses des imprimeurs face aux difficultés qu’ils rencontrent aujourd’hui ne peuvent se traduire uniquement sous forme de réduction de coûts. Toutes les entreprises comme les imprimeries ont besoin de renouveler leur offre en permanence. Ensuite, une politique de domination par les coûts n’est absolument pas antinomique de l’innovation. Qu’est-ce qu’une imprimerie innovante ? Innover, pourquoi ? Innovation de produit versus innovation de procédé b J'aime :

Les 6 règles pour créer son nouveau marché « océan bleu », en quittant son océan rouge De plus en plus de PME françaises arrivent à créer un nouveau marché. Elles y parviennent en créant une offre ultra-différenciée qui correspond parfaitement aux enjeux des clients et des non-clients de leur marché « océan rouge » initial. Alban Eral, directeur du pôle stratégies d’innovation de la société de conseil AXESSIO, illustre les 6 règles pour réussir à créer son océan bleu. Que le marché soit orienté produits ou services, grand public ou professionnel, la création d’un nouveau marché débute par la compréhension fine des enjeux d’achat et d’utilisation de ses clients et de ses non-clients. Innover sur la valeur pour le client Que l’on soit une PME ou un grand groupe, possédant une marque connue ou pas, le chemin est le même : il faut innover sur la valeur que l’on apporte à son client. On résume en 6 critères les caractéristiques d’une offre qui permet de créer un nouveau marché « océan bleu » auprès de clients grands groupes et PME. Critère 4 : l’offre est « mass-market ».

Le scanner 3D se perfectionne sur mobile Étant donné la profusion d'attentes suscitées par l'impression 3D, capturer des objets à reproduire via son smartphone s'avère être une application bien prometteuse. Le pratique du scan 3D consiste à "capturer" la géométrie d'un monde en 3D. Cette technologie existe déjà via de nombreux procédés qui restent cependant compliqués d'utilisation. Cette pratique n'est ainsi pas accessible au grand public et n'était jusqu'alors que peu pratiquable de manière nomade. Une application conçue par le département de Computer Vision and Geometry du Swiss Federal Institute of Technology de Zurich a mis au point une application disponible sur smartphone à la manière de Trimensional capable de scanner objets et visages en 3D et répondant ainsi aux lacunes de la discipline. La différence? Faire apparaître une forme en 3D à la manière d' une photo Déterminer la taille d'un objet et reproduire des visages La pertinence de la modélisation est liée aux capteurs d'inertie du smartphone.

Les innovations retail les plus marquantes du mois Comme chaque mois, focus sur les innovations en point de vente ou sur écran qui changent l’expérience shopping, et qui m’ont marqué au cours des semaines écoulées. Ce mois-ci, c’est l’interaction, surtout dans des formats surprenants et différenciants, qui semble avoir été le maître-mot des enseignes : boutiques sur Instagram, reconnaissance de produits photographiés en pleine rue, selfie en ballons... Plus que jamais, le shopper est invité à participer et à adapter l’offre à sa demande ! Marc Jacobs fait de son compte Instagram une boutique Le e-commerce est de plus en plus intégré dans le web social, avec notamment de nombreux posts, sur les pages Facebook, Instagram, Pinterest ou Twitter des marques, destinés à promouvoir les nouveaux produits et nouvelles collections, et qui, bien souvent, donnent accès à des privilèges pour les fans membres de la communauté : codes promotionnels, concours, etc. En savoir plus Acheter un article directement depuis Instagram, c’est maintenant possible !

Network | Imagine Cup 2015 : 3 équipes françaises en lice pour la 1/2 finale mondiale L'équipe Stimulus a remporté le 1er prix de la catégorie internationale Innovation avec un simulateur de jeux lors de la finale française d'Image Cup 2015. (crédit : D.R.) La finale française d'Imagine Cup s'est tenue la semaine dernière à Paris. Imagine Cup 2015 bat son plein et la sélection des équipes se poursuit dans les différents pays participant au concours d’innovation numérique organisé depuis 13 ans par Microsoft. Les trois équipes encore en lice pour la France se répartissent entre trois catégories internationales : Innovation, Citoyens du monde et Jeux vidéo. Parallèlement à la joute internationale, Microsoft proposait aussi une catégorie Start-up qui a distingué HeavyM, un logiciel gratuit de vidéo-mapping pour créer des animations visuelles et les projeter sur des volumes et objets avec un vidéoprojecteur.

Innovation : trois PME françaises primées au salon CES de Las Vegas Netatmo, Sen.se et Medissimo seront primées pour leurs produits innovants au CES de Las Vegas, la grand-messe mondiale de l'électronique grand public. Trois petites sociétés françaises, Netatmo, Sen.se et Medissimo, seront primées pour leurs produits innovants au CES de Las Vegas (7-10 janvier), la grand-messe mondiale de l'électronique grand public qui offre une visibilité sans équivalent. "Trois Français ont déjà été distingués l'année dernière au CES et il est important de rendre hommage au travail d'entreprises françaises qui sont parfois plus connues aux Etats-Unis qu'en France", a souligné mardi devant quelques journalistes Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique et à l'Innovation. "Nous avons déjà été récompensés lors de la dernière édition du CES pour notre station météo, nous allons donc essayer de continuer à tenir ce rythme!" Un boîtier dessiné par Philippe Starck Des objets connectés

Forum Jeunes Femmes et Numérique Les 7 sources d’innovation de Peter Drucker | LYNOV Peter Drucker fut un des grands théoriciens du management et est à l’origine de nombreux concepts et outils utilisés dans le monde de l’entreprise. Il fut par exemple un des premier à aborder le thème de l’innovation et à introduire la notion de parties prenants dans l’organisation de l’entreprise (salarié, actionnaires, clients, fournisseurs, société au sens large). Il a abordé ces thèmes dans un livre publié en 1986 et qui reste d’actualité : Innovation and Entrepreneurship Parmi les concepts qu’il présente, il propose une caractérisation de l’innovation via 7 sources d’innovation : L’inattendu : le succès inattendu, l’échec (qui n’est évidemment jamais attendu dès l’origine d’un projet) ou celle qui vient d’un événement extérieur. Quels sont les événements incongrus et inattendus et les comportements de votre marché ?

Renault et Qualcomm vont tester la recharge sans En complément du programme européen de R&D qu’il pilote, le fabricant Renault va lancer une expérimentation en grandeur réelle de la recharge de véhicules électriques par induction. C’est à Londres en Grande-Bretagne que Renault et Qualcomm mettent leurs efforts en commun afin de faire la démonstration de la technologie Halo Wireless Electric Vehicle Charging (WEVC). Prévue en 2012, cette expérimentation réunit également divers acteurs publiques et économiques. Entre 10 et 20 bornes de recharge vont être disséminées sur des emplacements de parking publics et privés dans la partie Est de la ville. Une cinquantaine de véhicules seront équipés pour pouvoir les exploiter. Le système Halo supprime le recourt à des câbles et offre une certaine souplesse de positionnement du véhicule par rapport à la borne. Cette expérimentation vise à valider le système qui pourrait dans un second temps être exploité dans des modèles d’automobiles électriques en production. Mathieu Brisou

Le Griot, le boitier télé innovant pour malvoyant Tout commence par la promesse d'un père à sa fille. "J'avais une enfant qui est devenue aveugle. Quand ma fille a perdu la vue, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour améliorer son confort", confie Lucien Zoromi.C'est alors que le "griot" lui vient en tête. Il décide de créer lui-même un boitier d'audio description qui fonctionne comme un décodeur et se branche directement sur la télévision. Son atout ? L'idée va même plus loin, le second prototype du Griot permettant la connexion à internet. Créer un produit qui a du sens "Je travaillais dans l'informatique et le commercial. Frappé par le deuil de sa fille, le créateur du Griot reste ensuite quelques mois sans activités avant de reprendre le combat de plus belle. Les prototypes du boitier sont terminés mais quelques points sont encore en évolution, le but étant de simplifier au maximum la manette afin de permettre une utilisation rapide et simple du produit. Créateur...

Related: