background preloader

Digital

Facebook Twitter

Les Français se sensibilisent doucement à l'e-santé. Les usages e-health restent peu développés dans l'Hexagone mais de plus en plus d'internautes sont prêts à transmettre leurs données médicales et communiquer avec leur médecin en ligne. Si les applications santé ont déjà fait leur trou dans les téléphones des Français, d'autres pans de l'e-santé sont encore loin d'avoir conquis la population.

Parmi eux, les services de télémédecine (principalement du conseil médical en ligne), les sites de prise de RDV médicaux ou encore le fameux dossier médical partagé. Dans son étude Santé connectée 2016, l'Institut CCM Benchmark (qui appartient au même groupe que le JDN) se penche notamment sur la manière dont les Français perçoivent ces nouveaux services. Les usages en termes de télémédecine sont encore minimes dans l'Hexagone : seuls 16% des répondants ont déjà transmis des données médicales à leur médecin sur Internet, 10% ont posé une question par mail à leur praticien et 7% ont réclamé une ordonnance en ligne.

Deep learning, big data, réseaux de neurones... pourquoi l’intelligence artificielle revient-elle maintenant. S’il y a un réel renouveau des recherches sur l’intelligence artificielle (IA) et des peurs qu’elles suscitent, c’est que bien des choses ont changé, comme l’apparition de nouvelles technologies d’apprentissage automatique (machine learning), la démocratisation de moyens de calculs puissants, l’accès à des données massives (big data)... Sans parler ses progrès enregistrés dans la conception et la fabrication de puces électroniques qui imitent le fonctionnement du cerveau. Des géants — historiques comme IBM ou récents comme Google et Facebook — sont bien décidés à intégrer toutes ces avancées technologiques pour développer des applications qui vont de la médecine à la robotique, en passant par les fonctions d’assistants numériques personnels, les réseaux sociaux… Avec le grand retour de l’IA, un autre terme revient lui aussi sur le devant de la scène : le réseau de neurones.

Ces logiciels, qui imitent le fonctionnement du cerveau, ont eux aussi une longue histoire. Thierry Lucas. Avec la Matinale, le Monde fait un nouveau pari sur mobile - JDN. La Matinale du Monde proposera une vingtaine d'articles tous les matins et espère séduire un public un peu plus jeune. Le Monde vient de lancer une nouvelle application, "La Matinale du Monde", proposant chaque matin une vingtaine d'articles ou vidéos, en majorité payants. A partir de 7h du matin, "La Matinale du Monde" permettra de survoler la vingtaine de contenus éditoriaux choisis par la rédaction, présentée sous la forme d'un paquet de cartes. De l'actu chaude, des enquêtes, de la vidéo et même de la bande dessinée humoristiques seront ainsi proposés chaque jour. Libre à l'utilisateur de choisir les sujets qu'il désire consulter en les faisant glisser sur la droite de son écran et en les intégrant à son panier de lecture.

Ceux basculés sur la gauche passent eux à l'oubli. Un modus operandi que les équipes du Monde ont bien évidemment repris de Tinder, l'application de dating dont le fameux "swipe" est aujourd'hui repris à toutes les sauces. Les jeunes, une cible peu encline à payer. François Laurent - SoonSoonSoon. « Le décalage est brutal entre des cadres dirigeants qui croient encore à ce qui est écrit dans les vieux manuels de management et la jeune génération qui vit les médias sociaux au quotidien. Tombé très tôt dans le Web social en créant son blog MarketingIsDead.net dès 2006, François Laurent conseille les entreprises à effectuer leur mutation vers une société bouleversée par les nouvelles technologies.

Après une carrière dans la publicité, les médias et les études de marché, suivie de 8 années au marketing de Thomson, il copréside l’Adetem, l’association des professionnels du marketing et enseigne dans plusieurs écoles dont le Celsa et la Sorbonne d’Abu Dhabi. Il est l'auteur de nombreux livres, dont Marketing 2.0 et Les médias sociaux sans bla bla. Quelles sont d’après vous les trois tendances à l’oeuvre aujourd’hui et qui font le monde de demain? Vous écrivez en introduction de votre blog : "les consommateurs sont en train de s’emparer du pouvoir". Découvrez d'autres interviews : Gov.uk : “L’important n’est pas d’innover, mais de faire que les choses marchent” Voilà 10 ans que les conférences Lift parlent d’innovation dans le numérique. 10 ans. “Peut-être qu’au bout de 10 ans, il faut arrêter de parler d’innovation, et plutôt s’intéresser à l’impact du numérique dans nos vies”, explique le designer Russell Davies (@undermanager) en montant sur la scène de la dixième édition de Lift qui se tenait début février à Genève.

On avait déjà croisé le designer Russell Davies sur la scène de Lift, et son propos nous avait déjà marqué par sa détermination et sa force de conviction (voir “Optimiser le numérique ou l’utiliser pour impacter le réel“). Depuis cette performance, Russell Davies est devenu directeur de la stratégie du service numérique du gouvernement britannique, le fameux Gov.uk, dont l’imagination en matière de conception de services publics numériques inspire le design des services publics partout dans le monde. Un intitulé qui fait bien plus sérieux que le seul titre de designer, plaisante-t-il.

Transformer l’information en service. Mode & Internet : Le marketing épinglé de Bertrand Jouvenot. Ouvrages Parallèlement, nous nous sommes autorisés à faire figurer des ouvrages ayant nourri notre réflexion, bien qu’appartenant à d’autres domaines de la pensée. Alain Finkielkraut, Internet : L’inquiétante extase, Mille et une nuits, 2001. Arnold Toynbee, La grande aventure de l’humanité, Payot, 1994. Ben McConnell, Jackie Huba, Citizen Marketers: When People Are the Message, Kaplan Business, 2006. Boston Consulting Group, Perspective on Strategy, John Wiley & Sons, 1998.

Bruno Remaury, Dictionnaire de la mode au XXe siècle, Editions du Regard, 1996. Bruno Remaury, Marques et récit, La marque face à l’imaginaire culturel contemporain, Editions IFM, Regard, 2004. Catherine Millet, L’art contemporain en France, Flamarion, 2005. Charles Baudelaire, Ecrits sur l’art, LGF, 2002. Chris Anderson, The Long Tail: Why the Future of Business is Selling Less of More, Hyperion, 2006. Claude Levi Strauss, Races et histoires, Gallimard, 1987. D. David Ogilvy, Ogilvy On Advertising, Vintage Books, 1997. Presse. Comment Adobe se fraye un chemin vers l'Internet des objets - JDN.

Lors de son Summit européen, Adobe a avancé ses pions pour imposer sa suite Marketing Cloud au centre des objets connectés. Des premiers retours d'expérience ont été partagés. "Tout le monde n'a pas bien su gérer la montée en puissance du mobile, et certains sont trop restés figés sur le desktop. Des clients viennent donc nous voir, car ils ne veulent pas se faire ainsi surprendre par une nouvelle extension de leur périmètre provoquée par les objets connectés", témoigne Loni Stark, responsable en charge de la stratégie et du marketing du produit Adobe Experience Manager, venue évoquer l'Internet des objets lors du Summit européen d'Adobe qui s'est tenu à Londres les 29 et 30 avril.

Toutefois, admet-elle, si le phénomène IoT intéresse, à l'heure actuelle, "pour l'instant", les projets dépassent rarement les prototypes ou les pilotes. Personnaliser les messages pour renforcer leur efficacité En France, Darty en est à peu près à ce stade. Objet connecté : un nouveau canal comme un autre ? Définitions : Commoditisation - Commoditization. La commoditisation est le processus par lequel un produit ou un service différencié par un autre attribut que le prix perd cette différenciation. Il en résulte une guerre des prix car seul le prix peut différencier les offres sur le marché. La valeur perçue au-delà du simple usage du produit ou service est nulle. On parle de processus de commoditisation car il correspond à une tendance qui s'opère sur plusieurs années. La commoditisation peut agir comme un aimant … Mais les entreprises peuvent aussi mettre en œuvre des processus de décommoditisation pour freiner voire empêcher cette guerre des prix qui ravage les marges et le profit.

Ajouter des attributs tangibles et en particulier du service, travailler sur les intangibles comme la réputation de la marque sont d'excellents leviers pour lutter contre la commoditisation. Selon vous, acheter un prêt bancaire, un contrat d'assurance habitation, un vol aérien, un forfait téléphone … est-il un achat de commodité ? Commodisation et création de valeur dans l’entreprise numérisée | Questionner le numérique.

Des questions à bord de l’entreprise numérisée… J’ai l’habitude de distinguer trois types d’entreprise. l’entreprise « anumérique » : celle qui n’a pas besoin du numérique pour croître et prospérer (si, si, cela existe) ;l’entreprise numérique : celle dont c’est le core-business, la raison d’être ;l’entreprise numérisée : celle qui a adapté ses modèles traditionnels pour se maintenir et se développer sur son marché grâce et par le numérique. C’est de cette dernière catégorie, celle que nous représentons au CIGREF et qui est massivement majoritaire dans notre économie, dont je voudrais parler aujourd’hui, avec un zoom particulier sur les initiatives numériques liées aux opérations marketing, sachant que l’entreprise numérisée passe par deux périodes : la phase d’envol et la phase de navigation.

En phase « d’Envol »… Cette phase consiste à adapter les modèles d’affaire de l’entreprise à un marché en mouvement. Quelle est l’essence du progrès pour le numérique ? Et pourtant ! Avec l'alsacien Clestra Hauserman, les cloisons dépassent leur fonction. "Notre objectif est de développer des cloisons qui ont d’autres fonctions que la séparation d’espaces et l’isolation phonique. " Alexandre Lomprez, le responsable recherche et innovation de Clestra Hauserman, peut désormais dévoiler les premières réalisations issues de cette orientation stratégique. Certaines ont été présentées en fin d’année dernière au Simi, le salon de l’immobilier d’entreprise, comme la cloison Faap (First active acoustic partition). Commandé par un smartphone, le matériau qui la recouvre – acier, bois, verre­ – se comporte comme une membrane de haut-parleur pouvant diffuser de la musique.

"Le but, c’est d’utiliser la cloison Faap pour faire du 'sound masking', de l’isolation phonique active, de sorte que, dans une salle de réunion, un bruit d’ambiance empêche d’entendre ce qui se passe à l’extérieur et inversement", explique Alexandre Lomprez. Le prototype est achevé et l’industrialisation va débuter. Thomas Calinon. Franck Gervais (Voyages-Sncf.com) : "D'ici fin juin, Voyages-Sncf aura totalement revu son expérience client" - JDN. Voyages-Sncf.com annonce un volume d'affaires 2014 en hausse de 3,7% à 4,2 milliards d'euros. En 2015, son DG a prévu de personnaliser l'expérience client et de massifier les Instants V. JDN. Vous publiez ce matin un volume d'affaires 2014 en croissance de 3,7% à 4,2 milliards d'euros.

Quels sont vos axes de développement en 2015 ? Franck Gervais. Voyages-Sncf.com veut être à l'avant-garde. La première est déjà en place. Quelles seront les prochaines nouveautés en termes d'expérience client ? Nous allons socialiser le site. En juin, nous ajouterons également une fonctionnalité de commande vocale à notre application mobile, qui saura s'adapter à la façon de réserver de chaque utilisateur. Comment va évoluer votre page d'accueil ? C'est notre grand chantier actuel, qui aboutira fin juin. "Porter de 20% à 30% la part de l'international dans notre volume d'affaires" Nous avons par exemple testé ce principe à l'occasion de l'ouverture des ventes d'été.

Consommation collaborative : ces plateformes qui recréent du lien - JDN. La consommation collaborative, permet de partager des ressources sous-utilisées (échange, troc, vente ou location) et privilégie l'usage à la propriété. Elle a décollé dans les années 2000 grâce aux plateformes numériques, qui ont facilité et démocratisé ces échanges entre particuliers, telles qu’eBay, Airbnb ou Drivy par exemple. Les plateformes digitales ont un rôle à jouer dans l’essor de la consommation collaborative à plusieurs niveaux : créer un environnement de confiance pour les échanges entre particuliers, porter les valeurs responsables des consommateurs et faciliter une forme de proximité, voire de solidarité, dans une société de plus en plus individualiste. Environnement de confiance Le rôle des plateformes est de mettre en relation des individus pour faire se rencontrer l’offre et la demande, et de proposer un environnement fiable et sécurisé à leurs échanges. Consommacteurs Proximité 2.0… Et solidarité ?

Le cloud d'Amazon, plus rentable que son activité d'e-commerce. C’est une grande surprise. Contrairement aux attentes des analystes, Amazon gagne bien de l’argent dans le cloud computing. C’est ce qui ressort de ses résultats trimestriels publiés le 23 avril 2015. Pour la première fois, le groupe de Jeff Bezos a décidé de dévoiler les chiffres de son activité d’infonuage, qu’il cachait auparavant dans la rubrique fourre-tout "Autres".

Lancée en 2006, cette activité affiche un revenu de 3,1 milliards de dollars en 2013 et 4,6 milliards de dollars en 2014, soit une progression de 50%. Sur les douze derniers mois (jusqu’au 31 mars 2015), le chiffre d’affaires se monte à 5,16 milliards de dollars, ce qui met Amazon au coude à coude avec Salesforce, l’autre leader mondial du cloud computing au revenu de 5,37 milliards de dollars pour son dernier exercice fiscal, clos le 31 janvier 2015. Le cloud n'est pas une activité à perte Plus surprenant encore, le cloud d’Amazon se révèle plus rentable que l'activité principale du géant de Seattle : l’e-commerce. City | Home. Les seniors et les objets connectés : usages et perspectives. Les seniors se connectent de plus en plus et profitent de l’essor des objets connectés particulièrement dans les domaines de la santé et de la sécurité. Nous allons voir dans quelle mesure les personnes âgées utilisent l’internet des objets et quelles sont les perspectives d’évolution de ce marché.

Une “silver economy” naissante Selon de nombreuses études, le marché des objets connectés devrait arriver à maturité à l’horizon de 2020 et le nombre d’objets connectés devrait exploser (les chiffres divergent selon les cabinets d’études). En parallèle, selon une étude menée par le Ministère des Affaires Sociales et du Droit de la Femme on compte en France 15 millions de personnes de 60 ans ou plus et en 2030, elles seront 20 millions. Dans cette perspective, les pouvoirs publics ont décidé d’aider l’émergence de La Silver Economy, une économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés. Usages actuels des seniors : Des seniors de plus en plus connectés source : Etude Medialis / images : 1 / 2. The Future of Airline Websites. What If We Could Rethink Digital Healthcare? Health care is a universal issue – but no more personally is it felt than in our own lives. In a world full of diverse access to medicine we knew the best place to start was at home. “America's doctors, nurses and medical researchers are the best in the world, but our health care system is broken.” – Mike Ferguson In order to understand a complicated health care system, we needed to push past personal experience.

We began with wide research – mapping entire ecosystems from public and private care to medical brokers and insurers – to broaden our understanding of a complex ecosystem. This deep research fueled our initial investigation, highlighting key areas of interest: What does routine patient care look like across the nation? What pain points do people experience when trying to access everyday care?

“80% of health apps are abandoned within two weeks.” — Marco Della Torre Time and again, trying to get access to care felt impersonal and disjointed. Optimiser le numérique ou l’utiliser pour impacter le réel. Médiamétrie quantifie et profile les foyers équipés "4 écrans" Digital : les entreprises françaises en situation de risque. Haosou : le moteur de recherche qui pourrait changer le monde du SEO chinois.

Sigfox lève 100 millions d’euros et fait entrer Air liquide, GDF Suez et Eutelsat à son capital.