background preloader

L'immigration

Facebook Twitter

L'immigration est-elle une menace. Enfin, les langues se délient.

L'immigration est-elle une menace

Longtemps refoulée en France, à cause de l'instrumentalisation qu'en a faite Jean-Marie Le Pen, et ignorée ailleurs, la question de l'immigration est désormais au premier plan des enjeux politiques de l'Union. A Séville, au sommet des Quinze, les 21 et 22 juin, les chefs d'Etat et de gouvernement dessineront une politique commune de lutte contre les filières clandestines. Pour les économistes l’immigration n’est pas un problème. La France est-elle confrontée à une vague d’immigration légale massive, comme certains acteurs de la campagne le prétendent ? En 2008, notre pays comptait 5,2 millions d’immigrés, soit l’équivalent de 8,4% de sa population (10,6% si on intègre également les Français nés à l’étranger).

A l’heure actuelle, ce sont environ 200 000 ressortissants étrangers qui s’établissent chaque année en France. Est-ce beaucoup? Ce chiffre représente à la fois l’équivalent d’une ville française de taille moyenne, Rennes par exemple, comme le soulignait récemment Claude Guéant, soit 0,31% (3,1 pour mille dirons les démographes) de la population totale. À titre de comparaison, l’Allemagne a accueilli en 2010 plus de 800 000 migrants sur son sol (ce chiffre est celui des entrées, non celui du solde migratoire; il est à comparer avec celui de 200 000 en France; cf. infra). Cependant, face aux 200 000 entrées, on trouve un nombre conséquent de sorties de Français, mais surtout d’étrangers qui repartent. Le vrai coût de l'immigration. Depuis quarante ans, c'est la mère de toutes les polémiques.

Le vrai coût de l'immigration

Que le désespoir s'installe à propos du chômage, que le débat public s'enflamme sur l'insécurité, que le communautarisme inquiète ou que l'identité nationale soit en question, on remonte à la même source : l'immigration. Plus qu'un fonds de commerce, l'extrême droite en a fait un levier pour soulever l'opinion - dès qu'elle le délaisse, elle baisse. Par ricochet, la droite n'a cessé de muscler son discours, des "bruits" et des "odeurs" chiraquiens au "racisme antiblanc" copéiste. Mais quand elle est au pouvoir, les discours rentrent dans les tiroirs et la politique suivie reste dans le cadre républicain, car ces partis sont tiraillés entre les entreprises qui ne savent pas fonctionner sans immigrés et les électeurs qui ne peuvent pas vivre à côté d'eux.

Certes, une partie de ces bénéfices est pour demain, donc aléatoire. Cet abus de langage n'est pas innocent. Tout cela est possible, urgent et efficace. Immigration : dans quel monde voulons-nous vivre ? Mariani : une "bonne partie des jeunes" à problèmes viennent de l'immigration. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a estimé qu'une "bonne partie des jeunes qui ont des problèmes sont issus de l'immigration", vendredi sur le Talk Orange-Le Figaro.

Mariani : une "bonne partie des jeunes" à problèmes viennent de l'immigration

Le 22 mai, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, avait affirmé que "les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés", avant de déclarer mercredi devant l'Assemblée nationale que deux tiers des enfants d'immigrés quittaient le système scolaire sans diplôme. "Claude Guéant rappelait une évidence, sincèrement qui peut croire que l'intégration marche bien aujourd'hui? " s'est interrogé M. Mariani vendredi. "Je crois que l'attitude de la droite est bien plus responsable, parce que que nous dit la gauche ? "On voit très bien quand même qu'une bonne partie des jeunes qui ont des problèmes sont des jeunes issus de l'immigration", a ajouté le secrétaire d'Etat. L'immigration est-elle un problème ? Immigration en France: les vrais chiffres publiés par l'Insee. Objet de manipulations politiques, de fantasmes et d'interdits, le débat sur l'immigration souffre, aussi, d'une insuffisance "scientifique".

Immigration en France: les vrais chiffres publiés par l'Insee

Faute de connaissances précises, les chiffres les plus fous circulent et façonnent la pensée commune. Travail, natalité, protection sociale... La société française croit connaître la réalité de l'immigration mais n'en perçoit, la plupart du temps, qu'une image caricaturale. Immigrés et descendants d'immigrés en France (Collection Insee Références), un ouvrage que l'Insee publie ce mercredi, permet, heureusement, de recadrer le débat grâce à un rigoureux travail d'enquête dont les conclusions bousculent bon nombre d'idées reçues mais confirment, aussi, certains ratés de notre modèle d'intégration.

En voici quelques exemples. 11% d'immigrés en France, un chiffre dans la moyenne européenne. Les immigrés accèdent difficilement aux emplois les plus qualifiés. Un niveau de vie median inférieur de 30% au niveau de vie médian en France. L'immigration est-elle une charge ou une chance pour l'économie ? La politique en matière d'immigration menée sous Nicolas Sarkozy a été critiquée sous divers angles -engorgement des services policiers, judiciaires et administratifs soumis à la politique du chiffre, compatibilité de cette politique avec le statut autoproclamé de «pays des droits de l'homme» de la France; plus récemment, c'est le harcèlement administratif dont font l'objet les étudiants étrangers qui a fait l'actualité, le ministre de l'Intérieur (lire Libération du 23 mai) proclamant au passage que la France «n'a pas besoin de talents étrangers, de maçons et de serveurs de restaurant».

L'immigration est-elle une charge ou une chance pour l'économie ?

Mais elle n'est que rarement analysée sous l'angle économique. C'est qu'il y a sur ce sujet un assez large consensus entre gauche et droite. La seule différence, le degré de générosité En 2005, la peur de l'invasion du territoire national par des hordes de plombiers polonais était partagée à gauche comme à droite. Un effet positif sur les salaires >>> Retrouvez toutes les chroniques d'Alexandre Delaigue. Responsables. Les très bons comptes de l’immigration. Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites.

Les très bons comptes de l’immigration

Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. Dans ce pays de 64,7 millions d’habitants, 6,5 millions de Français comptent au moins un immigré dans leur famille. Les chiffres de l’immigration légale sont très fluctuants. En France, on recense environ 5,3 millions de résidents étrangers avec leurs familles. Une équipe de chercheurs de l’université de Lille, sous la direction du Pr Xavier Chojnicki, a réalisé pour le compte du ministère des Affaires sociales une étude sur les coûts de l’immigration pour l’économie nationale. Juan Pedro Quiñonero Statstiques INED.