background preloader

Mers et Océans

Facebook Twitter

Frégates : le bingo de DCNS. Bingo pour DCNS, un peu moins pour la Marine !

Frégates : le bingo de DCNS

L'exportation en Égypte d'une frégate multmissions FREMM, initialement destinée à la Marine nationale, et la réactualisation de la Loi de programmation militaire (LPM) permettent au groupe naval, et à un degré moindre à Thales, de remplir leur carnet de commandes sans coup férir. Une heureuse surprise donc pour le groupe naval. Cette décision permet aussi au ministre de la Défense de respecter le format des frégates fixé par le Livre blanc. Ainsi, le 20 mai dernier à l'Assemblée nationale, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé une nouvelle feuille de route pour les frégates de la Marine nationale avec l'avancement de près de deux ans du programme de frégate de taille intermédiaire (FTI) dans la continuité de la production des FREMM à Lorient.

Deux ans de gagné avec un horizon politique et budgétaire compliqué, c'est inespéré pour DCNS. Une accélération du calendrier pour DCNS Pourquoi lancer le programme FTI. Bibliographie - ressources en ligne - multimédia. Philippe Pelletier : « Mer du Japon, mer de l’Est ou bien quoi ? La (...) / Archives 2008-20129 octobre 2009, de 16h à 18h en Salle du Conseil de l’Institut d’études politiques de Lyon 14 avenue Berthelot, Lyon 7ème Intervenant : Philippe Pelletier, géographe français (UMR 5600 Environnement, Ville, Société).

Philippe Pelletier : « Mer du Japon, mer de l’Est ou bien quoi ? La (...)

Il est spécialiste du Japon, où il a résidé et travaillé pendant sept ans. Résumé de la communication. Obama provoque un tollé aux USA pour avoir comparé la violence djihadiste aux croisades. Évoquant les violences et les actes «barbares» des djihadistes de Daesh (Isis, en anglais), Obama a invité les chrétiens à ne pas jeter la première pierre.

Obama provoque un tollé aux USA pour avoir comparé la violence djihadiste aux croisades

«Nous montons sur nos grands chevaux mais souvenons-nous que pendant les croisades et l’inquisition, des actes terribles ont été commis au nom du Christ. Dans notre pays, nous avons eu l’esclavage, trop souvent justifié» par la religion. «Les commentaires du président au petit-déjeuner de prière sont les plus insultants que j’ai entendus de ma vie», a attaqué le républicain Jim Gilmore. Préserver les océans, la clé pour nourrir la planète ? Du fait de l'augmentation du nombre de personnes en sous-alimentation, et des limites auxquelles les terres arables sont confrontées, les océans peuvent apparaître comme la réserve principale d'aliments...

Préserver les océans, la clé pour nourrir la planète ?

A condition d'en gérer les ressources correctement. Atlantico Green Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions : Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte : Besoin de vous concentrer Pour lire cet article dans sa version zen : Je m'abonne Atlantico : Lors d'une conférence TED (voir ici) dont l'objectif est d'émettre des solutions innovantes pour solutionner des problématiques planétaires, Jackie Savitz, vice-présidente d'Oceana et biologiste a souhaité s'attaquer à l'accroissement de la pression sur les ressources alimentaires dans le monde. Vous aussi abonnez-vous(et ça ne prend que 2 mn) Maritimisation : la France face à la nouvelle géopolitique des océans. Si le développement des activités en mer constitue pour les années à venir un facteur de croissance économique et de découverte scientifique, il s'accompagne également d'une croissance des risques et des menaces sur mer.

Maritimisation : la France face à la nouvelle géopolitique des océans

Les facteurs techniques et économiques qui ont favorisé l'essor du commerce maritime contribuent également au développement de la criminalité en mer, qu'il s'agisse des trafics illicites ou de la piraterie. Le développement des opportunités offertes par les activités en mer ne doit pas, en effet, nous conduire à ignorer la présence accrue des risques et des menaces. La mer a toujours constitué depuis le début de la navigation un milieu propice à la criminalité comme en témoignent les récits des flibustiers et autres pirates. Continents et océans. Carte des mers. Tous les océans et mers du Monde. Cette page présente une liste quasi-complète de tous les océans et mers du Monde.

Continents et océans. Carte des mers. Tous les océans et mers du Monde

La superficie d'un grand nombre de mers et d'océans est indiquée. On apprend ainsi que l'Océan Pacifique est le plus grand océan du Monde et que l'Océan Indien est le plus petit. Consulter le sujet - Les îles Spratly / Archipel des Paracels. 1 - Géopolitique des mers et des océans. Géopolitique des espaces maritimes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géopolitique des espaces maritimes

Pourquoi la Chine et le Vietnam sont au bord de la guerre. Un garde-côte vietnamien filme un garde-côte chinois le 15 mai 2014 en mer de Chine du Sud (Hau Dinh/AP/SIPA) Ce sont des images qui font monter les sentiments nationalistes : la télévision d’Etat chinoise CCTV a montré lundi les premières victimes des émeutes antichinoises au Vietnam, rapatriées en Chine.

Pourquoi la Chine et le Vietnam sont au bord de la guerre

Des hommes sur des civières ou au visage tuméfié, après une flambée de violences contre des usines chinoises dans une zone industrielle près de Ho Chi Minh-Ville. Quatre navires chinois ont été envoyés au Vietnam pour rapatrier quelque 4 000 travailleurs après ces émeutes, tandis que les blessés étaient ramenés par avions spéciaux. Les enjeux stratégiques de la maritimité - TTU lettre d’information. S’ils sont promesse de richesses quasi-inépuisables et d’opportunités économiques nouvelles, les mers et les océans sont aussi le théâtre de menaces nouvelles et d’une compétition acharnée entre Etats aux capacités d’action sur mer en pleine croissance.

Les enjeux stratégiques de la maritimité - TTU lettre d’information

Les tensions juridiques et militaires, générées par la volonté de certains Etats d’étendre ou de contester les limites de leurs eaux territoriales ou de leurs zones économiques exclusives, témoignent de l’importance stratégique et économique des espaces maritimes. La France est-elle préparée à relever ces défis et ainsi éviter un décrochage stratégique vis-à-vis, notamment, des grands pays émergents ?

Le prochain Livre blanc donnera-t-il à la maritimité une place centrale ? Les sénateurs, dans un rapport d’information rendu en juillet dernier, avaient insisté sur la centralité des enjeux maritimes, en rappelant que le Livre blanc de 2008 n’avait pas accordé suffisamment d’importance à la mer et aux océans. Limiter le décrochage. Des tonnes de diplomatie. Libre de naviguer sur quasiment toutes les mers du globe, où il dispose d’une immunité, le navire de guerre est un moyen formidable de porter les messages, les valeurs et la puissance d’un État, à proximité des côtes étrangères.

Des tonnes de diplomatie

Dans le contexte de la mondialisation, alors que la volonté de bâtir une communauté internationale régie par des rapports pacifiés s’effrite un peu partout au large, les forces navales s’affirment comme un soutien essentiel à la politique extérieure de la France. Dotée du deuxième espace maritime mondial, celle-ci, grâce aux navires de la Marine battant son pavillon, est l’une des seules nations présentes en permanence sur tous les océans. Dossier réalisé par l'ASP Omer Aury. Les enjeux politiques autour des frontières maritimes. Alexandra Bellayer Roille, "Les enjeux politiques autour des frontières maritimes", , 2011, [en ligne], consulté le 05/02/2015, URL :

UN OCEAN DE PROBLEMES. 2014 Quelles sont les tendances de la piraterie maritime. LA PIRATERIE MARITIME est une menace difficile à définir, appréhender et à contrecarrer. Emprunte d’une dimension lyrique et épique, le retour de la piraterie dans les années 1990 est protéiforme. D’où différentes définitions. Celle de l’ONU, énoncée lors de la conférence d’UNCLOS dite de Montego Bay [1], considère qu’un acte de piraterie ne peut être considéré comme tel que dans les eaux internationales (les actes de piraterie à l’ancrage ou dans les eaux territoriales sont alors considérés comme du brigandage). L'"autoroute de la mer" franco-espagnole menacée de fermeture. SAINT-NAZAIRE Loire-Atlantique (Reuters) - En dépit d’un indéniable succès commercial, la première autoroute de la mer franco-espagnole qui avait été lancée il y a quatre ans s’apprête à cesser ses liaisons entre Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Gijon, faute de rentabilité.

GLDA, la filiale du groupe Louis-Dreyfus Armateurs qui gère la ligne, va suspendre ses trois allers-retours hebdomadaires à partir de mercredi dans l’attente du résultat des discussions entamées avec la France et l’Espagne. Les deux Etats, qui ont versé 15 millions d’euros chacun à l’opérateur depuis septembre 2010, s’étaient engagés à l’époque à le subventionner pendant quatre ans. Celui-ci a également reçu quatre millions d’euros d’aides de la Commission européenne. "Il y a quatre ans, nous espérions que les coûts des transports routier et maritime allaient converger", explique Christophe Santoni, directeur général de GLDA.

"Aujourd’hui, cette solution, nous ne l’avons pas trouvée. P1. T1. Espaces de production et d'échanges: Rotterdam - Béziauhistgeo. Partie 1. Qu’est-ce que la mondialisation ? France : la mutation des systèmes productifs. En 2014, « France : mutations des systèmes productifs » est une nouvelle question de l'agrégation. Elle le deviendra pour le CAPES en 2015. Dans sa lettre d'accompagnement d'octobre 2013, le jury d'agrégation précise qu'il ne s'agit pas seulement d'évoquer l'industrie manufacturière « mais aussi les services marchands » et l'agriculture. Secteurs d'activité, approches multiscalaires, acteurs publics et entreprises, systèmes d'aides sont mis en avant dans cette lettre. De fait, l'intitulé ouvre deux pistes de recherche au moins, à propos des « mutations » et des « systèmes productifs ». Les « mutations » contiennent un fort potentiel de réflexion. Académie de marine. Marine, défense et maritimisation dans la mondialisation.