background preloader

Cyblog

Facebook Twitter

Les Dessins de Guillaume Apollinaire - Claude Debon, Peter Read - Les Cahiers dessinés. Tout le monde connaît les poèmes et les calligrammes d’Apollinaire.

Les Dessins de Guillaume Apollinaire - Claude Debon, Peter Read - Les Cahiers dessinés

L’abbaye de Thélème, Gargantua, chapitre LVII (1534) L’extrait : Toute leur vie était dirigée non par les lois, statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir et libre-arbitre.

L’abbaye de Thélème, Gargantua, chapitre LVII (1534)

Le Bulletin officiel. Georges Braque et l’aventure du cubisme. Braque était aussi discret que Picasso savait se montrer exubérant.

Georges Braque et l’aventure du cubisme

Le Grand Palais réunit deux cent cinquante toiles du théoricien de la forme, à l'origine, controversée, du cubisme. Il existe un magnifique portrait de Georges Braque dessiné à la mine de plomb par Giacometti. Le visage est de profil ; les joues sont creusées ; le peintre français repose sur son lit de mort. On devine sous le menton le col de la veste. Deux traits suffisent à l'existence de l'oreiller dont la partie inférieure est placée sous les épaules. Sa délicatesse témoigne de l'amitié unissant les deux artistes. Un homme à la fois beau et grave, une tête d’acteur américain. Les photographies montrent un homme à la fois beau et grave, de plus en plus beau la vieillesse venant – une tête d'acteur américain, si l'on se réfère au portrait fait par Man Ray en 1933. Jorge Semprun. TABLEAU RECAPITULATIF DES FIGURES DE STYLE.

Ble, du hasard (90) : une selle mal attachée l'a empêché de monter sur son cheval et de devenir, ainsi, une cible pour l'ennemi6.

Ainsi, l'écriture, dans ce roman, prend ses origines dans l'expérience d'une impasse, où le nom se réduit à n'être plus que le nom de la mort : un signifiant privé de déploiement. Au lieu d'assurer des identifications positives — famille, nation, classe... — le nom, ainsi dénudé, s'affirme comme ce qui tue la chose, opérant une dépossession analogue au « il » impersonnel. Le recours au déploiement fictionnel apparaît, alors, comme l'effort pour rétablir une vie possible, face à une mort certaine. Dans cet objectif, l'auteur de L'Acacia écarte systématiquement la fonction de la nomination qui fonde habituellement les hiérarchisations pyramidales et les perspectives unifiées.

Ainsi, les personnages et les événements acquièrent l'étendue d'une représentation romanesque et picturale susceptible de tendre un voile devant le gouffre de la mort. N° 123 -sept. 2001 6. Éduthèque - Accueil  Apollinaire, le meilleur ami de Picasso. « Au commencement de l’aventure, Apollinaire est là. » Philippe Sollers, Picasso, le héros.

Apollinaire, le meilleur ami de Picasso

Apollinaire dans l’atelier de Picasso, automne 1910. Le meilleur ami de Picasso par Philippe Sollers Quand ils se rencontrent pour la première fois à Paris, en 1905, dans un bar anglais du quartier Saint-Lazare, Picasso a vingt-trois ans et Guillaume Apollinaire vingt-quatre. Max Jacob est le troisième homme de cette amitié, dont tout indique qu’elle a été immédiate et intense. Guillaume Apollinaire (1880-1918) : Une vie une oeuvre. Qu’est ce qu’un mouvement littéraire ? - Cogitoblog. Définissons la notion Il s’agit d’un ensemble d’auteurs et d’œuvres qui présentent, à une époque donnée, une communauté d’idées, de pensées, une vision de l’humanité et de l’art (en général) s’appuyant sur des traits communs.

Qu’est ce qu’un mouvement littéraire ? - Cogitoblog

On entend par-là qu’il y a une cohérence entre leurs différentes œuvres dans leurs analyses de la situation politique, intellectuelle, culturelle, littéraire de leur temps. Certains mouvements littéraires s’appuient sur des doctrines, s’incarnent dans des " écoles " (au sens de regroupement d’écrivains) et proposent des règles esthétiques qu'on retrouve dans les créations des membres de ce mouvement. D’autres mouvements peuvent être définis à postériori lorsqu’on constate que de nombreux auteurs se rejoignent tant dans leurs idées, leurs idéaux que leur vision de la création littéraire.

Les mouvements littéraires correspondent à des périodes données, il arrive qu’une date précise en marque le début, il est plus rare qu’on mentionne une date précise de fin. XVIe XVIIe. Le miroir animal (2/4) : Les « créatures parlantes » de La Fontaine. "Maître corbeau sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage: Quel fromage ?

Le miroir animal (2/4) : Les « créatures parlantes » de La Fontaine

Était-ce un fromage de Suisse, de Brie, ou de Hollande ? Si l'enfant n'a point vu de corbeaux, que gagnez-vous à lui en parler ? S'il en a vu, comment concevra-t-il qu'ils tiennent un fromage à leur bec ? " s'insurge Rousseau, qui s'essaye à l'explication de texte dans l'Emile. Mais Rousseau entend-il seulement quelque chose à La Fontaine et au charme de ses fables animalières? Illustration: Le corbeau et le renard © Wikimedia commons - « La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf ».Lecture par Lambert Wilson sur musique de Vladimir Cosma. Textes de référence sur les TICE et le numérique — Enseigner avec le numérique.