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Philosophies & réflexions

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Terence McKenna (écrivain) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Terence Kemp McKenna Philosophie occidentale philosophie du XXe siècle Terence Kemp McKenna ( - ) est un écrivain et philosophe américain qui se fit connaître pour ses spéculations sur des sujets allant du manuscrit de Voynich, aux origines de l'espèce humaine en passant par la théorie de la nouveauté, qui postule que le temps est une vague fractale de nouveauté croissante qui culminera de manière nette en 2012.

Son concept apparaît comme impliquant un mélange de substances chimiques hallucinogènes, gaïaïsme et de chamanisme. Terence McKenna a grandi à Paonia, Colorado. Après être sorti du lycée, McKenna intégra l'université de Berkeley. En 1969, Terence reçut un Bachelor of Science en écologie et conservation du Tussman Experimental College (en), une institution brève du campus de Berkeley. McKenna fut un contemporain et collègue de Ralph Abraham, Rupert Sheldrake, et Riane Eisler (en) et participa à des ateliers et symposiums avec eux.

Pollution électromagnétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de pollution électromagnétique (également nommée smog électromagnétique ou électro-smog) suppose l'existence d'une exposition excessive (d'êtres vivants ou d'appareils), à des champs électromagnétiques. Son intensité est supposée dépendre essentiellement du niveau de champs électromagnétique, de la fréquence, et de la durée d'exposition. Cet article traite des champs électromagnétiques du spectre de fréquence DC - 300 GHz (champs continus et radiofréquence) ; Les pollutions dues aux rayonnements ionisants et à la pollution lumineuse ne sont pas traitées dans cet article. Définitions[modifier | modifier le code] Depuis la fin des années 1970[1], une partie du public et des chercheurs s'interroge sur d'éventuels effets synergiques ou d’interactions entre les champs électriques et/ou magnétiques envers l’environnement et la santé Champ électromagnétique : Champ produit par des objets chargés électriquement.

Demain tous veilleur – La veille comme art de vivre du futur. Voici un article qui a été publié dans l’excellent ebook : Regards croisés sur la veille (sur le blog du modérateur), qui fait intervenir plein de spécialistes pros du digital (et moi même). Un article prospectif qui m’a donné l’occasion de poser toutes les idées concernant l’évolution de la veille digitale. Vous excuserez la longueur, cet article est fait pour être lu sur papier ou tablette. Touff de la tribu des Görzg grimpa sur une colline. 3 jours que sa tribu et lui n’avaient rien mangé.

Tous les matins, les chasseurs partaient explorer la région avec de grands cris mais revenaient bredouilles chaque soir sous les lamentations des femmes et les pleurs des enfants. Mais Touff avait décidé de changer de stratégie. Assis en haut de son promontoire, il observait l’horizon. Soudain il vit les cercles aériens décrits par les vautours fauves. L’humain possède une curiosité extraordinaire ainsi qu’une faculté d’adaptation formidable. Information = Survie Veiller quoi ? Sur ce site: Bernard Stiegler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (août 2012). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Pour les articles homonymes, voir Stiegler. Bernard Stiegler dans les années 2000. Bernard Stiegler, né le à Sarcelles[1], est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques[2].

Bernard Stiegler, lors des 11e ROUMICS[3] en 2014 à Lille, discutant de la question du « Bien commun » avec Amandine Piron[4] ; Michel Bauwens ; Michel Briand[5] ; Simon Sarazin et Emmanuel Vandamme[6] Simon Sarazin[7] Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Du PCF à la prison[modifier | modifier le code] Les années 1980[modifier | modifier le code] Conference Bernard Stiegler partie 1.mp3 (Objet audio/mpeg) Gilbert Simondon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gilbert Simondon (né le à Saint-Étienne et mort le à Palaiseau) est un philosophe français du XXe siècle. Son œuvre, produite pour l'essentiel entre 1954 et 1968, traite de l'appartenance de l'homme au vivant, de la centralité philosophique du problème de la technique ou encore des nouvelles formes d'aliénation. Biographie[modifier | modifier le code] Gilbert Simondon fait ses études secondaires au lycée de Saint-Étienne, sa ville natale, et a tôt l’occasion de fréquenter le milieu industriel, de discuter avec des ingénieurs, de s’intéresser à l’invention scientifique et technologique et à la manière dont les innovations sont reçues au sein de la société.

En 1955 il devient assistant à l’université de Poitiers. La dernière partie de sa vie est assombrie par la souffrance psychique, qui le contraint à prendre une retraite anticipée. Il meurt à 64 ans, en 1989[1]. Pensée[modifier | modifier le code] Publications[modifier | modifier le code] Pour un humanisme technologique. 08. Simondon, un espace à venir. L'individuation et la genèse des individus - Si. L'individuation à la lumière des ... 02. Sept résonances de Simondon. Gilbert Simondon Entretien sur la mécanologie (1968) Partie01. Quel nouvel humanisme aujourd'hui ? - Jean-Hugues Barthélemy. Texte de la 686e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 19 octobre 2008 Jean-Hugues Barthélémy « Quel nouvel humanisme aujourd’hui ? » Introduction : difficultés propres à un humanisme nouveau Vous savez tous ce que désigne l’expression « les Lumières » : d’une part elle évoque ces philosophes et savants français qui ont écrit la première Encyclopédie ; d’autre part cette expression dit également, depuis le fameux texte « Qu’est-ce que les Lumières ?

» du philosophe allemand Kant, la capacité qu’incarnaient ces philosophes et savants : la capacité à penser par soi-même, dit Kant, c’est-à-dire d’abord à libérer sa pensée de toutes les influences et de toutes les habitudes de pensée ininterrogées qui les accompagnent. Or, il n’est pas dit que les Lumières et l’humanisme se réduisent à la forme si marquante – historiquement – que leur a donnée le 18e siècle. Retour sur la critique de l’ « anthropologie » : Simondon et Heidegger. Une nouvelle pensée de la technique. Wired 8.04 : Pourquoi l'avenir n'a pas besoin de nous. Traduit à partir de par Michel Roudot Wired 8.04- Avril 2000 Nos techniques les plus puissantes du 21ème siècle - la robotique, le génie génétique et les nanotechnologies - menacent de faire de l'homme une espèce en danger.

Bill Joy Dès le moment où j'ai commencé à être impliqué dans la création de nouvelles technologies, je me suis senti concerné par leurs dimensions éthiques, mais c'est seulement en automne 1998 que je suis devenu sérieusement conscient de l'importance des dangers qui nous attendent au 21e siècle. Je peux dater le début de mon malaise du jour où j'ai rencontré Ray Kurzweil, l'inventeur justement célèbre de la première machine de lecture destinée aux aveugles et de beaucoup d'autres choses étonnantes. Ray et moi étions tous deux orateurs à la conférence Telecosm de George Gilder et je l'ai rencontré par hasard dans le bar de l'hôtel après la fin de nos deux sessions. Il est facile de se lasser de telles percées.