background preloader

Ressources

Facebook Twitter

La Pixeltheque – La Pixeltheque. Sign Up. 12 conseils pour surfer en toute sécurité sur internet avec votre ordinateur. 12 conseils pour surfer en toute sécurité sur internet avec votre ordinateur. 12 conseils pour surfer en toute sécurité sur internet avec votre ordinateur. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article).

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives

Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (7 mn 09 s) Facebook, Twitter, YouTube… Vous connaissez ces réseaux et vous savez que c’est aussi là aujourd’hui que circule l’information. Mais quand vous relayez des informations, des tweets, comment être certain de ce que vous diffusez ; que ce n’est pas une intox ou que vous n’êtes tout simplement pas manipulés. Outils pédagogiques vie privée. Un peu de culture (numérique) Il y a dans ce pays, une fracture.

un peu de culture (numérique)

Une fracture numérique. Plus exactement, il en existe même aujourd’hui de plusieurs types : les connectés et les non connectés en premier lieu bien sûr mais aussi la génération Z (et le reste du monde), le traitement des femmes sur Internet, les possibilités et les usages réels, le respect de la vie privée et son exploitation, l’accès complet, gratuit et illimité à la culture et les volontés des ayant droits… De multiples fractures, donc. Bibliothèques et ressources numériques. Livralire - Connaissance et pratique de la littérature jeunesse. Le blog de Cheeky - Courts métrages Animation 2D/3D & Sci-Fi. Au bout du fil : Un documentaire animé révoltant sur les détenus de Manus Island Réalisateur: Lukas Schrank Nationalité: Anglais Année de production: 2015 Synopsis: Pour faire face à un afflux de demandeurs d'asile arrivant par bateau, l'Australie a créé des centres de rétention dans des états voisins d'Océanie.

Le blog de Cheeky - Courts métrages Animation 2D/3D & Sci-Fi

Elle séquestre ainsi des centaines d'individus, hors de son territoire, hors de tout cadre juridique, dans des conditions déplorables. Transmettre aux enfants le goût de la programmation, de la robotique et de l'ingénierie. Bibliothèques : pourquoi jeu vidéo et FabLab ne sont pas qu'un “coup de jeune” Les jeux vidéo et les FabLabs (pour fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») sont des symboles de modernité même s'ils ont déjà acquis leurs places dans nos sociétés.

Bibliothèques : pourquoi jeu vidéo et FabLab ne sont pas qu'un “coup de jeune”

Logique, donc, que le Congrès de l'ABF consacré aux innovations en bibliothèque réserve une place à ces nouveaux éléments d'une politique culturelle. Julien Devriendt, Benoît Vallauri, de la commission Labenbib de l'ABF, et Guillaume Dos Santos, de la commission Jeux vidéo en bibliothèque, ont évoqué avec nous les nouvelles pratiques et opportunités liées à ces objets culturels. La Nuit des 4 jeudis, à Rennes en 2013 (Bibliothèque des Champs Libres, CC BY-NC-ND 2.0) Le mariage de la bibliothèque et du numérique est déjà loin, puisque Julien Devriendt cite le Plan Jospin de 1998, qui visait à réduire la fracture numérique en équipant les établissements d'ordinateurs.

Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire - 18.05.2016 Le site Panorama de l’Art de la Rmn-Grand Palais vient de s’enrichir de 357 nouvelles images.

Éduthèque - Actualités 

Ces images sont, dans l’espace Éduthèque, toutes téléchargeables en haute définition. Elles sont contextualisées par une notice et une sélection de reproductions d'œuvres, en lien avec elles. Parmi ces nouveautés, des portraits célèbres comme « François Ier, roi de France » par Jean Clouet, le « Portrait en pied de Louis XIV âgé de 63 ans en grand costume royal » par Hyacinthe Rigaud ou encore « Denis Diderot écrivain » par Louis-Michel Van Loo. Fabriquer un Butaï : Modèle pour Kamishibaï Traditionnel.

Le Butaï est un chevalet en bois qui sert de support pour un style de narration originaire du Japon qui s’appelle le Kamishibaï.

Fabriquer un Butaï : Modèle pour Kamishibaï Traditionnel

Dans cet article, nous allons suivre les étapes de fabrication d’un modèle de Butaï qui correspond aux dimensions traditionnelles du « théâtre de papier » japonais pour lequel il existe un fond d’histoires conséquent auprès d’éditeurs français ou européens. Utilisable dès le plus jeune âge de l’enfant et dans tout le cycle primaire, ce style de récit qui imbrique média imprimé et spectacle vivant, se révèle aussi comme un support de l’expression orale et la versatilité du Butaï ouvre des perspectives nouvelles pour l’apprentissage de la lecture. Apports pédagogiques. EPN de Jemappes : entre le kamishibai numérique et le free spray virtuel, il y a la bibliothèque. C'est en janvier 2000 que la bibliothèque de Jemappes acquiert 8 ordinateurs, situés dans une pièce derrière la salle de la documentation.

EPN de Jemappes : entre le kamishibai numérique et le free spray virtuel, il y a la bibliothèque

L'EPN sera géré par Laurence Delhaye : «J'ai été engagée comme bibliothécaire. En parallèle j'ai animé l'espace informatique. Télécharger des images gratuites et libres de droit. Télécharger des images gratuites et libres de droit, ce n’est pas chose facile. Surtout pas avec toute la législation sur la propriété intellectuelle. Que l’on soit particulier, professionnel ou même blogueur, il convient donc d’agir avec prudence. Et justement, si vous avez toujours du mal à trouver des images réutilisables librement, si vous manquez de matière pour illustrer vos articles, vos affiches ou même vos flyers, alors vous êtes bien tombés car nous allons justement voir qu’il existe un bon nombre de méthodes pour trouver et pour télécharger des images et des illustrations sans rien payer et en toute légalité.

Note : Cet article fait suite à un premier billet écrit en 2007 et qui listait une cinquantaine de banques d’images gratuites et légales. Depuis, les choses ont bien changé, ces banques ont presque toutes opté pour un modèle payant et c’est d’ailleurs bien dommage. Google, la recherche avancée D’où la nécessité de passer par la recherche avancée. Wikimedia Commons.