background preloader

Activité 3: Protéger la santé et le bien-être et l'environnement relever des pratiques du cyberharcelement

Facebook Twitter

Activité 3: Protéger la santé et le bien-être et l'environnement relever les pratiques du cyberharcelement.

Action: Prévention du CPE contre le cyberharcelement au lycée.



Matériel : Ordinateur, Smartphone

Perles retenue:

4.3 Protection et sécurité: Protéger la santé, le bien-être et l'environnement.

- Conseils pour protéger les jeunes sur Facebook
- Escape game : Ma photo c'est perso !
- L'hyperconnexion
- Pourquoi pollue-t-on sur Internet ?
- Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Conseils pour protéger les jeunes sur Facebook.

Même si certains sites ne permettent pas aux mineurs d’ouvrir un compte, cela ne les empêche pourtant pas à le faire. Ce billet n’a pas comme but de dire qu’il faut empêcher les enfants d’ouvrir un compte sur facebook…. Je veux juste vous recommander de parler avec eux des règles de sécurité. J’ai décidé d’écrire ce billet parce qu’un groupe de parents m’a contacté pour demander mon aide afin de configurer adéquatemment les comptes de leurs enfants. Nous avons parcouru ensemble leurs profils facebook pour se rendre compte que toutes leurs informations étaient publiques. Donc, sans avoir besoin de faire partie de leur liste d’amis, il était possible d’obtenir des informations personnelles telles que photos, numéro de téléphone, etc. De jeunes filles ayant 400 amis sur Facebook n’en conaissaient même pas centaine car «C’est cool. J’ai expliqué aux parents et enfants que les médias sociaux sont d’excellents outils, mais peuvent devenir dangereux lorsque mal utilisés.

Voici les liens: Escape game : Ma photo c'est perso ! Afin de sensibiliser les élèves à la nécessité d’avoir un comportement éthique et responsable sur les réseaux sociaux, j’avais créé en février 2020, sur mon ordinateur personnel et mon temps hors établissement, une première version de cet escape game qui était semi-numérique et se jouait par binôme. La première version comportait 3 parcours différents et une énigme finale collaborative entre les groupes. Pour les enseignants qui souhaitent le faire jouer à leurs élèves : consulter le document d’accompagnement qui explicite chaque énigme un document d’accompagnement qui récapitule les liens pour accéder à chaque étape et les réponses est à télécharger ici : Afin de coller à la situation sanitaire (limitation des déplacements et du matériel partagé), je l’ai adapté en novembre-décembre 2020 (toujours sur mon ordinateur personnel et sur mon temps hors établissement) pour qu’il soit entièrement numérique et réalisé individuellement.

L'hyperconnexion. Les technologies de l’information ont transformé nos sociétés. Un vrai déluge d’infos qui provoque un stress voire du burn-out. L’hyperconnexion rend possible la multiplication d’activités simultanées, gomment les distances avec les proches, nous donnent accès à une infinité d’informations, changent nos repères et le rapport au temps, à l’espace à la connaissance. Mais attention à la fatigue…On parle désormais de fatigue chronique, d’addiction digitale, perte de concentration, d'épuisement mental et de burn -out...

Comment notre cerveau réagit face à ce flux d'informations quotidien? Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on traite plusieurs choses en même temps ? Laurence Serfaty est réalisatrice de documentaire « Hyper connectés, le cerveau en surcharge » qui sort en DVD au ZEDITIONS Sciences. Une autre utilisation des outils numériques est possible, cela dans une logique de mieux être. Pourquoi pollue-t-on sur Internet ?

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Dernière mise à jour le 16 février 2025 Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans.

Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée. Il était temps. Le cyberharcèlement est un délit, on ne le dira jamais assez. Voici comment contacter les principaux réseaux sociaux utilisés par les jeunes pour dénoncer un cas de cyberharcèlement. Harcèlement sur Facebook Sur Facebook, le plus simple est de se rendre sur le profil du harceleur et cliquer sur l’option « signaler ». Messenger propose aussi une option dans son menu pour signaler une conversation comme étant du spam ou comportant un caractère abusif.