background preloader

4.3 Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Facebook Twitter

-Présentation du DAS. Classement DAS : quels sont les smartphones qui émettent le moins de rayonnement - Frandroid. Dans ce dossier, nous vous proposons de répondre aux questions les plus répandues concernant la problématique des ondes électromagnétiques, avec un classement des smartphones (et les valeurs DAS) régulièrement mis à jour.

Classement DAS : quels sont les smartphones qui émettent le moins de rayonnement - Frandroid

Le Débit d’Absorption Spécifique ou DAS est un indicateur permettant d’évaluer la quantité d’ondes émises par nos smartphones et objets connectés. Si les scientifiques s’accordent en majorité à dire que ces dernières ne sont pas nocives pour la santé, certains doutes demeurent. Si vous cherchez à réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques, nous avons listé les smartphones du moment en fonction de leur DAS afin que vous puissiez orientez votre en fonction de ce critère.

-La mesure du DAS. Radiofréquences, téléphonie mobile et technologies sans fil. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 06/08/2020 Effets sanitaires des technologies de communication sans fil et autres applications radiofréquences Mots-clés : Radiofréquences, Téléphonie mobile, Champs électromagnétiques, Ondes électromagnétiques, Antennes-relais, Electrohypersensibilité Le développement des technologies radiofréquences et des applications associées s’est fortement amplifié ces vingt dernières années.

Radiofréquences, téléphonie mobile et technologies sans fil

Ces nouvelles technologies sont susceptibles d’augmenter l’exposition de la population générale ou des utilisateurs et s’accompagnent de multiples questions (utilisation, métrologie, effets biologiques et cliniques, épidémiologie, réglementation, …), ainsi que d'inquiétudes diverses, notamment sur leurs possibles impacts sanitaires. Quels sont les labels écologiques pour les appareils de bureautique ? Un ordinateur portable de 2 kg nécessite plus de 500 kg de matériaux pour être produit.

Quels sont les labels écologiques pour les appareils de bureautique ?

Pour une imprimante multifonction, hop 500 kg de plus.[1] Sans compter les émissions de CO2. On y ajoute l’écran externe, l’éventuel ordinateur fixe, le serveur, le projecteur pour les réunions, les téléphones… Le total donne le vertige ! Impact environnemental du numérique. Décharge sauvage d'écrans usagés, aux États-Unis.

Impact environnemental du numérique

L'impact environnemental du numérique regroupe l'ensemble des effets des technologies de l'information et de la communication sur l'environnement. L'expression « pollution numérique » désigne les impacts environnementaux négatifs de ces technologies qui ressortent de leur bilan environnemental. La consommation d'électricité non négligeable des systèmes, l'usage de matières premières et d'énergie grise pour la fabrication des appareils, leur transformation en déchets après leur remplacement sont généralement évalués. « L'informatique émet plus de gaz à effet de serre que l'aviation » Quelle est l’empreinte écologique des TIC ?

« L'informatique émet plus de gaz à effet de serre que l'aviation »

Anne-Cécile Orgerie : Dans leur ensemble, les TIC, c’est-à-dire tous les équipements informatiques qui permettent de traiter, stocker, communiquer à distance par voie électronique, représentent entre 2 à 10 % des émissions de dioxyde de carbone selon les études, avec un consensus autour de 4-5 %. En comparaison, l’aviation représente environ 2 % des émissions de dioxyde de carbone. Or les technologies de l’information et de la communication croissent bien plus vite que l’aviation.

(326) Qu'est-ce que la lumière bleue et que peut-on faire ? Bleu en lumiere. Quels sont les effets de l’exposition à la lumière bleue sur la santé?

Bleu en lumiere

La lumière bleue peut aider à rehausser la bonne humeur et à favoriser la vigilance, mais une exposition chronique à la lumière bleue, entre autres le soir, peut diminuer la production de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil, et perturber votre cycle circadien. Des chercheurs de Harvard ont associé le travail de nuit et l’exposition à la lumière bleue à plusieurs types de cancers (sein, prostate), au diabète, aux maladies du cœur, à l’obésité et à une augmentation du risque de dépression. Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi l’exposition à la lumière bleue semble avoir des effets aussi nuisibles sur la santé, mais il est évident que l’exposition à la lumière neutralise la sécrétion de mélatonine, et que des taux moins élevés de mélatonine pourraient expliquer le lien avec ces types de problèmes de santé.

Naviguer sur Internet n’est pas anodin pour la planète. Lorsque nous naviguons sur la toile, ce n’est pas sans conséquences pour la planète… Si je vous demande quel est le point commun entre le trafic aérien et Internet ?

Naviguer sur Internet n’est pas anodin pour la planète

Leur bilan carbone, les deux activités ont le même effet sur le réchauffement climatique (2% des émissions de CO2) et Internet représenterait même 7% de la consommation électrique mondiale d’après un rapport de l’ONG Greenpeace. Un bilan qui ne se limite pas aux émissions de gaz à effet de serre ou à la consommation électrique Non car il faut prendre en compte tous les maillons de la chaine : Pourquoi pollue-t-on sur Internet ? Consommation responsable et durable - Consommer autrement. Guide pratique face cachee numerique.

Les bons gestes pour limiter son exposition - Portail interministériel d’information sur les radiofréquences. Aujourd’hui il n’existe pas de preuve scientifique démontrant que l’exposition aux champs électromagnétiques résultant de l’usage des téléphones mobiles présente un risque pour la santé.

Les bons gestes pour limiter son exposition - Portail interministériel d’information sur les radiofréquences

Cependant, face au manque de recul sur d’éventuels effets à long terme et à titre de précaution, il est recommandé d’adopter des gestes simples pour réduire son exposition aux radiofréquences émises par les téléphones mobiles. 1) Utilisez un kit main-libre ou le mode haut-parleur lorsque vous téléphonez Quelques centimètres d’éloignement permettent une diminution substantielle de l’exposition aux radiofréquences. Eloigner le téléphone mobile de la tête en utilisant un kit main-libre ou le haut parleur permet de diminuer sensiblement son exposition.

Oreillette filaire ou oreillette Bluetooth divisent ainsi l’exposition de la tête d’un facteur 10 à 500 suivant le modèle utilisé. 2) Privilégiez les messages texte. Ondes : 14 commandements pour limiter son exposition. L'exposition aux ondes électromagnétiques (téléphones, Wi-Fi, micro-ondes...) peut provoquer des modifications biologiques sur le corps mais les données scientifiques disponibles ne montrent pas "d'effet avéré" sur la santé, indique l'Agence nationale sanitaire (Anses) dans un avis rendu public mardi 15 octobre.

Ondes : 14 commandements pour limiter son exposition

Elle ne juge pas nécessaire de modifier la réglementation. Pour autant, le "Nouvel Observateur" propose 14 commandements pour limiter son exposition : Ne plus être sur la même longueur d'onde que son téléphone. Réponse du département Sciences et TechniquesBonjour, Les ondes d'un téléphone portable cessent-elles totalement une fois que celui-ci est complètement éteint ou en mode avion ?

Ne plus être sur la même longueur d'onde que son téléphone

L’usage de téléphones mobiles s’est étendu rapidement à une part importante et encorecroissante de la population. La question de l’impact sanitaire de ce nouvel usage a étélégitimement posée. Téléphonie mobile et santé : comprendre l'indice DAS. Le téléphone mobile nuit-il à la santé? Le sujet soulève de nombreuses questions et défraie la chronique à chaque parution d’une étude scientifique sur le sujet. À ce jour, on ne peut pas prouver que l’usage du téléphone est dommageable pour la santé… mais on ne peut pas davantage prouver qu’il est inoffensif! Et pourtant des études ont été menées, sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans de nombreuses directions, sur les effets thermiques et les effets non thermiques des radiofréquences.

Les premiers sont désormais connus: le mobile produit un échauffement faible de la peau mais les tissus plus profonds restent préservés par l'absorption des ondes par les tissus superficiels. Les recherches se focalisent donc sur les effets non thermiques. Radiofréquences, téléphonie mobile et technologies sans fil. Économiser l’encre : 5 conseils pour imprimer malin. Imprimer, ça coûte cher. On ne s’en rend vraiment compte que lorsqu’il faut acheter de nouvelles cartouches, et après, on oublie trop vite la dépense. Pourtant, si vous faisiez les comptes, vous y regarderiez sans doute à deux fois avant d’imprimer.

Sur du papier ordinaire, imprimer en couleur une page Web ou une page d’un document de bureautique revient en moyenne, pour l’encre, à environ 12 centimes d’euros. Êtes-vous victime de cyberviolences conjugales ? Voici comment les détecter et se protéger. Vous pensez que votre conjoint ou conjointe surveille vos déplacements, fouille dans votre smartphone, lit vos SMS ou vous traque en utilisant un logiciel-espion ? Voici quelques conseils pour se protéger de ce qu'on nomme la cyberviolence conjugale. Les cyberviolences conjugales sont un phénomène méconnu mais très courant. D’après un rapport du centre Hubertine Auclert, 9 victimes de violences conjugales sur 10 en subiraient. (326) Internet : comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Justine Atlan #cadire 31-10-2016.

L'hyperconnexion. Les technologies de l’information ont transformé nos sociétés. Un vrai déluge d’infos qui provoque un stress voire du burn-out. L’hyperconnexion rend possible la multiplication d’activités simultanées, gomment les distances avec les proches, nous donnent accès à une infinité d’informations, changent nos repères et le rapport au temps, à l’espace à la connaissance. Mais attention à la fatigue…On parle désormais de fatigue chronique, d’addiction digitale, perte de concentration, d'épuisement mental et de burn -out... Comment notre cerveau réagit face à ce flux d'informations quotidien? (326) Les clés pour combattre l’hyper-connexion au travail. FIche Cyberdépendance - Phare. Cy berdépendance La cyberdépendance (également nommée dépendance à Internet, cyberaddiction, Usage Problématique d'Internet (UPI) ou Trouble de Dépendance à Internet (TDI)) désigne une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage compulsif de l'ordinateur et principalement des moyens de communication liés à Internet.

Le cyberdépendant est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d'y établir une communication, d'y trouver une information. Il éprouve une anxiété désorganisatrice s'il ne peut pas se connecter. Droit à la déconnexion pendant les vacances : les français accros au travail ? Droit à la déconnexion. Faire face au cyberharcèlement. Le contrôle parental - Débutez en informatique avec Windows 7. (259) ERGONOMIE DU POSTE DU TRAVAIL. Poste de travail. Un nouveau procédé permet de rendre le bois plus solide que de l'acier. Cliquer, c'est polluer - Vidéo - France tv Éducation.

Mac : astuces pour économiser de l’énergie. Ordinateur : je minimise sa consommation d'énergie. (259) Imprimer 2 pages par face, en recto-verso ! La cyberdépendance - Vidéo - France tv Éducation. Les clés pour combattre l’hyper-connexion au travail. Téléphone portable.