background preloader

Marketing

Facebook Twitter

Les 4 règles de base du Community Management. Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing. Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… 1- Définir une stratégie La tentation est grande de se ruer sur les fonctions sociales de WordPress, Drupal ou Joomla. C’est assez simple à mettre en place et bien meilleur marché qu’autrefois. Quel est l’objectif prioritaire de cette communauté ? - S’agit-il de créer de la notoriété pour lancer un produit, une marque ? Méfiez-vous de la réponse d’évitement : “les trois mon capitaine”. De cette réponse dépendra la mise en place de dispositifs différents, de moyens plus ou moins concentrés dans le temps, d’une politique éditoriale et communautaire spécifique. Un site de e-commerce ayant choisi de développer une stratégie de marque sur le long terme n’aura pas la même approche communautaire qu’un site préférant une action promotionnelle sur un laps de temps réduit.

The @KISSmetrics Marketing Blog. Manager une communauté. Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management.

Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO. Avec internet les internautes peuvent devenir les créateurs et les acteurs de la communication au lieu de la communication Top Down qui prédominait avant l’émergence du Web. En effet sur le Web, ce n’est pas la Grand Messe du 20h, avec une majorité de l’audience concentrée autour d’un message, mais une multitude de petites cérémonies de Tribues avec leurs Gourous (ex : ConseilsMarketing.fr pour le Marketing, AccessoWeb pour le high tech…). Il y a une multitude de communautés qui ne sont pas forcément reliées entre elles, avec des internautes qui peuvent évoluer d’une communauté à l’autre (selon l’âge, les passions, la mode, l’actualité…) ou être totalement étanches les unes des autres. Quelle différence entre blogueur et Community Manager ? Les vertus cardinales dans le marketing et la vente par Olivier Ezratty.

Après le tour d’horizon de l’usage des péchés capi­taux dans le mar­ke­ting et la vente, pas­sons à la force lumi­neuse des vertus ! L’histoire et la nomen­cla­ture des ver­tus est un peu plus com­plexe que celle des péchés capi­taux. On compte notam­ment “quatre ver­tus car­di­nales d’origine humaine” (chré­tiennes mais issues des phi­lo­sophes de l’antiquité grecque) com­plé­tées de diverses ver­tus car­di­nales. Il y a aussi des ver­tus théo­lo­gales d’origine divine qui sont hors sujet dans notre affaire et que je ne trai­te­rai donc pas.

Les ver­tus ici cou­vertes sont la pru­dence, le cou­rage, la tem­pé­rance, la jus­tice, la chas­teté, la pro­di­ga­lité, la cha­rité, la modes­tie, l’humilité, la jus­tice et la sagesse. Nous avons donc, en com­men­çant par les quatre ver­tus cardinales : Le cou­rage : peu uti­lisé. La cha­rité : uti­li­sée essen­tiel­le­ment… dans le cha­rity busi­ness. La modes­tie : pas uti­li­sée. Le mélange des genres Conclu­sion Que pen­ser de tout cela ? Les p?ch?s capitaux dans le marketing et la vente par Olivier Ezratty. En obser­vant la manière dont fonc­tionnent les pro­ces­sus de vente, le mar­ke­ting et la publi­cité, je me suis rendu compte qu’ils exploi­taient tous abon­dam­ment les péchés capi­taux. Et que par contre, les ver­tus car­di­nales étaient bien plus rare­ment mises en pratique. Le mar­ke­ting et la vente ne font que s’adapter à la nature humaine faite d’un équi­libre déli­cat entre les péchés et les ver­tus !

Equi­libre assez… dés­équi­li­bré vous allez le voir ! Un dés­équi­libre qui n’est d’ailleurs pas sans rap­pe­ler la place des “mar­chands du temple” dans le nou­veau Testament ! Qu’est-ce que ce genre de pro­pos vient faire dans ce blog ? Je vais évoquer les péchés et ver­tus et four­nir divers exemples de leur uti­li­sa­tion dans le mar­ke­ting et les méthodes de vente. En tout cas, pre­nez bien tout cela avec un peu de recul ! Les péchés L’ava­rice : accu­mu­la­tion des richesses recher­chées pour elles-mêmes.

Demande : pas que chez les enfants ! Voilà pour les péchés capitaux !