background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Open Data. Le mouvement Open Data vise à rendre accessible toutes les données publiques qui ne portent atteinte ni à la vie privée, ni à la sécurité. Ce mouvement fait partie d'une mobilisation plus globale pour "la connaissance libre", illustrée dans le secteur éducatif par la promotion des Ressources Educatives Libres (REL) et l'accès libre et gratuit aux oeuvres (ou à leur reproduction numérique) du patrimoine culturel mondial. L'accès libre aux données publiques est porteur de beaucoup d'espoir au niveau économique, dans la mesure où l'on espère la création d'applications permettant d'exploiter de manière originale et utile ces gisements de données.

Bien entendu, l'accès libre aux données publiques ne recouvre pas uniquement des enjeux économiques. Il y est aussi, et peut-être d'abord, question de transparence de l'action publique et de participation accrue des citoyens au débat démocratique. Néanmoins, il ne suffit pas d'avoir accès à des données brutes pour les exploiter. 28 novembre 2011. Licence ouverte / Open licence. Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. La plateforme des données publiques gratuites de l’Etat « data.gouv.fr » sera mise en ligne début décembre 2011.

La « Licence Ouverte / Open Licence » présente les caractéristiques suivantes : Télécharger la « Licence Ouverte / Open Licence » Français : PDF - RTF Anglais : PDF - RTF Le logo de la « Licence Ouverte / Open Licence » est également librement réutilisable. Télécharger les logos (PNG) Le blog de Florian Daniel: Open data et données publiques ouvertes : de quoi s'agit-il ? Alors que la question des "open data" et des "données publiques ouvertes" (ou PSI pour Public Sector Information) intéresse de plus en plus organisations et citoyens, et à l'heure où de nombreuses collectivités réfléchissent à la meilleure manière d'ouvrir leurs données*, profitons de l'inauguration de la plateforme "Etalab" en ce 5 décembre pour aborder cette question via une série de ressources en ligne. * le droit de réutilisation libre et inconditionnel des données publiques (telles que définies dans la loi de 1978) est devenu une obligation légale depuis le 1er janvier 2011.

En ce jour inaugural pour "data.gouv.fr", commençons par la présentation du portail national des données publiques ouvertes (si le terme d'open data ne vous évoque rien, je vous invite à consulter d'abord les ressources suivantes, plus didactiques) : S. Naudet présente data.gouv.fr par etalab Dossier à lire sur. Données publiques / Open Data. S. Naudet présente data.gouv.fr. Petit Lexique de l’Open Data. Guide pratique des donnees publiques v1 beta.