background preloader

Curationbibliotheque

Facebook Twitter

Page consacrée à la curation de contenu en bibliothèque et médiathèque

La curation, qu'est ce que c'est ? La notion de curation (Christine Guerinet, juin 2014) Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6].

La notion de curation (Christine Guerinet, juin 2014)

Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, le terme choisi est assez souvent considéré « laid » et inadapté. Ce choix est-il justifié ou est-ce une simple reprise du mot anglais « curation » ? Dans un second temps, on reproche à la curation d’être une pratique qui existait bien avant de l’appeler ainsi. Quel tournant sur la toile a engendré sa naissance ? L'honnêteté intellectuelle, principe phare de la curation ? ( Jérôme Deiss, 2013) Le principe de la curation est une pratique largement répandue aux US, et commence à s’imposer en France comme une solution de stratégie de contenu face à la multiplication des sources disséminées à travers les blogs, les réseaux sociaux, les plateformes de partage, le Web 2 en général.

L'honnêteté intellectuelle, principe phare de la curation ? ( Jérôme Deiss, 2013)

L’ère du partage de l’information a sonné. Tout citoyen est capable de nos jours avec la multiplication des canaux digitaux, des services en ligne, de partager des idées, valeurs, de commenter l’information et de ce fait de passer de l’anonymat à un statut d’expert. Le socle de la curation de contenu repose sur 5 piliers fondamentaux Premier pilier : la définition d’un périmètre de recherche, le spectre de la recherche peut être large ou précis, un focus donné par exemple. Si je contextualise l’objet de votre curation peut être : Les médias sociaux ou un aspect particulier et plus précis par exemple Twitter.

La curation - Entre usages individuels et pratiques professionnelles (Documentaliste-Sciences de l'Information, 2012) Attention : Cette offre est accessible par login et mot de passe sur votre compte "Mon Cairn.info", pour un seul accès simultané.

La curation - Entre usages individuels et pratiques professionnelles (Documentaliste-Sciences de l'Information, 2012)

Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. La curation d'information en bibliothèque (Association des Bibliothécaires de France, 2015) Vous avez dit curation ? (interview de C.Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique)