background preloader

Veille

Facebook Twitter

Twitter : 74% des Twittos français suivent des marques et autres chiffres 2016. Les conséquences juridiques du retweet. *Pouf-pouf* (ou *clic-clic*). En deux tapotements du pouce sur smartphone (deux clics de souris sur un ordinateur) et en approximativement 0,43 seconde, vous êtes capable de « retweeter » un message. Pour ceux qui sont restés bloqués dans les années 2000 ont voulu préserver leur santé mentale ne sont pas familiarisés avec Twitter, rappelons quelques principes de base. Soit un utilisateur de Twitter que nous appellerons, pour les besoins de la démonstration, Antoine Matter.

Antoine est « abonné » à un certain nombre de personnalités présentes sur Twitter, c’est-à-dire qu’il a choisi de recevoir leurs messages : ainsi est-il informé en temps réel du prochain album ou des embarras gastriques de Justin Bieber, par exemple. C’est le retweet (RT) qui fait la puissance et le succès de Twitter, en ce qu’il permet de répandre un message à travers le réseau en quelques secondes : une « force de frappe » médiatique sans précédent.

Revenons à Twitter. M. De quoi s’agit-il ? @emnetter. 150 twittos du marketing et de la communication à suivre en 2015… – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding. Il y a tout juste trois semaines, je vous recommandais une shortlist de 15 blogs et ressources marketing / communication pour bien commencer l’année 2015… Aujourd’hui, je récidive ou plutôt je complète mes suggestions, en vous proposant cette fois d’aller à la rencontre de 150 professionnels de ces disciplines, via leur compte Twitter. Comme je l’indiquais en préambule l’an dernier, en vous livrant une première liste de comptes à suivre*, les marketeurs et communicants ont souvent fait partie des early adopters de Twitter, au même titre que les journalistes. Et un grand nombre d’entre eux/elles continuent d’y être présents et particulièrement actifs.

Suivre ces Twittos revêt donc au moins, à mon sens, un double intérêt : d’une part, c’est un excellent moyen de garder un oeil sur l’actualité de la communication et du marketing et d’en détecter les nouvelles tendances. >> Les pros du branding et des stratégies de marque >> Les champions de la communication publique et territoriale J'aime : Suite et fin : 150 twittos du marketing et de la communication à suivre en 2015 – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding.

La contrefaçon de comptes Twitter, grand classique. Plus fort que sa marionnette aux Guignols de l'info, un faux compte Twitter ? Si l'influence d'une personnalité se mesure au nombre de pastiches de compte Twitter qui s'approprient son nom, alors, Steve Jobs remporte la palme haut la main, selon un article de Bits, un blog techno du The New Tork Time, retwitté par Jean-Michel Billaut (@Billaut). " Sur Twitter, Steve Jobs est immortel ", observe Bits, qui recense plus d'un millier de comptes à la mémoire du défunt patron d'Apple.

Cela va de @FakeSteveJobs à @FauxSteve, en passant par @SteveJobsFalso, @RememberSteve, @RealSteveJobs, on en passe et des meilleurs... Sachant que certaines personnes s'appellent Steve Jobs pour de vrai... Selon Bits, beaucoup de ces comptes sont généralement le fait de start-up qui espèrent se faire un peu de pub à moindre coût. Souvent, en effet, les comptes en question renvoient vers la page d'accueil Web de ces entreprises. Steve Jobs n'est d'ailleurs pas la seule cible des pasticheurs. Infographic: Twitter facts and figures that may surprise you. Quelques tendances intéressantes sur Twitter & Facebook. HubSpot a publié une étude intéressante sur les Media Sociaux, avec une analyse des bonnes pratiques sur Twitter et Facebook. Voici ci dessous une synthèse des informations les plus intéressantes : Plus vous twittez, plus vous aurez de visibilité, plus vous serez suivi ! Mais il faut publier des Tweets intéressants, en particulier des ressources et donc des liens vers du contenu pertinent : En revanche faire des commentaires, des remarques… n’est pas forcément le plus efficace sur Facebook (mais c’est indispensable pour son social engagement) : Il faut rendre vivant votre profil avec une photo: Mais dans votre Bio soyez plutôt modeste, et parlez de votre véritable expérience plutôt que vous faire passer pour une Star : Il ne faut bien entendu par parler que de soi, que cela soit via des articles ou des RT de ses propres Tweets… Sur Facebook les sujets plus personnels et le positivisme sont plus efficaces que de les pensées négatives… Voici la présentation de HubSpot en entier : Et en bonus :

[Veille] #Visibrain Détecter buzz, tendance, influenceur… à la minute Testé lors de la Nuit Américaine chez @Itele. Ecouter, traiter, qualifier et exploiter en temps réel un flux important d’information sur Twitter Pour suivre en temps réel un nombre impressionnant de tweets, de hashtags (mots clefs), d’utisateurs, de sources… lors des élections présidentielles américaines dans les coulisses de Itélé, j’ai utilisé Visibrain, un outil stratégique qui m’a permis de (d’): 1/ Identifier l’influence du hashtag #USA2012 24 heures avant sa domination effective dans les tendances twitter 2/ Isoler les pics de discussion à la seconde . Ex, la twittosphère française à délivré 787 tweets à 5h19 lors de l’annonce de la réélection de Barack Obama.

Notamment en retweetant 151 fois le tweet du journal LeMonde « Obama est réélu à la présidence des Etats-Unis » Voire les tweets les plus retweetés sans hahstag. 3/ Classer les médias et les journalistes influents sur un temps déterminé Faire de la veille et exploiter les données en relevant le défi de la vitesse et du volume Quelques illustrations.

« C'est la brève qui a tué les journaux » : entretien avec Johan Hufnagel, cofondateur de Slate.fr. Déclinaison autonome de Slate.com, le plus ancien pure player de la presse américaine, Slate.fr à été lancé en 2009, se fondant sur un modèle de recettes publicitaires. Depuis l’origine, Johan Hufnagel, l’un de ses co-fondateurs (avec Jean-Marie Colombani, Éric le Boucher et Éric Leser), en dirige la rédaction. Issu de la presse papier, il est avant tout obnubilé par les échanges numériques et le web. Outre les questions propres à Slate, c’est sur ces sujets, allant de l’impact de Twitter et Google sur l’information, en passant par l’innovation et la sous-capitalisation de la presse en ligne, que nous l’avons interrogé lors de notre rencontre.

Vous êtes cofondateur et rédacteur en chef de Slate.fr, mais en dehors de ce titre et aussi grâce à lui, vous vous êtes fait particulièrement remarquer par votre usage de Twitter, entre sentences, commentaires des programme télés, diffusion de contenus divers et non corporate. Twitter en tant que tel n’existe pas ! C’est-à-dire ? Bien sûr. Ouais ! 3 techniques pour trouver les influenceurs dans votre domaine. Pour promouvoir votre entreprise, vous avez pensé à développer les relations blogueurs ?

Voici 3 techniques pour trouver les blogueurs-influenceurs dans votre domaine. Technique #1. Cherchez des mots-clés dans les biographies Twitter Pour identifier les blogueurs et influenceurs, Twitter est une vraie mine d’infos : rares sont les influenceurs absents de Twitter ! Par exemple, vous êtes une startup et cherchez des influenceurs dans le milieu « tech » francophone ? En 30 secondes, vous obtenez déjà une bonne liste de personnes, blogs et magazines influents. Bref, vous pouvez vite obtenir des centaines d’influenceurs auprès desquels promouvoir votre startup. NB : Si vous prenez la version payante de follower wonk, vous pourrez télécharger les listes d’influenceurs au format excel et triez les profils selon leur activité, leur influence, etc. Technique #2. Etape 1 : Sélectionnez 3 influenceurs dans le milieu « tech » et « startups » (par exemple Frenchweb, Roxanne Varza et Olivier Ezratty). 20 outils de veille basés sur twitter.

Sur Twitter, pour suivre l'actualité, listes et hashtag ne suffisent pas. Si les hashtag permettent de suivre un sujet, ils ne sont pas un filtre suffisant. Idem pour les listes. La solution serait dans la curation en temps réel de ces mêmes listes, basée sur le croisement de multiples critères. Pour simplifier le suivi de sujets particuliers sur Twitter, le site avait lancé en 2009 le principe des listes, qui consiste à regrouper des utilisateurs par thématiques, afin de ne voir que leurs messages dans la Timeline. Un système de filtre intéressant, mais qui n'est pas suffisant pour suivre une actualité en temps réel et de la manière la plus précise possible. En effet, souligne une étude* menée par une équipe de l'école de sciences informatiques de l'université de Dublin et la startup Storyful, les personnes d'une liste donnée ne vont pas forcément parler d'un sujet, même s'il fait partie de leurs thématiques habituelles.

Affiner Croiser les vecteurs Deuxième critère : celui du réseau.