background preloader

Sexisme

Facebook Twitter

Les codes de séduction traditionnels, sexistes et rigides. La séduction et moi, ça fait douze.

Les codes de séduction traditionnels, sexistes et rigides

J’ai longuement hésité avant de l’avouer, mais il faut me résoudre à admettre cette évidence : la raison de mon célibat prolongé est sans doute liée à mon incompréhension profonde de la parade nuptiale des humains. Sérieusement, c’est quoi cette histoire de « règle des trois jours » à attendre avant de répondre à un texto ? Comment je suis censée m’habiller, me comporter à un premier rendez-vous ?

Pourquoi c’est au mec de faire le premier pas ? Pourquoi quand c’est moi qui suis entreprenante, on se permet alors de spéculer sur ma sexualité — ou plutôt, disons-le crûment, de faire du slut-shaming ? Ces réflexions, je me les faisais dès mes années étudiantes, alors que je n’étais pas encore féministe, mais juste un peu perdue dans des « codes » que je ne maîtrisais absolument pas. La séduction et mon féminisme Ce n’étaient pas les jeux de séduction qui posaient problème : c’était l’absence d’écoute de l’autre et de ses envies.

La règle des 3 jours La pub. Publicité féministe au Super Bowl 2017 par Audi — madmoiZelle.Com. La publicité est un médium créé pour vendre, mais parfois le message dépasse le produit vanté.

Publicité féministe au Super Bowl 2017 par Audi — madmoiZelle.Com

Le Super Bowl a eu lieu le 5 février dernier et, comme chaque année, c’était l’occasion pour les grandes entreprises de marquer les esprits du public — très nombreux à suivre l’événement — avec des spots. À lire aussi : Le Web se rue sur la pub du Super Bowl 2017 au message jugé « trop politique » par la Fox L’une des publicités qui a le plus tourné depuis la compétition s’intitule Daughter (comprenez : Ma fille) et promeut la marque de voiture Audi.

Quelle place pour les femmes dans la ville ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Quelle place pour les femmes dans la ville ?

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Pénélope Bagieu : "C'est en faisant sauter les verrous que l'égalité homme-femme progressera" La dessinatrice publie le deuxième tome des "Culottées" : des histoires de femmes méritantes, mais méconnues, et à Angoulême, elle donnera un concert dessiné avec China Moses.

Pénélope Bagieu : "C'est en faisant sauter les verrous que l'égalité homme-femme progressera"

L'occasion d'une rencontre. Vous vivez aux États-Unis depuis plus depuis plus d’un an. Vous attendiez-vous à l’élection de Donald Trump ? Pénélope Bagieu : Pas du tout ! Le soir des résultats, on avait prévu une grosse soirée avec des amis pensant qu’on allait assister à un moment historique. Quand les préjugés font bifurquer l’avenir des jeunes. Un mélange de bienveillance maladroite, de stéréotypes et de défaitisme pousse parfois les élèves de milieux populaires vers des filières non adaptées à leur potentiel.

Quand les préjugés font bifurquer l’avenir des jeunes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hélène Seingier « Je ne parle pas de discrimination parce que celle-ci n’est pas avérée, mais j’ai été hyperdéçue. Tu te sens les épaules pour assurer ce parcours, et on ne croit pas en toi ! » Sarah, jeune Parisienne studieuse originaire du Maghreb, avait des notes moyennes en seconde, et une grande envie de poursuivre vers le droit, via un bac général. Madonna révèle avoir été violée dans un formidable discours contre le sexisme. Preuve de plus que la pop fait bien de s’emparer du féminisme : invitée à recevoir le prix de Femme de l’année lors de la cérémonie des Billboard’s Women in Music le 9 décembre, Madonna, 58 ans, s’est employée à dénoncer le sexisme auquel elle a été confrontée dans l’industrie musicale durant sa longue carrière dans un discours d’une justesse incroyable.

Madonna révèle avoir été violée dans un formidable discours contre le sexisme

Après une petite blague – “je me sens toujours mieux avec quelque chose de dur entre mes jambes” – elle a introduit son discours par un vibrant: “Je me tiens devant vous comme un paillasson. Oh non je veux dire comme une artiste féminine. Merci de reconnaître ma capacité à avoir poursuivi ma carrière durant 34 ans face au sexisme et à la misogynie flagrants, au harcèlement et aux insultes incessants.” L’auteure de la Isla Bonita est ensuite revenue sur ses débuts à New York, révélant au passage son viol à l’âge de 21 ans: Qui est Anaïs Bourdet, la créatrice de “Paye ta Shnek” ? Depuis une semaine, c’est un message qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux.

Qui est Anaïs Bourdet, la créatrice de “Paye ta Shnek” ?

Derrière un titre choc ( “J’en ai marre d’être femme” ), la publication dénonce l’overdose de sexisme dont l’auteure a été victime ou témoin. “Il y a quelques jours, je rentrais chez moi en courant pour semer un homme qui me suivait. "Paye ton taf", le Tumblr qui démonte le sexisme au travail. SEXISME - "Mon boss en entrant dans mon bureau tous les matins pour regarder ma tenue: '16 sur 20, peut mieux faire'", "Charmante phrase prononcée par l'un des patrons d'une agence où je faisais un stage depuis seulement une semaine: 'Tu ressembles à un bonbon avec ta robe rose, ça donne envie de te violer'.

"Paye ton taf", le Tumblr qui démonte le sexisme au travail

" Celle qui a créé Paye ta shnek, un site qui dénonce le harcèlement de rue, Anaïs Bourdet, revient aujourd'hui sur le devant de la scène féministe avec le blog Paye ton taf. Comment quatre ministères s'engagent à être moins sexistes. Finissons-en avec l'épisiotomie systématique et non consentie! Temps de lecture: 9 min «Épisio».

Finissons-en avec l'épisiotomie systématique et non consentie!

L’épisiotomie est à ce point banalisée qu’elle a hérité de son petit surnom, rendant ainsi la pratique, sinon inoffensive, en tout cas, presque anodine dans son énonciation. Elle est même tellement intégrée dans l’imaginaire collectif qu’elle est devenue source de blagues, parfois hilarantes, sur les blogs, dans les sketchs de Florence Foresti ou simplement au cours d’une discussion entre jeunes mères: «J’ai eu une épisio, j’en chie. Littéralement. Elle s’est déchirée jusqu’à l’anus.» Dès qu’il est question d’accouchement, le mot est assez vite lâché, mais un peu comme on parlerait d’une anesthésie dentaire un peu costaude, ou de n’importe quel acte chirurgical pénible mais inévitable. Pourtant, il n’en est rien.

«Mutilation inutile» «Comme tout le monde, j’ai longtemps cru que l’épisiotomie était un “passage obligé”, contre lequel on ne peut rien faire (c’est ce que ma sage femme m’avait dit pendant mes cours de préparation aussi). Ensemble contre la Gynophobie. ChEEk. Les comédiennes Anna Apter et Laura Felpin ont remporté le concours de courts-métrages organisé par l’association No Gynophobie, grâce à un film tourné sur Snapchat, dans lequel elles ridiculisent les clichés misogynes.

ChEEk

Rencontre avec deux jeunes femmes pour qui le féminisme doit avant tout faire rire. En allant à une projection de courts-métrages sur les violences faites aux femmes, on ne s’attendait pas à se marrer. C’est pourtant par le rire qu’Anna Apter, 28 ans, et Laura Felpin, 26 ans, ont séduit le jury de l’association No Gynophobie, qui leur a décerné le prix du meilleur court-métrage. Une étude prouve qu'Hollywood ne veut vraiment pas laisser la parole aux femmes. CINÉMA - Les enquêtes se suivent et se ressemblent: Hollywood est sexiste. Ce n'est pas une surprise, l'espace réservé aux femmes dans les films américains est nettement plus réduit que celui alloué à leurs homologues masculins.

Aujourd'hui, nous en avons la preuve. Non content d'offrir aux actrices un salaire inférieur à celui des hommes, ou de les faire jouer plus souvent dénudées, les producteurs hollywoodiens réduisent drastiquement le nombre de répliques qu'elles ont à prononcer en même temps que leur âge avance. C'est ce que montre la nouvelle enquête publiée par le site d'information spécialisé Polygraph, et reprise par le Huffington Post américain, portant sur quelque 2000 scénarios. Réalisée par le journaliste Matt Daniels et la chercheuse Hanah Anderson, l'étude est aujourd'hui la plus vaste sur les dialogues des femmes à l'écran. Des phrases chocs pour dénoncer les "femmes-objets" dans la publicité - Il était une pub. « J’aime offrir une fellation à mon sandwich », « J’aime coucher avec des hommes qui ne connaissent pas mon nom », « Le secret pour me faire craquer ?

Un homme qui sent le vagin ! ». Comment le sexisme s'est solidement ancré dans la médecine française. Temps de lecture: 15 min MISE À JOUR: Le 8 avril 2016, une question de QCM à un examen blanc de médecine, repérée par Slate, a donné lieu à des réprobations publiques des ministres de l'Éducation et de la Santé, mettant une nouvelle fois en lumière le sexisme latent touchant au monde médical. Un an plus tôt, nous réalisions une longue enquête sur le sujet que voici. Qui aurait pu imaginer qu’une peinture représentant Flash, Superman, Batman et Superwoman en plein ébats sexuels avec Wonder Woman provoquerait un jour une polémique nationale? C’est pourtant ce qui s’est passé le 20 janvier, quand, au sortir de leur week-end, une partie des Français ont découvert l’existence d’une fresque plus que grivoise, peinte sur les murs d’une salle d’internes du CHU de Clermont-Ferrand.

Player. Brigitte Grésy : "Il faut appeler le sexisme par son nom" Haute-fonctionnaire, Secrétaire Générale du Conseil Supérieur de l’Egalité professionnelle et membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et Hommes, Brigitte Grésy remettait il y a quelques semaines à la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, Marisol Touraine et à la Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard, un rapport complet sur le sexisme dans le monde du travail. Fruit d’un gros travail de recherche mené avec la juriste Marie Becker, impliquant notamment des universitaires, des acteurs et actrices du monde de l’entreprise, des partenaires sociaux et du milieu associatif, ce rapport est le plus riche qui ait jamais été produit sur le sujet. Brigitte Grésy (intervenante à EVE) nous a accordé un entretien exclusif au sujet de ce rapport. Eve le blog : Bonjour Brigitte.

Dès les premières lignes de votre rapport, vous soulignez un problème sémantique. Comment les médias sociaux se sont retournés contre les femmes. Catherine Buni (@ckbuni) et Sorarya Chemaly (@schemaly) du Women Media Center (@womenmediacntr), signent un passionnant article pour The Atlantic (@theatlantic) sur la violence contre les femmes dans les réseaux sociaux. Elles partent des difficultés qu’a rencontré l’islandaise Thorlaug Agustsdottir à faire supprimer des images et des commentaires insultant (comme : “vous avez juste besoin d’être violée”) par l’équipe de modération de Facebook, jusqu’à ce que Wired rende l’histoire publique.

Des histoires d’intimidation, de harcèlement de femmes sur les sites sociaux, les deux auteurs en rapportent des dizaines pour illustrer la violence à l’oeuvre, tout en montrant que la pudibonde modération des plateformes demeure bien moins diligente à censurer ces propos qu’à faire disparaître les images de nus, comme celles des seins de femmes qui allaitent. Pas cher Patrick Bruel. «Game» : procédés de mâle appris. Femmes coupables. « Il faut informer les parents des dangers de la pornographie pour leurs enfants » Sexisme. Des femmes racontent "la jungle" de la vie politique dans un docufiction - Flash actualité - Politique - 15/11/2013. Limplacable-dictature-du-sourire-feminin. Des seins hauts et fermes, un corps mince et sans cellulite, un sexe épilé et rosé, des fesses hautes et rebondies : on ne compte plus le nombre d’injonctions faites aux femmes en terme de beauté (j’en ai déjà parlé précédemment sur Rue89 en dressant une cartographie du corps parfait).

En Asie, on peut rajouter une exigence de plus à cette interminable liste : celle de sourire continuellement. En Corée du Sud plus précisément, où une femme sur 5 a déjà subi une opération de chirurgie esthétique, on ne manque pas d’imagination pour booster le juteux marché de l’apparence. ChEEk. Rue89. Alors, Fashion or Porn ?, corps. Le magazine de mode italien NSS a mis en ligne, mi-décembre, un jeu NSFW qui pointe du doigt la ressemblance entre les photos de mode et les photos pornographiques. Avouez-le, vous vous êtes déjà fait la remarque au détour d’un panneau publicitaire planté dans la rue, ou d’une publicité suggestive dans un magazine masculin ou féminin. “C’est un peu chaud là, le mec/nana est quasiment à poil. Et cette pose lascive pour vendre des fringues, ça n’a pas franchement de rapport, non ?”

Cette étrange impression de mélange des genres entre du porno et de la mode n’est pas qu’une impression. Preuve en est avec les nombreuses publicités qui ont déjà defrayé la chronique pour leur contenu osé. Et si vous aviez encore besoin d’une preuve, ce petit jeu totalement NSFW devrait finir de vous convaincre. Une fois que vous avez donné votre réponse, l’image s’affiche en intégralité, affichant soit une image de mode, soit une image porno. But du jeu : enchaîner 40 bonnes réponses d’affilée. Le malaise de l'entrecôte -aka Le harcélement n'est pas un compliment. Paris,Métro, intérieur, fin d'après-midi. Quel rôle pour les femmes dans les jeux vidéo ? Le "male gaze" (regard masculin) Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et la parole. La photographe était une femme – Sexisme ordinaire. Quelques mecsplications. Et si les rôles des hommes et des femmes étaient inversés dans la pub ? Merci de ne pas me violer.

Les filles ont le droit d'être des geeks comme les autres. Sur RMC, Nafissatou Diallo ou « le conte de fée » d’une « mocheté » Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier. Propos sexistes des sénateurs : la classique défense de la domination masculine. Le féminisme pour les nuls. Les cultures enclines au viol et les cultures sans viol. Antoine de Gabrielli (Mercredi-c-Papa) témoigne autour de la conciliation - En Aparté. Uterus sur pattes. It’s not ‘slut-shaming’, it’s woman hating. Et si la garce faisait avancer le monde ? "Les hommes ont aussi intérêt que les femmes à l'égalité entre les sexes" Sexisme anti-hommes, racisme anti-blancs : des armes pour faire taire les femmes et les groupes racisés. [HUMEUR] Fille = jolie ; garçon = fort (Petit Bateau). DANGER. Bourgogne : quand le fromage devient sexy !

Hommes / Femmes : Qui est le chef en cuisine ? Infographie Womenology. Les femmes expertes ? Ça existe ! Je veux comprendre... le slut-shaming. Les pays où il fait bon vivre quand on est une femme... Les hommes infidèles à cause de leurs testicules ? La science au service du sexisme. Beyond Pink: Marketing to Women 2012. Un homme féministe, ça existe ? Sexualité : avec ou sans poils ? Au travail, les hommes sont plus ou moins sexistes en fonction de leur mariage. Pour voyager, rien ne sert de payer: il suffit d’être jolie. "Je voudrais parler à votre mari" : les femmes, subalternes dans leur propre vie. Gender Marketing - Marketing to women: la révolution est en marche en France. Gender Marketing - Les différences neuronales et comportementales entre les hommes et les femmes.

La drague lourde en web-série - Société. Le blog de Y. Top 10 des clichés sur le féminisme et les féministes. Magdelon et Cathos. Ces ?tudes ? la con qui nous prennent pour des connes. Egalité hommes-femmes au travail : ce qui bloque vraiment.