background preloader

Bloguer : contenu

Facebook Twitter

Guide juridique du blogueur. Créer, animer et gérer un blog professionnel, cela s’apprend et cela se vit.

Guide juridique du blogueur

Connaître ses droits et ses devoirs de blogueur pour mieux être armé commercialement, cela relève du challenge! Pour s’y retrouver dans le statut professionnel à choisir qui correspond à sa situation d’entrepreneur, pour protéger ses créations et ses efforts de travail, pour se conformer avec responsabilité sur les propos tenus en ligne sur son blog et les obligations légales vis-à-vis de contenus sponsorisés, le blog Vie de Miettes propose un dossier inédit librement téléchargeable : Guide juridique du blogueur (46 pages, en PDF) ou guide juridique de la blogueuse réalisée par Maître Sandra Azria (Azria Avocats).

Droits et devoirs du blogueur Le style de ce guide est particulièrement vivant : questions, exemples et petites histoires illustrent les différents points avec passion pour introduire les textes de loi faisant autorité. Table des matières du guide juridique du blogueur I. II. III. Crédit photo : Pixabay. 25 ideas to squeeze out more time for content creation. Nobody says they have too much time, especially when it comes to creating content.

25 ideas to squeeze out more time for content creation

Successful bloggers, YouTubers and podcasters have the same number of hours in a day as you. Everybody has equal opportunity to create content, but not everybody makes it a priority. The real question isn’t having the time, it’s whether you have the tenacity to do it—and keep doing it. I can’t bolster your determination, but I can provide 25 ideas and best practices to help you squeeze more content-producing productivity out of every hour: 21 trucs et astuces pour rédiger l'article de blog parfait. 27 septembre 2016 Sur internet, la clé d’une stratégie de communication réussie est le contenu.

21 trucs et astuces pour rédiger l'article de blog parfait

Pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients, vous devez proposer du contenu de qualité. ▷ La check-list ultime : 47 questions pour rendre vos articles de blog épiques. Je peux vous poser une question ?

▷ La check-list ultime : 47 questions pour rendre vos articles de blog épiques

Je ne sais pas si vous allez apprécier, car je vais chercher à en savoir plus sur vous. Ça va peut-être vous déranger. Ma question, la voici: pourquoi écrivez-vous ? Pourquoi passez-vous tant de temps à travailler sur votre blog, à rédiger des articles ? Sincèrement, qu’est-ce qui vous pousse à vous asseoir à votre bureau et à écrire ? Comment booster réellement le trafic de son blog en 5 points ? - Le JCM. 4 détails qui peuvent nuire à votre blog. Vous hésitez à lancer votre blog ? 6 points à savoir pour franchir le cap !

Les produits pour monétiser un Blog ou un site Internet. Gagner de l’argent sur internet, c’est très facile… N’importe qui peut ouvrir un blog sur blogger, mettre quelques pubs Adsense, attirer un peu de visiteurs avec du contenu… et ainsi gagner quelques dizaines d’euros / mois.

Les produits pour monétiser un Blog ou un site Internet

En revanche, gagner correctement sa vie sur internet, c’est une autre paire de manches… Et malgré tout ce qu’on peut lire sur internet, il est très difficile de vivre à 100% des revenus de son site Web. Pour s’en sortir il faut diversifier ses sources de revenus, sachant que voici dans l’ordre ce qu’il y a de plus rentable pour monétiser un site web : 25 astuces pour devenir un parfait blogueur. Soyons honnête, le « Parfait Blogueur » est une utopie, au même titre que celle du Prince Charmant démocratisé par Disney.

25 astuces pour devenir un parfait blogueur

Je suis loin d’être un blogueur parfait (ou même un prince charmant) et je n’en connais aucun ! Ceci dit, il est possible d’en dresser un portrait-robot à partir de toutes les bonnes pratiques observées sur le Web. Ainsi, voici 25 astuces qui vous aideront à vous rapprocher de la perfection… Le parfait blogueur se prépare avant de se lancer sur le Web. Infographie : 12 contenus marketing innovants qui ne sont pas des articles de blog ! Le contenu se métamorphose, et chaque format différent présente des atouts à explorer pour accompagner chaque prospect ou client tout au long de son parcours.

Infographie : 12 contenus marketing innovants qui ne sont pas des articles de blog !

En même temps, c’est un moyen de lui apporter la meilleure information dans le format le plus pertinent avec la possibilité d’innover, de créer des parcours clients sur-mesure et automatisés. Qu’il prenne la forme d’un livre blanc, d’un article, d’un partage social, d’une vidéo, ou d’une infographie, le contenu est devenu une source de segmentation et un moyen d’élargir sa production de contenu pour s’extraire de l’article de blog devenu trop commun… Copywriting : 43 astuces d’écriture pour sauver votre blog du naufrage. Je peux vous dire ce que je pense, en toute franchise ?

Copywriting : 43 astuces d’écriture pour sauver votre blog du naufrage

Attention, je ne vais pas vous dire discrètement que votre braguette est ouverte. Non, je parle de la vérité toute nue, directe et brutale, celle qui fait mal à entendre. Je suis quasiment certain que cela ne va pas vous plaire. Cela fait des mois que je scrute internet pour voir si quelqu’un aura le courage de le dire à ma place, mais personne ne le fait. Alors, ne m’en voulez pas parce que, comme on dit à un gamin qui avale une grande cuillère d’huile de foie de morue, c’est pour votre bien… 4 conseils pour démarrer son blog du bon pied ! l Ecritoriales.com. 18 contenus imparables pour ramener du trafic sur votre blog. Je sais que cela vous obsède.

18 contenus imparables pour ramener du trafic sur votre blog

Votre trafic. A chaque fois que vous écrivez un article, vous pensez que ce sera enfin le bon. L’article qui sera partagé, commenté, et qui vous amènera des vagues de visiteurs. Vous voulez que ce post vous propulse dans les sommets des résultats de Google. Faut-il céder aux sirènes du Guest Blogging ? – Ecritoriales.com. Je ne sais pas pour vous, mais, depuis quelques temps, je suis littéralement assailli par les demandes de Guest Blogging.

Faut-il céder aux sirènes du Guest Blogging ? – Ecritoriales.com

En effet, je reçois au moins une fois par jour des mails d’agences qui, me promettant monts et merveilles si j’accepte, souhaitent publier, gratuitement ou de manière tarifée, un ou des articles sur un de mes sites, dont le blog de Ecritoriales.com. Tarifée, cette publication serait sensée me rapporter entre 30 et 80€. Gratuite, l’agence me propose une publication en retour sur un de leurs sites. Soyons clairs : le seul objectif de ces agences est le référencement de leurs clients, et donc, par une perversion du système du Guest Blogging, l’acquisition d’un maximum de backlinks, c’est à dire de liens entrants sur les sites web de ces mêmes clients. Blogueurs : droits et devoirs. 11 ingrédients essentiels à tout article de blog. Vous démarrez dans le monde du blogging ? Vous ne connaissez pas encore parfaitement les codes de l’écriture web ? Vous avez de la chance, Copyblogger vous a concocté une petite infographie qui reprend 11 ingrédients nécessaires pour s’en sortir comme un chef digne d’un restaurant 3 étoiles !

Enfin presque… Alors enfilez votre plus beau tablier et c’est parti pour la recette ! Garantie sans grumeaux. ;) #1. Le titre est la porte d’entrée vers votre article. 5 Things All Prebloggers Should Be Doing Now to Get Traffic Later. Blog d'entreprise : comment transformer 1 idée en 10 articles. Réserver votre nom de domaine en .blog pour 250 €, c’est désormais possible ! Comment obtenir 1000 visites le jour du lancement de votre blog ?

Tous les jours, des centaines de nouveaux blogs se lancent sur la toile, que ce soit des blogs d’entreprises, des blogs personnels ou encore de blogs institutionnels. Mais alors, comment se démarquer ? Et surtout, comment s’assurer une audience qualifiée dès le jour de l’ouverture ? L’étape de pré-lancement d’un blog est une étape très importante, mais trop souvent sous-exploitée, voire ignorée. Parce que construire un blog de qualité prend généralement quelques semaines, voire quelque mois (entre la conception et la réalisation effective du projet), vous pouvez profiter de ce temps de latence pour préparer votre future audience, avec très peu d’efforts supplémentaires. Utilisez les leviers des réseaux sociaux. Photo Pin : Free Photos for Bloggers via Creative Commons. Twelve Blog Post Writing Tips From 2012.

I made a concerted effort to write more and better blog posts last year. Here are a dozen things I learned and/or put into practice that helped me do so. If one of your 2013 resolutions is to blog more, perhaps you'll find a few of these tips useful. Single topic post. Think of each post as a building block that you might use as a reference in some other post. Si l’histoire du blogging m’était contée… [infographie] Comment Générer Plus de 1500 Visites en 3 Jours sur un Nouveau Blog ? [Etude de cas] Aux dernières nouvelles, il y a 181 millions de blogs dans le monde. Ce chiffre fait froid dans le dos, pourtant il date de fin 2011. C’est quoi un blog? Quelques réflexions à défaut d’une définition tranchante.

Deux articles sont apparus sur mon radar cette dernière semaine: Les deux posent des questions de catégorie, limites, définitions. Elles sont liées: si on sait ce qu’est un blog, on sait ce qu’est un blogueur — et vice-versa. Ou bien…? Humour : un jour dans la vie d'un blogueur. Blogs et marques, des clics pas nets. Quand on interroge un blogueur «influent» sur son rapport aux marques, il commence par se raidir, puis lâche : «Je vous préviens tout de suite, je ne vous donnerai aucun chiffre sur ma rémunération !» Soupçons et raccourcis sur ces «stars de la blogosphère vendues aux marques» ont laissé des traces… Le blogueur indépendant des premières heures aurait-t-il vendu son âme en se professionnalisant ?

«Il ne faut pas faire d’amalgames, tempère Naël Hamameh, directeur associé de You to You, une agence de communication interactive. 99,9% des blogs n’attirent guère plus d’une centaine de visiteurs par mois.» Comment éviter de faire fuir les lecteurs de son blog ? 70 avantages du blog. Si le blog était mort, les sites de réseau social aussi le seraient. En effet, les sites de réseau social ont repris l’essence du blog, à savoir la publication de mises à jours – billet, article ou post pour les anglophiles – dans un ordre antéchronologique.

Deuxième vie : Comment les réseaux sociaux sont en train de ressusciter le blog. Une nouvelle page de l’histoire des outils de publication sur internet s’écrit, celle du blogging augmenté d’une dimension sociale. Cette orientation intègre l’évolution des usages, comme le confirme une étude publiée par Overblog à l’occasion du salon Blogworld de New-York. Quelles évolutions à venir pour Wordpress ? – Evan Salomon d’Automattic. Dans le cadre du Web Londres 2012, nous avons eu le plaisir d’interviewer (en anglais) Evan Salomon, développeur chez Automattic.com… 21 Ways to Create Compelling Content When You Don’t Have a Clue. Blogs VS réseaux sociaux : la guerre du web n'aura pas lieu. Témoignage d’experte : Lancer une alternative au blog – Gwenola Toulemonde. eBook Gratuit “Vivez la vue de vos rêves grâce à votre Blog” par Olivier Rolland.

Olivier Roland de Blogueur-Pro vient de sortir un eBook gratuit “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre Blog“. Ma marque à moi: Quelques remèdes à la panne du blogueur. Ça vous prend soudainement. 60 plugins ou widgets sociaux pour votre plateforme Wordpress, Joomla ou Drupal. Bonjour à toutes et à tous. Ceux qui suivent le blog depuis ses débuts s’en souviennent sans doute, je vous avais proposé début 2010 une sélection de 25 plugins ou widgets sociaux pour votre blog WordPress, impressionné à l’époque par le très grand nombre de blogs qui n’employaient par les bons outils afin de créer des passerelles avec les réseaux sociaux. Cela comprenait les outils de partage mais également ceux d’affichage (profils sociaux) et de connexion (« Connectez-vous via Facebook »). Ces petites fonctionnalités sont d’une importance extrême sur votre plateforme, tout simplement parce qu’elles vont permettre à vos lecteurs de promouvoir vos dernières publications auprès de leur sphère sociale ou de vous retrouver facilement sur les réseaux sociaux.

Depuis l’an dernier, de nombreuses choses ont changé. Sommaire :