background preloader

Banques images

Facebook Twitter

Utiliser des images sur Internet : quelles sont les règles à respecter ? Vous cherchez des images pour illustrer vos contenus ou vos publicités ?

Utiliser des images sur Internet : quelles sont les règles à respecter ?

La vigilance est de mise : des règles strictes s’appliquent. Elles dépendent du type d’image, de son utilisation, et des contenus visibles sur l’image. Pour les vidéos, les principes sont similaires. Pour connaître les bonnes pratiques à intégrer et les différents cas, nous avons rencontré Anne Boussarie, Directrice Générale de Getty Images France. Deux types d’image : créative ou éditoriale La première règle à respecter est de sourcer l’image.

Freephotos.cc : une bibliothèque de photos gratuites et libres de droits. Un moteur de recherche pour trouver des photos gratuites ou libres de droits : Everypixel. Il existe de nombreux sites pour trouver des images libres de droits. Pour illustrer nos articles, nous utilisons souvent Pexels, qui reste notre site préféré grâce à la qualité des images que nous pouvons utiliser gratuitement. Seul inconvénient : le nombre de photos est relativement limité. Nous avons donc recherché un site plus puissant et nous avons trouvé Everypixel, un moteur de recherche excellent. Creative Commons Search : Moteur de recherche d’images en Creative Commons : Nouvelle version. Une nouvelle version du moteur de recherche officiel Creative Commons a été annoncée et mise en ligne le 7 février 2017 sur le blog de la célèbre licence.

Creative Commons Search : Moteur de recherche d’images en Creative Commons : Nouvelle version

Le moteur de recherche CCSearch fait peau neuve avec une séduisante version beta qui permet de rechercher parmi 10 millions de fichiers images sous licence Creative Commons dans le monde entier. Vignettes cliquables avec le plein d’infos La recherche par défaut fait apparaître dans les résultats un groupe de vignettes d’images cliquables avec une fiche individuelle image par image sur laquelle figure le titre du fichier, le nom du créateur, le lien vers le fichier originel, la licence Creative Commons choisie, des mots-clés relatifs à l’image, la collection et le type d’institution (lorsqu’il s’agit d’un musée par exemple). Recherche multi-critères en mode filtre et sauvegarde de ses recherches. Unsplash : le meilleur site pour trouver des photos gratuites de qualité ? Unsplash fait sans doute partie des meilleurs outils pour trouver des photos libres de droits. Toutes les photos sont gratuites, sous licence Creative Commons 0 : vous pouvez les copier, les modifier et les distribuer gratuitement, même dans un cadre commercial, sans demander la permission ni même indiquer l’auteur de la photo.

Il s’agit de l’un des sites les plus populaires pour trouver des photos gratuites : chaque mois, un milliard de photos sont visionnées par les internautes sur Unsplash. À l’occasion de ce milestone, le site fait peau neuve et propose de nouvelles fonctions. Vous pouvez toujours chercher une photo gratuite grâce au moteur de recherche. Découvrez plus de 187 000 images libres de droit sur la bibliothèque publique de New York.

La bibliothèque publique de New York met à disposition plus de 187 000 images libres de droit sur son site web.

Découvrez plus de 187 000 images libres de droit sur la bibliothèque publique de New York

Vous êtes en quête d’images libres de droit ? Voilà une nouvelle qui devrait vous ravir : la bibliothèque publique de New York propose depuis le 6 janvier un nouvel espace dans lequel il est possible de visualiser et de télécharger plus de 187 000 photos et illustrations en haute résolution. Pas besoin de demander une quelconque autorisation préalable ni de faire attention à l’usage qu vous ferez de ces contenus. Emparez-vous en et faites en ce que vous voulez. Pixabay : un moteur de recherche gratuit de 780 000 images libres de droit. 10 sites de photos libres de droit.

Augmenter sa mailing list (liste de diffusion en français) est une stratégie marketing pour attirer de nouveaux clients potentiels.

10 sites de photos libres de droit

En effet, si vous poussez les gens à vous donner d’eux-mêmes leur adresse email, c’est que ces derniers s’intéressent à votre activité. Vous les fidélisez avec des messages réguliers et lorsqu’ils ont besoin d’acquérir un produit ou d’accéder à un service proche de votre offre, ils pensent instinctivement à vous ! Le but de cet article est de vous proposer des supports gratuits simples et rapides à mettre en place pour augmenter le nombre de contacts qualifiés et pas seulement agir quantitativement. L’idée n’est pas d’acheter des listes d’emails qui ne seraient pas qualifiées ni adaptées à votre activité mais très coûteuses. On mise sur la qualité davantage que la quantité.

Proposer un ebook gratuit. Stock Up, le moteur de recherche ultime des photos libres de droit en haute définition. Pour illustrer un article ou un site web, il existe quelques services qui rassemblent des photos que vous pouvez utiliser plus ou moins librement.

Stock Up, le moteur de recherche ultime des photos libres de droit en haute définition

On pense notamment à Negative Space (pour un usage commercial), StockSnap, Photl et bien évidemment Allthefreestock, notre préféré. Nous venons de découvrir Stock Up, et nous pensons qu’il sera rapidement adopté par les professionnels du numérique. Toutes les photos libres de droits au même endroit : AllTheFreeStock. Nous présentons régulièrement des sites rassemblant des photos libres de droits.

Toutes les photos libres de droits au même endroit : AllTheFreeStock

Selon les conditions d’utilisation des photos, vous pouvez les utiliser commercialement ou non, vous devez parfois citer l’auteur et certaines photos peuvent être modifiées. Le problème est que beaucoup de sites existent. Photl : plus de 500 000 photos gratuites et libres de droit. Illustrer un site ou un article de blog avec de belles photos, gratuites, en respectant le droit d’auteur, ce n’est pas toujours facile.

Photl : plus de 500 000 photos gratuites et libres de droit

Heureusement, des sites web entiers répertorient les meilleures images libres de droit. Focus sur Photl, un outil bien pratique pour trouver des photos de qualité. Sur Photl, vous pouvez rechercher une photo gratuite et libre de droit avec un mot clé. Les keywords les plus recherchés sont indiqués en bas du site pour vous aider. 18 banques d’images gratuites, libres & sans inscription.

THE STOCKS : toutes les images libres de droits réunies sur un seul site. Dans nos métiers liés à la créations de sites internet sur mesure, il est nécessaire de travailler avec un banque d’images afin d’illustrer et de donner de la vie à noswebdesigns.

THE STOCKS : toutes les images libres de droits réunies sur un seul site

Lorsque l’on souhaite insérer une image, deux choix s’offre à nous, les banques d’images payantes (où le prix peut varier) et les banques d’images gratuites (oui mes lesquelles ?). Oui mais vous allez dire, les sites d’images gratuites ne sont pas nombreux, il faut aller sur différents sites gratuits pour trouver ce que l’on veut, etc… STOP !! Le site The Stocks réuni toutes les banques d’images gratuites en un seul et unique site, plus besoin d’ouvrir 10 onglets pour trouver son bonheur. Alors, top ou pas ? Guide ultime pour une veille graphique optimale - Blog du MMI. Yoooooooooooooooooooooooooo!

Guide ultime pour une veille graphique optimale - Blog du MMI

Nouvel article aujourd’hui plus axé sur la partie design de la formation mais ça peut intéresser toutes personnes en manque d’inspiration et de ressources pour le print, le web et/ou le mobile. Car tu le sais bien, sans un minimum d’inspiration, il est difficile de créer quelque chose. D’autant plus aujourd’hui où les modes et les tendances évoluent à une vitesse monstrueuse, et si on regarde pas un peu ce qu’il se fait autour de nous, on est vite dépassé. Il est donc indispensable pour un designer, quelque soit son domaine, de faire une veille graphique, régulièrement, afin de « cultiver sa créativité » (expression que j’aime bien d’un ancien prof).

Des photos gratuites et libres de droits pour un usage commercial. Pour illustrer son blog, trouver des photos gratuites et libres de droits n’est pas toujours évident.

Des photos gratuites et libres de droits pour un usage commercial

Dans tous les cas, consulter les conditions d’utilisation est important : vous pourrez ainsi bénéficier de photos de qualité gratuitement, en respectant le droit d’auteur et les souhaits du photographe ou du dessinateur. Les photos gratuites peuvent rarement être utilisées dans le cadre d’un projet commercial.

Mais certains sites proposent bel et bien ce type d’images ! Vous pourrez donc les utiliser pour illustrer un produit ou les pages de votre site marchand, en toute légalité. Pexels : 900 photos gratuites, libres de droit et sans attribution. Lorsqu’on souhaite utiliser des images sur Internet, on se heurte souvent à un problème de taille : les droits associés aux photos. Il est parfois difficile de savoir si une photo peut être diffusée ou si son auteur refuse qu’elle soit ré-utilisée.