background preloader

Philo

Facebook Twitter

Philosophy & Citizenship @ school : Marotte animatrice philosophique en maternelle. Ce n’est qu’un début ! le portail de la philosophie avec les enfants / le film. YouTube. Rentrée des classes : La philo à l'école. Mercredi 14 septembre 2011 sur ARTE Belgique (Nouvelle diffusion vendredi 16 septembre sur La Deux) Attention : la rediffusion sur La Deux du Quai des Belges aura désormais lieu le vendredi qui suit et non plus le dimanche. Le premier sujet de Quai des Belges, programmé le 14 septembre à l’occasion de la rentrée des classes, tournera autour du documentaire de Boris Van der Avoort, « Le nom des choses », produit par Marianne Binard (Halolalune). Une réflexion sur l’implication du langage dans notre manière de percevoir et de concevoir le monde. Au sein d’un atelier de philosophie dans des classes d’écoles maternelles et primaires, des enfants, âgés de 4 à 11 ans, s’interrogent sur la relation qu’il y a entre un mot et une chose.

Avec Martine Nolis (Animatrice d’ateliers philo) et les enfants de plusieurs écoles de Bruxelles. L’école de la sapinière de Watermael Boitsfort L’école fondamentale Baron Steens L’école primaire et maternelle de Heembeek L’école primaire et maternelle des Pagodes. Et si on enseignait la philosophie dès la maternelle ? Petit Gibus dans « La Guerre des boutons » d’Yves Robert, 1962.

Et si on enseignait la philosophie dès la maternelle ?

Initier les tout-petits à la philosophie est une pratique éducative élaborée à la fin des années 60 par Matthew Lipman. Ce philosophe américain et chercheur en éducation postule que la philosophie devrait être enseignée « avant que les structures psychologiques et linguistiques du raisonnement soient déjà trop ancrées et donc trop immuables ». En d’autres termes, les enfants, par leurs questionnements spontanés et incessants seraient plus disponibles aux questions philosophiques. L’idée Philosopher ne peut se résumer à disserter sur des textes savants. Dés la moyenne section de maternelle, l’enseignant peut inviter les enfants à réfléchir à une question pratique : « C’est quoi grandir ? Michel Tozzi, ancien prof de philo et actuel enseignant des sciences de l’éducation, à Montpellier III, souligne l’importance de la philosophie dans la construction de la pensée rationnelle et la capacité d’analyse : Ce qu’il reste à faire.

Site personnel de Claudine Leleux. Naissance en 1952 et résidence à Bruxelles.

Site personnel de Claudine Leleux

Licence en philosophie (option morale) avec grande distinction (Université Libre de Bruxelles) . Direction depuis 2010 de la collection Apprentis philosophes chez De Boeck. Enseignement durant 20 ans dans le secondaire tous degrés et sections confondus et, une quinzaine d’années, dans l’enseignement supérieur à la Haute École de Bruxelles (HEB, enseignement de la Communauté française de Belgique), Catégorie pédagogique Defré et à l’université de Luxembourg au Grand Duché : voir rubrique Expérience de Formation. Publication d’une vingtaine d’ouvrages (voir rubrique Livres) et de nombreux articles (voir rubrique Articles/Communications).

Actuellement en charge de la formation continue à la Haute École de Bruxelles (HEB – Defré) (voir les différentes formations sous la rubrique « Formation continue »). Déléguée belge au Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (WORLD COMMITTEE FOR LIFELONG LEARNING). Phileas et Autobule. Les enfants philosophes.