background preloader

Desserts de Noël

Facebook Twitter

Bûche bavaroise citron framboise, coeur de panna cotta au chocolat blanc [ Sans gluten – sans lactose ] | La Cuisine de Lillie. Je ne sais pas chez vous, mais chez moi c’est le grand rush avant Noël ! Le sapin n’est toujours pas monté, je note encore mes idées de recettes pour jeudi soir et je vous termine seulement deux autres idées pour Noël (dont celle-ci qui suit) et pour le réveillon de jour de l’an.Bref, on court partout, sans compter tous les cadeaux de Noël qui ne sont pas encore achetés!

Le compte à rebours est lancé! Tic, tac, tic tac,… Arrghh!!! Allons, un peu de sérieux, je vous reviens aujourd’hui avec ma toute première bûche bavaroise! Il y a en effet une semaine, j’ai reçu un cadeau à l’avance de la part de mon chéri, un moule à bûche avec insert, depuis le temps que j’en rêvais mes amis! ♦ INGRÉDIENTS ♦Pour une bûche de 8 à 10 personnesTemps de préparation: 1h00 au total – Temps de repos: 1h pour chaque bavarois – 3h pour la panna cotta – 8h00 de repos en congélation – Temps de repos avant dégustation: 6h00I.

Bûche légère chocolat noisette framboise. Tapissez votre moule à bûche d’un papier cuisson pour pouvoir mieux la démouler. Pour la crème au chocolat : 1. Coupez le chocolat en carré. Placez-les dans un saladier en verre et faites cuire 2 min 30 au micro-onde. 2. Mélangez la crème allégée et l’agar-agar. Pour la mousse de framboise : 1. Pour le biscuit dacquoise : 1. Bûche de Noël légère framboises amandes. Préparez le crémeux à la framboise : 1. Faites chauffer les framboises dans une casserole pour avoir un coulis. Mixez-les et passez-les au chinois pour retirer les grains. 2. Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir. 3. Dans un saladier, fouettez l’oeuf entier avec le jaune et le sucre. Préparez le biscuit dacquoise : 1. Préparez la crème chiboust : 1. Montage : 1.

Glaçage miroir et finition : 1. Buche exotique aux deux chocolats et fruits de la passion. Pour l’insert au chocolat blanc : 1. Placez la gélatine dans un bol d’eau froide pour la réhydrater. 2. Cassez le chocolat en morceaux. Dans un bol au bain-marie, faites fondre le chocolat blanc avec 20 g de crème. 3. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Laissez refroidir. 4. L’astuce d’Hélène06 pour faire l’insert sans moule spécifique : versez dans un moule à cake en silicone, laissez prendre puis redécoupez la crème en deux dans la longueur. Pour la dacquoise à la noix de coco : 1. Pour la mousse aux fruits de la passion : 1. Pour la mousse de chocolat noir : 1. Finition et dressage 1. L’astuce d’Hélène06 : vous pouvez conserver cette bûche au congélateur et la laisser décongeler tranquillement quelques heures au réfrigérateur avant le service. Génoise à la Noix de Coco {sans Oeuf} - Pour le Non Réveillon, j'avais proposé d'apporter le dessert.

Comme un il y a un fan de chocolat là où j'allais, j'avais décidé d'apporter un Trois Chocolats. Je l'ai un peu revisité, je t'en reparlerai dans quelques jours ;) J'avais aussi envie de quelque chose de frais, parce qu'en ces périodes de fêtes on fini par ne plus avoir faim. Le Tropical est un dessert qui se prête bien à une fin de repas : il est léger et frais, il coule tout seul comme on dit :) Une dacquoise coco légère, une crème fouettée au chocolat blanc très fine, des morceaux de mangue et une mousse aux fruits de la passion fraiche et légère, un délice ! Du coup, me voici le dimanche en cuisine, en train de réaliser mes gâteaux, quand je m'aperçois que... je n'ai pas d'oeuf. Et une dacquoise sans oeuf, c'est impossible... A Niort, un dimanche après midi, on ne trouve rien d'ouvert (et c'est tant mieux pour les salariés, mais dommage pour moi quand je suis en panne d'un ingrédient...).

Et sinon, demain, c'est l'Epiphanie ! Recette sans gluten ni oeuf : bûche de Noël chocolat / noisettes - Cuisine saine. Noël approche à grands pas et il n’est pas dit que je vais vous laisser comme des âmes en peine à vous demander ce que vous allez proposer comme bûche pour le réveillon. On peut manger sans gluten, sans lait, sans oeuf mais on a tout à fait le droit, le devoir même, de rester gourmand. Je vous propose ma recette, certes tôt, mais vous aurez le temps de la tester comme ça :). L’ingrédient principal est la courge butternut mais rassurez-vous elle se fait tellement discrète dans la recette qu’il est impossible de deviner qu’elle se cache derrière celle belle texture.

En plus elle allège franchement ce dessert, et on sait combien parfois il est difficile d’arriver au bout du repas de Noël. Cette recette peut aussi être utile à nos amis vegan en quête d’inspiration culinaire pour le repas de Noël. Recette sans glutenRecette végétalienneRecette sans oeuf Pour 8/10 personnesTemps de préparation : 15 min Temps de cuisson : Ingrédients Épluchez la courge butternut, ôtez les pépins.