background preloader

Trucs photos

Facebook Twitter

Conseils d'experts et Astuces. Bons Plans Photos. Les Outils de Publication pour ses Photos. Astuces pour un bon site de photographie. Photographie. 5 erreurs courantes du photographe débutant. Débuter en photographie n’est généralement pas de tout repos.

5 erreurs courantes du photographe débutant

La prise en main de l’appareil photo, la découverte des réglages, le choix du sujet, les règles basiques de composition à assimiler… Il y a une multitude de choses auxquelles il faut penser au moment de déclencher. Débuter c’est aussi faire des erreurs. En soit, ce n’est pas un mal, nous faisons tous des erreurs et cela fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Le plus important n’est pas de faire des erreurs, mais de s’en rendre compte et de rectifier le tir. Dans cet article, je vous présente quelques erreurs fréquentes chez le photographe débutant. 1. 20 techniques photos pour tous les bluffer ! 5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Après des heures de lecture sur ce blog et ailleurs, ça y est, vous maîtrisez à peu près les notions techniques fondamentales. Vous constatez bien que vos photos s’améliorent, surtout au début, mais rapidement, vous stagnez.

Forcément, comme dans mon entourage je suis un peu « Monsieur Photo » (toutes proportions gardées), on me demande souvent conseil. Pour les lecteurs réguliers, je pense que vous avez dû lire ça environ 12 fois 😛 C’est tout bête, mais si vous n’utilisez pas votre appareil photo, vous ne serez pas vraiment à même d’améliorer votre compréhension et vos compétences en photo, sans parler de votre œil. . – Est-ce qu’il y a beaucoup de lumière ? Mais je peux comprendre que le regard des autres fasse peur. Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ?

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez lu attentivement les articles sur l’exposition, et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous prenez un cliché. Cela dit, dans certaines situations un peu difficiles (notamment en contre-jour ou en faibles luminosités), vous avez toujours du mal à obtenir une exposition correcte à moins de photographier en mode Manuel total, ce qui n’est pas toujours des plus pratiques. Voyons un peu comment ça se passe dans votre appareil quand vous utilisez un mode semi-automatique comme le mode priorité à l’ouverture (Av ou A) ou à la vitesse d’obturation (Tv ou S). Par défaut, l’appareil mesure la luminosité sur la totalité de l’image.

Comment fonctionne ce bouton ? 5 astuces pour réussir ses photos de nature en hiver. L’hiver est le théâtre de scènes animalières idylliques pour le photographe de nature : des ambiances glacées aux couleurs chatoyantes de quelque oiseau mis en valeur sur des fonds neigeux immaculés, toutes les occasions sont bonnes pour réaliser de splendides clichés… Voici quelques petits trucs acquis au fil des années, qui vous permettront d’achever le rendu de vos images hivernales.

5 astuces pour réussir ses photos de nature en hiver

Cet article s’inscrit dans le cadre de la quatrième édition de la Boîte à Photo : un concept qui réunit une douzaine de blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque participant va présenter son point de vue Le thème de cette édition très saisonnière est l’Hiver : une thématique somme toute étriquée, pour laquelle j’ai choisi de vous révéler quelques petites astuces pour réussir vos photographies par temps de glace ou de neige ! ; et un grand merci à Laurent Vaissade pour le logo sur mesure. Du givre plus blancs que blanc avec la surexposition. Progresser en photo, c'est possible ! Cette semaine je vous propose un article un peu spécial. Pour une fois, je vais vous parler un peu plus de moi… Non, je ne vais pas vous raconter ce que je mange au petit-déjeuner, vous parler de mes goûts vestimentaires ou faire l’éloge de mon chanteur préféré. Même si j’ai des discussions plus poussées avec certains lecteurs, cela n’a pas un grand intérêt pour la majorité d’entre vous !

Je vais plutôt vous parler de mon parcours de photographe, de mes débuts à aujourd’hui. Loin de moi l’idée de vouloir faire une introspection nombriliste et stérile. Je pense au contraire que mon parcours pourrait aider certains à y voir plus clair. Ce que je souhaite vous montrer, c’est qu’il n’est pas nécessaire de déplacer des montagnes pour progresser en photo. Trier ses photos : les points clés pour être efficace. Dans un précédent article, je vous parlais de l’utilité de trier vos photos.

Trier ses photos : les points clés pour être efficace

Cette fois-ci nous allons passer à l’étape suivante et aborder le tri en lui-même. Pour de multiples raisons (manque de temps, peur de mal faire…) le tri des photos est une tâche qui continue de rebuter bon nombre de photographes. Pourtant, avec un peu de méthode et de la volonté, il est possible d’effectuer un tri efficace de ses photos.