background preloader

ECONOMIE - PHILOSOPHIE - MODE DE VIE

Facebook Twitter

La théorie de la dissonance cognitive. Une théorie âgée d’un demi-sièclePour la théorie de la Dissonance cognitive, l’année 2007 est une date anniversaire.

La théorie de la dissonance cognitive

En effet, voilà cinquante ans, Festinger publiait l’ouvrage princeps sur la théorie, devenue depuis une théorie majeure de la psychologie sociale. Selon la théorie de la dissonance cognitive, lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances,cette personne éprouvera un état de tension inconfortable appelé dissonance, qui, par la suite, tendra à être réduit, par exemple par une modification de ses croyances dans le sens de l’acte. Notre article se propose de présenter cette théorie dans ses grandes lignes. Séverine Halimi-Falkowicz a réalisé sa thèse sous la direction de Robert-Vincent Joule et elle est actuellement membre du laboratoire de psychologie sociale de l’Université de Provence.

Le cycle du phosphore expliqué par Hervé Coves – Le 4ème singe. Pourquoi les prix des fruits et légumes explosent en 2016. C'est un record inégalé depuis au moins neuf ans.

Pourquoi les prix des fruits et légumes explosent en 2016

Cette année, les tarifs des fruits et légumes ont littéralement flambé, selon le baromètre annuel de l'association de consommateurs Familles Rurales, publié ce mardi 23 août dans La Croix. Avec une hausse de 18% par rapport à 2015, le prix moyen d'un kilo de fruits a augmenté de 0,53 euro pour atteindre 4,10 euros (contre 3,48 euros en 2015). Avant l’agriculture : peu de caries et des mâchoires parfaitement adaptées aux dents (Smithsonian Mag & BBC)

Texte associant les traductions d'un article initialement publié (en anglais) le 6 février 2015 sur le site du Smithsonian Magazine, de la Smithsonian Insitution, et d'extraits d'un autre, publié le 29 février 2016, sur le site de la BBC.

Avant l’agriculture : peu de caries et des mâchoires parfaitement adaptées aux dents (Smithsonian Mag & BBC)

L’émergence des pratiques agricoles ont déclenché des changements significatifs dans la structure de la mâchoire des humains, menant aux problèmes dentaires dont nous souffrons encore aujourd’hui. Nos bouches n’ont souvent pas assez de place pour accueillir nos dents — les chevauchements dentaires, la cause la plus commune de traitements orthodontiques, avec les malocclusions (mauvais alignement des dents), affectent une personne sur cinq. Nos ancêtres lointains ne souffraient pas de ces problèmes. Au contraire, comme une nouvelle étude l’a démontré, jusqu’à il y a 12 000 ans, les humains bénéficiaient de ce que l’un des principaux auteurs de l’étude appelle « une harmonie parfaite entre leur mâchoire inférieure et leurs dents ».

Ce que rapporte la vente de musique aux artistes. Face à ces réalités, le modèle mis en place par Support.link s’avère des plus intéressants.

Ce que rapporte la vente de musique aux artistes

Sur la base du montant moyen par soutien (1,62 €, selon les statistiques de la plateforme), il faut à l’artiste 706 dons d’internautes pour qu’il atteigne l’équivalent du Smic mensuel. Pour cela, il lui faut être proactif, communiquer régulièrement auprès de ses fans, de son public, utiliser son site, ses réseaux sociaux, ses concerts et autres occasions pour mobiliser, fédérer sa communauté et accroître son audience. Les artistes qui mettent ces principes en application peuvent atteindre des revenus qui, cumulés, sont non négligeables. C’est même, dans le contexte d’aujourd’hui, une démarche incontournable pour qui veut vivre de sa musique, développer sa visibilité et sa notoriété. Comment les produits BIO sont tombés aux mains des multinationales. Donner du sens à la mécanique quantique. Bien que ses étranges prédictions aient toujours été vérifiées, la mécanique quantique, ou plutôt son interprétation, continue de troubler physiciens et philosophes.

Donner du sens à la mécanique quantique

Les chercheurs Alexia Auffèves et Philippe Grangier proposent de nouvelles réponses sur la nature de la réalité physique dans le cadre de la théorie quantique. Einstein, Dieu et la religiosité cosmique. Einstein, Dieu et la religiosité cosmique.

Einstein, Dieu et la religiosité cosmique

L'esprit influence la matière [Preuves Scientifiques] Franck Lepage - L'art contant pour rien. 1984 Audiobook Français - George Orwell. Révolution monétaire : débat entre Etienne Chouard, Stéphane Laborde et Jean-Baptiste Bersac. Écologie, éthique et anarchie (entretien avec Noam Chomsky) – Le Partage. Traduction d’une interview publiée sur le site de TruthOut le 3 avril 2014.

Écologie, éthique et anarchie (entretien avec Noam Chomsky) – Le Partage

On ne peut mettre en doute ni la gravité ni le rôle central joué par la crise environnementale actuelle. Petit manuel pour acheter responsable pendant les soldes. Entre greenwashing, actions éthiques galvaudées et réels engagements, déterminer le vrai du fauxn’est pas évident.

Petit manuel pour acheter responsable pendant les soldes

Tour d’horizon à l’occasion des soldes avec Bonne Gueule, premier site indépendant de conseils en mode masculine en France. Au sein de l’UE, le secteur de la mode représente 220 000 entreprises pour un chiffre d’affaire d’environ 200 milliards d’euros par an. Autant dire qu’il a un rôle à jouer dans l’adaptation de nos modes de consommation aux limites de ce que la planète peut offrir et supporter. Et nous aussi. Lierre Keith - Civilisation industrielle, Agriculture & Résistance - Earth At Risk 2011 [VOSTFR] Forget Shorter Showers. Forget Shorter Showers. Salaires développement durable. Pourquoi le socialisme ? par Albert Einstein. Est-il convenable qu’un homme qui n’est pas versé dans les questions économiques et sociales exprime des opinions au sujet du socialisme ?

Pourquoi le socialisme ? par Albert Einstein

Pour de multiples raisons, je crois que oui. Par Albert Einstein. Frédéric Lordon & Panagiotis Sotiris : L'État, le capital, l'internationalisme. Leçons de Grèce. L'idée choc étudiée en Islande : et si on retirait aux banques la capacité de créer de la monnaie ?

Décidément, l'Islande est le pays de la créativité financière.

L'idée choc étudiée en Islande : et si on retirait aux banques la capacité de créer de la monnaie ?

Après avoir montré, en 2009, qu'il existait bien une alternative au transfert de la dette bancaire vers la dette publique, l'île nordique pourrait s'apprêter à réaliser une grande expérience monétaire. Le 31 mars dernier, en effet, le président du comité des affaires économiques de l'Althingi, le parlement islandais, Frosti Sigurdjonsson, a remis un rapport au premier ministre, Sigmundur Gunnlaugsson, sur la réforme du système monétaire islandais. Et c'est une véritable révolution qu'il propose. La méditation comme outil pédagogique. Au Canada, de nombreux établissements ont fait entrer la « pleine conscience » à l'école. Cette technique permettrait d'améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves.

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Manon Rescan Une journée dans la classe de Christopher Lee ne commence jamais sans un exercice de « respiration ». La commune de Paris 1871. Top 10 des maths expliqués par les GIFs, pour enfin comprendre (vraiment ?) Parce que vous n'avez jamais été très bon en maths, ou parce que vous êtes bon mais que vous n'arrivez pas à expliquer des théorèmes pas trop compliqués à vos enfants ou que vous êtes allergique à la craie, voici qui devrait vous aider. Plutôt que de tout expliquer avec des schémas pas toujours clairs, Internet et les ingénieux internautes ont décidé de mettre tout ça en gif et ça fonctionne. Quoi de mieux qu'un gif animé pour visualiser dans l'espace Thalès, Pythagore et ce qu'est un cosinus ? Interro en fin de top, soyez attentifs et sortez votre rapporteur.

Théorème de Pythagore Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l’angle droit. Les limites du keynésianisme. Par Michel Husson La stagnation européenne semble donner raison aux « analyses keynésiennes ». Le leitmotiv consiste à dire : l’austérité fabrique de la récession et de la dette, c’est donc une politique absurde.

Humans Need Not Apply. L’économie, c’est pour tout le monde. Jim Stanford n’est pas un économiste comme les autres. Abhorrant les graphiques et les calculs savants, il est plutôt du genre à interpréter un blues à la guitare (un clip sur YouTube en fait foi) pour intéresser le commun des mortels à des questions comme la prospérité, le travail ou les inégalités.

Employé par le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile, Jim Stanford prend régulièrement part aux débats publics, que ce soit comme chroniqueur dans le Globe and Mail, comme panéliste au journal télévisé de la CBC ou comme blogueur dans le site du Forum économique progressiste. Il publiait en novembre 2011 la version française de son dernier essai, intitulée Petit cours d’autodéfense en économie – l’abc du capitalisme. Son message aux travailleurs ordinaires : l’économie, ce n’est pas sorcier et, surtout, ça vous regarde!

M Qu’est-ce qui échappe aux citoyens dans le discours économique ambiant? Faire l’école à la maison. L’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est. Lorsque les enfants ou les parents n’y trouvent pas leur compte, il y a une solution : faire l’école à la maison. Pour les parents qui choisissent de faire l’école à la maison, il s’agit le plus souvent de respecter le rythme de l’enfant ou de le soustraire à une institution dans laquelle il a rencontré des problèmes. Le NAIRU ou pourquoi le chômage ne baissera jamais. L'ENA, facteur de déclin français ? - 26 octobre 2012. "Les gens sont malades parce qu'ils sont pauvres" Moins c'est mieux. La microconsommation - La fin de la crise. L'auteur de ce concept est Jean-Luc Cadiot dont la page facebook est ici, l'adresse email est clavicule33@yahoo.fr et le numéro de téléphone est 06 83 27 89 35.

Vous pouvez me contacter par téléphone de préférence tous les soirs de 17h15 à 21h et durant toute la journée des week-ends et jours fériés. « Je serais tellement plus utile au chômage » Notre société marche sur la tête. Un seul objectif : le plein emploi. Sans se demander si les activités créées sont utiles à la société, ou si elles sont nuisibles. Être rentable et « booster la Sainte Croissance » est devenu plus important que de donner du sens au travail. « A chaque fois que je pensais à quelque chose d’utile à la société, c’était impossible de pouvoir en vivre », explique Jérôme Choain.

Témoignage de cet ingénieur qui a décidé de vivre et travailler autrement. Je suis exaspéré. Je n’entends parler que d’emploi. J’ai 45 ans, je suis né en 68, année de certains rêves. Reconnaissance sociale On a besoin d’argent pour vivre, soit. Restons-en donc aux faits. Notre société nous éduque à lui nuire Je suis ingénieur. Il y a deux ans ma femme et moi avons pris une décision un peu folle : tout larguer pour aller s’installer au bord de la mer. Cela n’empêche que je me suis posé beaucoup de questions à cette époque sur ce que j’allais faire de ma vie. Notre culture du travail est en train de nous tuer. J'ai changé de vie en deux ans, voici mes conseils. Map shows world's most racist countries (and the answers may surprise you) Table des matières.