background preloader

AGRICULTURE

Facebook Twitter

Comment faire un Rocket Stove Cuiseur ? Les plantes anti-moustiques, des insecticides naturels. Joseph Pousset, Orne : un objectif parmis d'autres, déstocker. Connu pour ses publications, notamment « Engrais verts », « Agriculture naturelle » et « Agriculture sans herbicides », Joseph Pousset nous a ouvert les portes de sa ferme en Normandie.

Joseph Pousset, Orne : un objectif parmis d'autres, déstocker

C’est là qu’il expérimente, depuis près de trente ans, une agriculture naturelle, à partir d’une conduite biologique. Sa gestion des adventices est particulièrement intéressante avec un objectif : limiter le stock semencier. Pour cela, il a plusieurs armes : ses façons culturales et la succession de ses cultures ou plutôt de ses mélanges de cultures. Les 25 hectares de sa ferme normande sont son laboratoire. Agronome dans l’âme, Joseph Pousset a d’emblée, dès son installation en 1979, cherché à appliquer une agriculture dite naturelle sur son exploitation.

Et, contrairement aux exploitations qui l’entourent, il n’a pas souhaité se spécialiser dans l’élevage car il voulait véritablement se concentrer sur la recherche agronomique. Masanobu Fukuoka La révolution d'un seul brin de paille VOST (Français) Top 26 des photos de fruits et légumes que tu sais même pas comment ça pousse. Topito utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. Les Jardins de la Grelinette à St-Armand, Québec. La Grande Rivière: la Ferme Au petit colibri (Charente) The Agroforestry Research Trust. GROW BIOINTENSIVE workshops with John Jeavons. François Couplan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Couplan

François Couplan (né en 1950 à Paris) est un ethnobotaniste et écrivain français, spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages comestibles, qu'il a étudiées sur les cinq continents et dont il est pionnier en Europe. Biographie[modifier | modifier le code] Docteur ès-sciences du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, Doctor of Science en Grande-Bretagne, diplômé de l'École pratique des hautes études de Paris, chevalier de l'Ordre du Mérite agricole, François Couplan anime des stages pratiques de découverte des plantes sauvages comestibles depuis 1975 aux États-Unis, où il a vécu pendant dix ans, et depuis 1980 en Europe.

Johnny's Selected Seeds - Superior Seeds & Gardening Tools. Eliot Coleman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eliot Coleman

Pour les articles homonymes, voir Coleman. Eliot Coleman (né en 1938) est un agriculteur, auteur, chercheur, éducateur et écrivain américain. Son livre The New Organic Grower est une référence anglo-saxonne importante pour les fermiers et maraîchers ayant une orientation dite biologique. Il fut pendant deux ans le directeur exécutif de l'IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements ou la fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique) et fût l'un des conseillers du Département de l'Agriculture des États-Unis pour la rédaction de son rapport sur les "recommandations sur l'agriculture biologique" en 1979-1980 - document ayant servi de base pour la législation actuelle (National Organic Program - 2002) aux États-Unis. Four Season Farm - Welcome to the site of Eliot Coleman and Barbara Damrosch.

Le biomimétisme.

Culture In/out door

Variétés. Semences. Permaculture. Le jardin autonome, permaculture et vie en autarcie: La serre poulailler, une symbiose alimentaire et énergétique. Agriculture naturelle étagée d'Olivier Barbié - Permaculture. Forest gardening de Robert Hart et agriculture naturelle étagée d’Olivier Barbié Patrick Bletsas Introduction d’Olivier Barbié Document de travail Institut Technique d’Agriculture Naturelle 08 juin 2008 L’agriculture industrielle vit actuellement de profonds bouleversements.

Agriculture naturelle étagée d'Olivier Barbié - Permaculture

Ferme du Pouzat. La combe du Pouzat en janvier 2006 Cultivant les terres drainantes d’une combe sur les Causses du Quercy, après l’été catastrophique de 2003, je cherchais un moyen d’humifier le sol.Après avoir trouvé les coordonnées du comité Jean Pain en Belgique, j’accédais à la documentation publiée par le Professeur Lemieux et le Groupe de Coordination sur le Bois Raméaux, de l’université de Laval (Québec).

Ferme du Pouzat

L'arbre faisant pousser 40 fruits différents. Fermes d’avenir : la permaculture open fourche. Dans la banlieue de Tours, la micro-ferme de la Bourdaisière expérimente le maraîchage biologique libre.

Fermes d’avenir : la permaculture open fourche

Ici, on veut prouver que l’agriculture écologique à petite échelle peut être rentable et le crier sur tous les toits. Tester, ajuster, communiquer pour créer un nouvel élan dans les champs. La permaculture repose sur 3 principes éthiques : prendre soin de la terre, prendre soin des hommes, partager équitablement les ressources. C’est l’heure du dessert. Potager de poche : mode d’emploi. Rendements records avec la tour à pommes de terre. Traditionnellement, la culture de la pomme de terre prend énormément d’espace.

Rendements records avec la tour à pommes de terre

La tour à pommes de terre constitue une technique alternative qui a pour avantage de produire des pommes de terre en espace réduit comme sur des balcons ou des petits jardins où la place est limitée. De plus, ce dispositif de culture permet d’obtenir des rendements records même sur de toutes petites surfaces. Dans certains cas, le rendement peut atteindre près de 100 kg au mètre carré ! Comment construire une tour à patate ? Le principe est de construit une tour couche par couche et au fur et à mesure de la croissance des pommes de terre. Permaforêt. Les moissons du futur.

À la découverte de la biodynamie et du woofing - Comunidée.