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Océan

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Antiquité (500av.JC). Vase grec. Ulysse et les sirènes.(Odyssée d'Homère) . (vase: Stamnos à figures rouges). Moyen-Age. XIIe. Enluminure anonyme. Ulysse et les sirènes (Roman de Troie). (1160) Moyen-Age. Barthélémy l'Anglais. Mappemonde. Le Livre des propriétés des choses. (XIIIe s) XVIe. Pieter Bruegel l'Ancien (1525-1569) La Chute d'Icare (1558). Peinture à l'huile. 73,51 × 112 cm.

XVIIe. Claude Gellée dit "LE LORRAIN" (1600-1682) Port au soleil couchant (1639). Peinture à l'huile. 140x130cm; XVIIIe. Claude Joseph Vernet (1714-1789) Le Naufrage. (1759). Peinture à l'huile. 96x134cm. XIXe. Théodore GÉRICAULT (1791-1824) - Le Radeau de la Méduse. (1818-19). Peinture à l'huile. 491x716 cm. XIXe. HOKUSAI (1760-1849 ). La Grande Vague de Kanagawa (1832). Gravure sur bois. 25.7x37.9 cm. XIXe. William Turner (1775-1851). Tempête de neige en mer. (1842). Peinture à l'huile. 91x122cm.

XIXe. Gustave Le Gray (1820-1884) . Phare et jetée au Havre (1856). Photographie. XIXe - Gustave DORE (1832-1883) Illustration du livre "Les rimes de l'ancien marinier" de S.T. Coleridge . Gravure sur bois. XIXe. Eugène BOUDIN (1824-1898). Scènes de plage à Trouville. (1863). Peinture à l'huile. Edgar Degas (1834-1917) Paysage de plage à Ebbe. 1869. Pastel sur papier. XIXe. Gustave Courbet (1819-1877) - La Vague (1870). Peinture à l'huile. XIXe. Claude Monet (1840-1926) Impression, soleil levant (1872). Peinture à l'huile. 48x63cm. XIXe. Claude MONET (1840-1926) Les Falaises à Étretat (de 1883 à 1886). Peinture à l'huile. XIXe. Georges Lacombe (1868-1946) Marine bleue. Effet de vagues (1893). Peinture tempéra.

XXe. André DERAIN (1880-1954) Bateau dans le port , Collioure (1905). Peinture à l'huile. 72x91cm. XXe. JL. Paguenaud (1876-1952) Peintre officiel de la Marine française. XXe. Raoul DUFY (1877-1953) Vue de la terrasse de Sainte-Adresse, soleil couchant (1922). Peinture. XXe. Pablo PICASSO (1881-1973). Deux femmes courant sur la plage. 1922. Peinture. XXe. Pablo PICASSO (1881-1973)- Ulysse et les sirènes (1947). Peinture. XXe. Nicolas De Staël (1913-1955) Marine à Dieppe (1952). Peinture.

Vue partielle de l’exposition « Nicolas de Staël.

XXe. Nicolas De Staël (1913-1955) Marine à Dieppe (1952). Peinture

Lumières du Nord. Lumières du Sud ». © MuMa Le Havre / Laurent Lachèvre — © ADAGP, Paris, 2014 Nicolas de STAËL (1914-1955), Mer et nuages, 1953, huile sur toile, 100 x 73 cm. Collection privée. © J. Hyde — © ADAGP, Paris, 2014 Nicolas de STAËL (1914-1955), Marine à Dieppe, 1952, huile sur toile, 65 x 81 cm. Nicolas de STAËL (1914-1955), Paysage du Vaucluse n°2, 1953, huile sur toile, 65 x 81 cm. © Buffalo, NY, Albright-Knox Art Gallery. Nicolas de STAËL (1914-1955), Calais, 1954, huile sur toile, 46 x 61 cm. Nicolas de STAËL (1914-1955), Bord de mer, 1952, huile sur toile, 54 x 73 cm. Nicolas de STAËL (1914-1955), Paysage (Remparts, Paysage Honfleur), 1952, huile sur toile, 65 x 81cm.

Nicolas de STAËL (1914-1955), Agrigente, 1954, huile sur toile, 73 x 92 cm. Nicolas de STAËL (1914-1955), Le Lavandou, 1952, huile sur toile, 195 x 97 cm. Nicolas de STAËL (1914-1955), Les Toits, 1952, huile sur isorel, 200 x 150 cm. XXe-XXIe. Ellsworth Kelly (1923-2015) Méditerrannée. (1952) Peinture à l'huile sur bois. 150 x 194 x 7 cm. XXe-XXIe. Harry Gruyaert (1941- ). Belgium, Town of Ostend (1988). Photograpie. Les falaises d’Etretat. XXe-XXIe. Ange Leccia. “Jamais la mer ne se retire". Film et installation . De 1976 à 2012. Les cartes marines. Cartes anciennes de géographie - Les Cartes.

Projection de Fuller. Cartographie (1954) Océan arctique. Alexandre PETROV. "Le Vieil Homme et la Mer". 1999. Film d'animation. D'après le roman d'Ernest Hemingway. Hagen REILING. "Le Vieil Homme et la Mer". 2012. Film d'animation. D'après le roman d'Ernest Hemingway. Jana PESICOVA. "LE POÈME DE LA MER". 2011. Drew WEING. "En mer". 2011. Roman graphique. Édt çà et là.

"Ce récit, composé de planches en une case, louvoie avec bonheur entre ouvrage de gravures et recueil de poésies" Le Monde "Une ode ravissante à la mer et à la littérature" Les inrocks "Un voyage éblouissant de poésie" Le Soir "D’une probante justesse !

Drew WEING. "En mer". 2011. Roman graphique. Édt çà et là

" dbd "Ce délicat one-shot construit autour d’un héros aux allures de Popeye est un hymne à la poésie et aux grandes espérances... " canal bd "Ses images possèdent une saine puissance, une force tranquille immédiatement séduisante" Bodoï "Premier album et coup de maître pour Drew Weing [...] "Un superbe voyage initiatique. "C’est à la fois simple et habile, sensible et envoûtant" Bd zoom "Voilà un petit livre en taille mais grand pour le plaisir de lecture qu’il procure" le comptoir de la bd. Marietta REN. "PHALLAINA". 2016. Bande défilée (BD numérique). 20 000 lieues sous les mers - Film de Stuart Paton. 1916. D'après le roman de Jules Verne (1870) Claude Lévêque (1953-) "Océan". 2011. Sculpture néon. (vidéo: OTTO le gardien de l'art)

Sophie Calle (1953- ). "Voir la mer". 2011. (vidéo: OTTO le gardien de l'art) Christo et Jeanne-Claude. "Surrounded Islands". 1980-83. Jason de Caires Taylor (1974-) . "Atlas". 2014. Sculpture sous la mer. Location: Nassau, BahamasDepth: 5mInstallation date: 2014 Ocean Atlas sits on the western coastline of New Providence in Nassau, Bahamas.

Jason de Caires Taylor (1974-) . "Atlas". 2014. Sculpture sous la mer

The artwork depicts a local Bahamian girl carrying the weight of the ocean above her in reference to the Ancient Greek myth of Atlas, the Titan who held up the heavens. Ocean Atlas is the largest single sculpture ever to be deployed underwater. It reaches five metres up from the sea floor to the surface and weighs over sixty tonnes. Due to the sheer scale of the sculpture, it had to be assembled underwater in sections using an ambitious new technique developed and engineered by Jason deCaires Taylor.

"OCEAN". 2012. Sarosh Jacob. "BLUE". 2018. Documentaire de Walt Disney Nature et la Fondation Tara Expedition. Miguel Chevalier (1959-). "Digital Abysses". 2018. Installation numérique . A Bordeaux, la Base sous-marine se transforme en immense aquarium digital.

Miguel Chevalier (1959-). "Digital Abysses". 2018. Installation numérique .

L'œuvre de Miguel Chevalier met en scène la nature grâce à son imaginaire et à des pixels. "Digital Abysses" est un savant mélange de rêve et de technologie qui évoque autant les laboratoires de recherche que les cabinets de curiosité des XVIe et XVIIe siècles. Visite guidée et décryptage avec l'artiste en personne.

Video: L'artiste Miguel Chevalier présente son exposition" Digital Abysses" Voyagers. The Light Surgeons for the National Maritime Museum’s new Sammy Ofer Wing. Expédition Tara Pacific : Artistes en résidence. ELSA GUILLAUME et l'expédition Tara Pacifique. Première artiste embarquée à bord de l’expédition Tara Pacific, Elsa Guillaume livre ses premières impressions après un long périple et une première expérience marquante au coeur de Tara Pacific, partagée avec les marins et les scientifiques : une influence forte sur son travail en cours et à venir.

ELSA GUILLAUME et l'expédition Tara Pacifique

Elsa, peux tu nous raconter ce qui t’a amenée à rencontrer Tara ? Dans mon travail, il y a depuis toujours cette attirance et influence des récits d’exploration… Au début, je m’intéressais principalement à la montagne, aux glaciers… puis ce fut les premières expéditions vers les pôles, avec ses intrigantes photos en noir et blanc. En 2010, j’ai commencé à plonger, et depuis l’océan et les abysses sont des sujets qui m’exaltent sans cesse. C’est marrant car je n’avais jamais véritablement navigué auparavant, c’était de l’ordre du fantasme. Une fois sur Tara, ton projet artistique a-t-il évolué, influencé par les conditions de vie à bord ? Tout à fait ! Articles associés : Elsa Guillaume: présentation de son projet en mer. Expédition 7e Continent – La création d'un septième continent.

Bande dessinée: Le Monstre de Plastiques. Une bande-dessinée créé par Dominique Serafini inspirée par les Expéditions 7e Continent dirigée par Patrick Deixonne, à la recherche et l'étude des concentrations de plastiques dans les océans.

Bande dessinée: Le Monstre de Plastiques

Voici quelques pages extraites du livre : Couverture La visite du requin La traversée de l'Atlantique à la rame. La visite de la baleine L'équipe Expedition 7e Continent - Atlantique Nord. Maria Cristina Finucci (1956- ) "Help". 2018. (The Garbage Patch State). Chris Jordan. "La vague de déchets". 2009. Collage numérique. 6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 23:07 De loin on dirait une copie agrandie de l'estampe de Katsushika Hokusai, "la grande vague de Kanagawa" (1831).

Chris Jordan. "La vague de déchets". 2009. Collage numérique.

Plus on s'approche et plus l'image se décompose en une multitude d'autres images. Gyre, la vague de déchets, Chris Jordan, d'après Hokusai Selon le principe de la photo-mosaïque, Chris Jordan compose un collage numérique où 2.4 millions de morceaux de plastique représentent une élégante vague prête à se briser.

Le photographe se sert de la séduction de l'image pour dénoncer la pollution marine. 2.4 millions de détritus, c'est l'équivalent de ce que nous rejetons à la mer en une heure. Des millions de bouteilles d'eau ou de lait, de bouchons, de peignes, de tongs, d'objets en tout genre, tournoient dans l'océan et se dégradent en minuscules débris dangereux pour les poissons et les baleines qui les avalent. "HYBRIDS". 2016. Le court-métrage où les poissons ont fusionné avec les déchets. Plus qu’une réalité, la pollution des océans est devenue un terrible fléau pour la faune animale qui voit des espèces disparaître au fil des années.

"HYBRIDS". 2016. Le court-métrage où les poissons ont fusionné avec les déchets

À titre d’information, plus de 634 000 kilos de déchets sont déversés chaque seconde dans les océans, soit 20 milliards de tonnes de déchets par an ! De nombreux courts-métrages ont été réalisés pour nous ouvrir les yeux sur ce terrible phénomène, mais celui que nous allons vous présenter aujourd’hui est une véritable œuvre d’art en la matière. Réalisé par six étudiants (Florian Brauch, Matthieu Pujol, Kim Tailhades, Yohan Thireau, Romain Thirion et Vincent Govindin) de l’école MoPA en guise de projet de fin d’études, ce superbe court-métrage baptisé Hybrids dépeint un monde où les animaux ont dû s’adapter à la pollution pour pouvoir survivre. En environ 5 minutes, Hybrids nous montre différentes espèces sous-marines dont le corps semble avoir fusionné avec différents déchets jetés par l’Homme. Voir aussi. PEJAC. PEJAC. Vidéo: Land Adrift.

Dossier Garbage patch state

Gregg Segal - "7 Days of Garbage". 2015. Ever since I was a kid, I’ve wondered about garbage - where does it go and what happens when we run out of places to put it? The average American generates 29 pounds of garbage a week. As a nation, that amounts to about 9 billion pounds per week! I’m concerned not only by how much we throw away, but by how blithe we are to the problem. With 7 Days of Garbage, I call attention to the problem of waste by personalizing it. I asked family, friends, neighbors and other acquaintances to save their trash and recyclables for a week and then lie down and be photographed in it. "Afterthedream": créer une oeuvre avec des déchets et l'envoyer sur le site de l'artiste. 4ocean. Actively Cleaning our Oceans and Coastlines. "SEA ME". 2014. Nienke Hoogvliet. Artiste design expérimental. Floating Island Made of Recycled Plastic. Recycled Island (Courtesy Design Villa) Considering how much trash Baltimore’s solar-powered Trash Interceptor scoops out of the city’s harbor—50,000 pounds a day!

Floating Island Made of Recycled Plastic

—these floating islands made from found plastic waste might just stand a chance. With the support of the Creative Industries Firm NL, WHIM Architecture is developing a prototype of their project, the recycled island, built primarily from recycled plastic waste gathered from the North Pacific gyre and the North Sea. The prototype seeks to first try out the concept at a small scale by building a floating house surrounded by plants.

Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques. Architecte: Vincent Callebaut. L’actu : pour répondre à l’explosion annoncée du nombre de réfugiés climatiques d’ici à 2050, l’architecte belge Vincent Callebaut a conçu « Lilypad », un projet de cité flottante, écologique et autosuffisante.

Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques. Architecte: Vincent Callebaut

Objectif : concilier développement durable urbain et humain. Le contexte - Selon le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), le niveau des océans devrait monter de 20 à 90 cm au cours du XXIe siècle. Les scientifiques les moins alarmistes prévoient qu’une hausse d’un mètre pourrait entraîner l’engloutissement de nombreuses terres émergées (6% aux Pays-Bas, 17,5% au Bangladesh, 80% environ dans l’atoll Majuro, en Océanie - Iles Marshall, Kiribati et Maldives).

Vidéo: L'architecte-designer Vincent Callebaut imagine la ville sur Océan de demain. United Nations - Campaigns in Action ! UNRIC Projects. Peintures marines (Lilo) Peintures marines - (Qwant) Peintures marines (Google) Image Atlas: comparer les moteurs de recherche d'images dans le monde.