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Art et Jardin

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Antiquité Egypte. Fragment de paroi peinte de la tombe de Nebamon. Vers 1300 avant J.C., L'Egypte Ce sont les égyptiens qui nous ont laissé les témoignages picturaux les plus anciens.

Antiquité Egypte. Fragment de paroi peinte de la tombe de Nebamon. Vers 1300 avant J.C.,

La plupart du temps, les jardins égyptiens étaient à la fois jardins d’agrément et jardins utilitaires servant à produire du vin, des fruits, des légumes et du papyrus. Fragment de paroi peinte de la tombe de Nebamon, régisseur de l’épouse de Thoutmôsis IV. Pompei. Ier siècle ap JC. Fresque à la casa del Bracciale. Le jardin, ce très vieil ami.

Pompei. Ier siècle ap JC. Fresque à la casa del Bracciale.

Dès que l’humain a su planter ou presque, il a commencé ce dialogue particulier avec la nature, une conversation douce, faite de labeur et de patience mais tournée vers l’agrément et la beauté, une image du bonheur. Jardinets modestes ou parcs royaux, tous les jardins expriment une vision idéalisée de la nature, une projection mentale nourrie aux mythes et à l’histoire sociale et politique. Le Jardin d'Eden. Livre d'heures peint par les Frères Limbourg. (Les Très Riches Heures du duc de Berry,) .Vers 1410. Vers 1487 - 1495. Artiste Inconnu.British Library. Miniature. "Jardin de plaisirs" Martin Schongauer ( ) La Vierge au buisson de roses. 1473. Retable, huile et feuilles d'or sur panneaux de bois. Jerôme Bosch (1450-1516). Le Jardin des délices. Vers 1505. Tryptique, peinture à l'huile sur bois. Lukas Cranach l'Ancien -Jardin d'Éden. La chute de l'homme. 1530.

Sebastiaen Vrancx (1573-1647) . Les Quatre saisons: le printemps. XVIIe. Huile sur toile. Le jardin, ce très vieil ami.

Sebastiaen Vrancx (1573-1647) . Les Quatre saisons: le printemps. XVIIe. Huile sur toile

Dès que l’humain a su planter ou presque, il a commencé ce dialogue particulier avec la nature, une conversation douce, faite de labeur et de patience mais tournée vers l’agrément et la beauté, une image du bonheur. Jardinets modestes ou parcs royaux, tous les jardins expriment une vision idéalisée de la nature, une projection mentale nourrie aux mythes et à l’histoire sociale et politique. Pas étonnant dès lors que les artistes, écrivains et peintres, aient très tôt aussi développé le motif du jardin, ce lieu à la croisée des imaginaires.

Dans le beau livre Jardins, une anthologie, Estelle Plaisant Soler réunit, de Gilgamesh à Marcel Proust, les plus beaux textes où le jardin apparaît et se transforme, au fil des siècles. En parallèle, et en écho, une iconographie, des fresques pompéiennes aux toiles impressionnistes, donne à cette promenade inspirante sa profusion émotive. Paradis terrestre «Leur vue réjouit le cœur» Serpent maléfique. Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) La balançoire. 1768. Jean-François Millet (1814-1875) Le Printemps. 1873. Huile sur toile. Camille Pissaro 1830–1903) . Jardin potager à l'Hermitage, Pontoise . 1879. Huile sur toile. Claude Monet (1840-1926) - Femmes au jardin . 1866. Huile sur toile. Claude Monet - (1840-1926) - La Pie. 1869. Claude Monet (1840-1926) - . Mme Camille Monet et son enfant dans le jardin à Argenteuil .1875 -

Claude Monet (1840-1926) . Le Pont Japonais - (jardin à Giverny). 1899. In 1883 Monet moved his household, his two sons along with Alice Hoschedé and her children, to the rural community of Giverny, where he leased a house that he was able to purchase seven years later.

Claude Monet (1840-1926) . Le Pont Japonais - (jardin à Giverny). 1899.

In early 1893, he acquired a swampy area across the railroad tracks abutting his property and petitioned the village council for permission to divert a small stream into it. But it was only toward the end of that decade that he turned to the garden he had created there as a rich source of artistic inspiration. In 1899, Monet painted 12 works from a single vantage point, focusing on the arching blue–green bridge and the microcosm of his water garden. Among the 12 works was the National Gallery's Japanese Footbridge. Monet designed and built the landscape that appears in the painting—from the bridge to the pond and its shape, to the water lilies and other plantings.

When Monet exhibited these paintings at Durand–Ruel's gallery in 1890, a number of critics mentioned his debt to Japanese art. Claude Monet (1840-1926). Le Jardin de l'artiste à Giverny. 1900. Huile sur toile. Félix Vallotton (1869-1925). La pelote. 1899. Musée d'Orsay. Henri Rousseau — Le Rêve . 1910. Raoul Dufy ( 1877-1953). Le jardin abandonné. 1913. Musée d'art moderne de la ville de Paris. Raoul Dufy (1877-1953) Maison et jardin. 1915. Musée d'art moderne de la ville de Paris. Emil Nolde (1867-1956). Les Fleurs. 1927. Aquarelle. Pierre Bonnard (1867-1947) Le jardin. 1936.

Max Ernst (1891-1976) La Joie de vivre . 1936. Galerie Nationale d'Ecosse. Alexandre Calder () Four Leaves and Three Petals 1939. Mnam Paris. David Hockney (1937-) Jardin. 2015 . Dessin numérique sur téléphone. L'artiste britannique David Hockney aura 80 ans en 2017 et pour marquer l'événement, l'exposition la plus complète à ce jour de ses œuvres sera organisée par la Tate Britain à partir du 9 février, avant de se transporter à Paris puis à New York.

David Hockney (1937-) Jardin. 2015 . Dessin numérique sur téléphone

Le travail de David Hockney dans plusieurs domaines (peinture, dessin, impression, photographie et vidéo) sera présenté lors de cette exposition sous forme de parcours chronologique couvrant six décennies d'une carrière ayant fait école. Parmi les œuvres les plus anciennes, on notera la série de tableaux "Love", réalisée entre 1960 et 1961, ainsi que des portraits de membres de la famille de l'artiste, de ses amis et de lui-même, en particulier le "Self Portrait with Blue Guitar" ("Autoportrait à la guitare bleue", 1977) ou encore ses représentations emblématiques des piscines de Los Angeles. (L'exposition "David Hockney" se tiendra du 9 février au 29 mai à la Tate Britain de Londres. Joana Vasconcelos (1971 -). Jardin d'Eden. 2015. Installation avec fleurs en plastique, ampoules, disques transparents, micromoteurs. Est-il vraiment possible d'être bluffé par un jardin de fleurs artificielles ?

Joana Vasconcelos (1971 -). Jardin d'Eden. 2015. Installation avec fleurs en plastique, ampoules, disques transparents, micromoteurs.

Si c’est le Jardin Eden de l’artiste Joana Vasconcelos, alors la réponse est oui ! L’art des fleurs L’artiste, d’origine portugaise et née en France, a planté son "Jardim do Eden" dans le pavillon Swatch du Biennale de Venise cette année. Le défi était de créer une expérience naturelle, tout en étant 100% artificielle. MIguel Chevalier "Digital water lilies". Projection numérique au sol dans le centre ville de Shangai (Chine) Miguel chevalier a créé trois installations créatives, en particulier dans le centre de Shanghai, afin de célébrer l’arrivée du printemps.

MIguel Chevalier "Digital water lilies". Projection numérique au sol dans le centre ville de Shangai (Chine)

‘Digital water lilies’ est un parterre de fleurs luminescentes interactives qui s’anime après le coucher du soleil. Le « jardin » se renouvelle constamment et laisse aux visiteurs la possibilité de se promener sur ce tapis de fleurs de 600 m². ‘Trans-natures’ est la deuxième installation qui transforme le tunnel central jing-kerry en un véritable jardin de fleurs grâce aux fresques sur les murs et aux parterres interactifs projetés au sol.

La dernière installation ‘dreamed gardens’ transforme deux ponts de verre au centre Shanghai en magnifiques vitraux colorés, riches en images translucides. [vimeo 205205655 w=640 h=360] Tony Oursler (1957 -) Eclipse. 2019. Installation vidéo, projection dans le Jardin de la Fondation Cartier. Paris. Installation in the garden.

Tony Oursler (1957 -) Eclipse. 2019. Installation vidéo, projection dans le Jardin de la Fondation Cartier. Paris.

Luiz Zerbini (1959-) . Inhotim. 2019. Less known to the public eye than its neighbor the Amazon, the Paraguayan Gran Chaco forest has the highest deforestation rate in the world.

Luiz Zerbini (1959-) . Inhotim. 2019.

Every day more than 1.000 hectares of dry forest are cut down for meat production. The indigenous communities who call it their home now live within close proximity of the small towns that have sprung up there. Men from these indigenous communities are generally employed as agricultural workers by large landowners. These communities are home to outstanding artists, discovered by the anthropologists Verena and Ursula Regehr, who supported and promoted them with local exhibitions.

Their drawings and sculptures bear witness to the deep bond they developedwith their rapidly disappearing environment, including plants and animals. Even if their survival and culture are threatened, be it by the growing number of farms taking over the region, the increased cultivation of soy crops or, today, the Covid-19 pandemic, these artists keep on drawing. Jardins contemporains au Festival des Jardins de Chaumont sur Loire. Édition 2019 - Jardins de paradis. “Jardins de paradis”, tel est le thème de la 28ème édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire.

Édition 2019 - Jardins de paradis

Le paradis n’est-il pas le lieu où résident les âmes des justes et des anges ? Lieu d’innocence et de délices, auquel aspire l’humanité tout entière, n’est-il pas ce rêve de bonheur infini, qui guide les esprits, depuis des millénaires ? Et le jardin n’est-il pas, de toute éternité, la figure du paradis, avec l’eau purificatrice des fontaines, l’ombre bienfaitrice des arbres, le parfum délicieux des fleurs, la douce fraîcheur des brises du soir…?

Les mots d’ailleurs ne se confondent-ils pas ? “Pairidaēza” signifiait, on le sait, jardin en persan. Lieu de félicité, où l’on jouit d’un bonheur sans mélange et d’un équilibre miraculeux, le jardin est un espace de rêves et d’oubli du réel. Édition 2018 - Jardins de la pensée. Une fois encore, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire saura vous surprendre avec des expériences inédites, au service de l’expression de la pensée, thème de cette 27ème édition du concours, dont le jury était présidé par l’écrivain Jean Echenoz. Qu’ils se réfèrent à des univers d’auteurs célèbres, tels Jean-Jacques Rousseau, Octave Mirbeau, Marcel Proust ou George Luis Borges, à des légendes amérindiennes, au conte soufi de la Conférence des oiseaux ou qu’ils évoquent, physiquement, les cheminements de nos pensées, ces jardins ont été conçus par des équipes très inventives et très variées.

Jardins dans l'Antiquité. Jardins suspendus de Babylone. Les jardins suspendus de Babylone sont un ensemble de jardins situé dans l'antique cité de Babylone, en Irak. Leurs beautés fait qu'ils ont été inscrits sur les listes antiques des merveilles du monde, et ils figurent de nos jours sur la liste canonique. Mais malgré leurs descriptions par diverses personnes faisant autorité, cette merveille du monde est la plus sujette à caution. Certains se demandent même si ils ont réellement existé, car si on a des traces archéologiques de la plupart des autres merveilles du monde, ou du moins des éléments tangibles attestant de leurs réalités, pour les jardins de Babylone, il est beaucoup plus difficiles d'en avoir des preuves. Jardins de Babylone Vue imaginaire des jardins de Babylone Sources documentaires La principale difficulté rencontrée lorsqu'on parle de sources documentaires concernant les jardins de Babylone est que ces sources sont indirectes, c'est à dire qu'il s'agit de témoignages basés sur d'autres témoignages.

Flavius Josèphe. Jardins flottants Aztèques. Quand les Aztèques faisaient de la permaculture… Catherine Pizani[1] Le jour où Cortès arriva aux abords de Tenochtitlán (l’ancêtre aztèque de la ville de Mexico) il regarda longuement ce paysage fait de canaux et de Chinampas[2] sans savoir exactement ce qui le surprenait le plus : la beauté de la cité lacustre ou le génie de son système hydraulique. Crédits photo : peinture de Diego Rivera. Jardin médiéval. Château du Rivau : des jardins moyenâgeux de contes de fées À l’ombre d’une forteresse médiévale, non loin de Chinon, Patricia cultive ses jardins comme personne. On la dit rêveuse et créative, c'est qu'elle a tout d'une fée. Chacun des 14 espaces verts est inspiré par les légendes merveilleuses du Moyen-âge.

Patricia manie les contrastes à la perfection : tradition saupoudrée d'art contemporain, parterre de lavandes devant la façade en pierre blanche du château (le célèbre tuffeau de Touraine), arbres se tordant d'amour. Jardin classique à l'italienne. Créer un jardin classique à l’italienne dans un petit terrain de zone pavillonnaire, une utopie ? Non, en interprétant le style, comme sur ce plan, tout en gardant les grands principes de tracé, vous pourrez donner à votre maison un environnement florentin. Remontons le temps : Histoire du jardin à l’italienne : C’est à la renaissance qu’apparaissent ces jardins. L’art est bouillonnant et les esprits s’ouvrent.

Jardin à la Française. L’origine du style « jardin à la française » Le style du jardin à la française, si caractéristique aujourd’hui, a pris toute son ampleur avec le célèbre maître de l’art des jardins, André Le Nôtre et la conception des jardins de Vaux le Vicomte puis des Jardins de Versailles. Mais ses origines sont en réalité italiennes. En effet, les artistes italiens invités à la cour de François 1er puis à celle d’Henri II, apportèrent un raffinement dans tous les domaines des arts. Ils influencèrent le goût de la noblesse, et Catherine de Médicis, mariée à Henri II et italienne de naissance y contribua largement.

De leurs nombreux voyages effectués en Italie, les nobles revinrent avec l’envie de créer autour de leurs châteaux des jardins d’ornement aussi sophistiqués que ceux de la Villa d’Este ou de la Villa Medicis. Jardin à l’anglaise. Contre-pied du « jardin à la française », dont il refuse le tracé géométrique et les perspectives grandiloquentes, le jardin à l’anglaise puise son inspiration dans le romantisme cher à Jean-Jacques Rousseau. Pour notre philosophe, l’art des jardins est destiné à embellir et enrichir la nature. Une idée concrétisée par les jardiniers britanniques du début du XVIIIe siècle, qui façonnent le paysage en y ajoutant nombre d’éléments construits. Ils n’ont pas l’intention de recréer la nature, mais conçoivent une œuvre pittoresque (de pittore, peintre) valorisant jusqu’à l’exagération des paysages et des évocations poétiques dans un désordre habilement orchestré qui incite à la rêverie.

Jardin chinois. Le jardin chinois traditionnel symbolise le paradis dans le monde. Selon les anciennes légendes chinoises ce paradis trône au sommet de la grande montagne, dans les îles lointaines au milieu de la mer. Là se trouve l'élixir de longue vie qui permet d'accéder à l'immortalité. Cette légende explique le rôle majeur que la montagne, la mer et les îles jouent dans la symbolique du jardin chinois.

L'artiste doit faire montre de sa capacité à utiliser l'environnement naturel pour créer son œuvre plutôt que de celle à le maîtriser. La symétrie n'est pas érigée en principe comme dans le jardin occidental, l'artiste cherchant plutôt à dégager une harmonie générale qui puisse avoir apparence naturelle. L'habitat est composé de bâtiments séparés par des cours, disposés selon un ordre conventionnel, en principe le long d'un axe (yang). Jardin japonais. Jardin arabe. L’un des grands avantages de la vie à la périphérie de Barcelone, en plus d’être un luxe est de pouvoir profiter d’un jardin privé à l’extérieur.

Le jardin créole. Second cercle de culture Autour du potager, c’est le petit verger avec de nombreux arbres fruitiers.