background preloader

Mon challengeAZ

Facebook Twitter

Y comme Y a des actes qui ont disparu. C'est à se demander si ils ne font pas tout pour empêcher les généalogistes de chercher en rond!

Y comme Y a des actes qui ont disparu

Grâce aux recommandations de la CNIL d'avril 2012 qui reportent à 120 ans la consultation sur Internet ( Délibération n° 2012-113 du 12 avril 2012 portant autorisation unique de traitements de données à caractère personnel contenues dans des informations publiques aux fins de communication et de publication par les services d'archives publiques (décision d'autorisation unique AU-029), j'ai récemment eu une mauvaise expérience avec les archives départementales de l'Aisne qui indiquent sur leur site : Z comme Zoe. Le prénom Un prénom est selon le dictionnaire : un « nom ajouté au patronyme pour individualiser chaque personne ».

Z comme Zoe

Jusqu'en 1966, une loi de germinal an XI obligeait les parents à choisir le prénom de leur enfant dans divers calendriers ou parmi les personnages de l'histoire antique. Après 1966, on autorise tout prénom dont l'usage est consacré, notamment par l'évolution des mœurs. La dernière évolution de la législation en la matière date de 1993.

W comme Warmeriville. Warmeriville est un village de la Marne qui compte de 2146 habitants (INSEE 2010).

W comme Warmeriville

Nous nous sommes installés dans ce village l’an passé un peu par hasard pour tout vous dire. Ce qui est drôle c’est que je retourne sur les terres d’une partie de mes ancêtres sans l’avoir prémédité. Même s’il s’avère que c’était un court passage par ce village j’ai trouvé la coïncidence sympathique. Petit historique Les villages prenant souvent le nom du fondateur, on pense que l'origine de Warmeriville fut (villa du Leude (chef)) Garnie ou Guarnier. X comme Xerantheme. Xéranthème : Plante appartenant à la famille des Astéracées et au genre Xeranthemum.

X comme Xerantheme

Ce n’est pas de cette plante en particulier que je veux vous parler mais plutôt des plantes et du métier de maraicher-horticulteur, c'était le métier de mon grand-père Pierre Royer dont je vous ai déjà parlé. Que de souvenirs d’heures passées dans ce jardin merveilleux de près d’un hectare, la cerisaie comme nous avons l’habitude de l’appeler dans ma famille. En fonction des périodes de l’année j’ai le souvenir de champs d’œillets de poètes, de glaïeuls, de chrysanthèmes. U comme Un, deux, trois voyagenealogiques. L'Ille-et-Vilaine En Ile et vilaine, le voyage fut plus restreint en effet, mes ancêtres se concentrent, pour ce que j’en savais à l’époque, dans une seule localité : Chateaugiron [Photo n°5 ].

U comme Un, deux, trois voyagenealogiques

Châteaugiron naît au début du XIème siècle, au moment où se met en place la société féodale du Moyen-Âge. Anquetil, un chevalier originaire de Normandie, arrive à Rennes dans la suite de la princesse Havoise, soeur du duc de Normandie fraîchement épousée par le duc de Bretagne Geoffroy Ier. V comme Vincennes. Il va vraiment falloir que j'aille faire un tour aux archives militaires de Vincennes.

V comme Vincennes

J'ai en effet plusieurs ancêtres qui ont un parcours de soldat. J'avoue que pour le moment je n'ai jamais mis le nez dans ce type d'archives. Pour le moment les informations que j'ai obtenu c'est soit grâce a des documents conserves par ma famille comme pour Vincent Halary et Pierre Royer, ou complètement par hasard au détour d'un acte de mariage pour René Soif. Pour Vincent Halary et René Soif je sais de quels corps et compagnie ils étaient. S comme Soif. L'an mil huit cent dix le vingt neuf avril à midi par devant nous maire et officier de l'état civil de la commune de Chateaugiron, département d'Ile et Vilaine.

S comme Soif

Ont comparu le sieur René Julien Soif, originaire et domicilié de cette commune, y né le 7 janvier mil sept cent soixante douze, fils de feu Jean Soif et de Jeanne De Braire décédés en cette commune savoir le père le 1 novembre mil sept cent quatre vingt deux et la mère le vingt cinq mars mil sept cent quatre vingt six. Ci devant soldat du quizième régiment de Sapeur à cheval rentré dans cette commune pour congé du treize aout mil huit cent neuf qui constata qu'il a été fait seize années de service qui comptant pour dix sept campagnes.

T comme Tisseur, Tisseuse ou Tisserand. TISSERAND : Autrefois, les fibres synthétiques n’existaient pas.

T comme Tisseur, Tisseuse ou Tisserand

On travaille la laine, le lin, le chanvre. Le tisserand transforme ces fils en étoffes, mais si rêches et raides quand elles viennent d’être tissées que les dames font porter leurs chemises neuves d’abord par leurs servantes pour les assouplir… Un métier d’appoint dans les campagnes. Q comme Quel nom choisir pour son enfant ? Je ne m’étais jamais posé la question auparavant.

Q comme Quel nom choisir pour son enfant ?

J’étais tellement habituée à la transmission du nom de famille par le père ce qui est logique quand le couple est marié et que la femme a choisi de porter le nom de son mari. Cependant avec la loi du 4 mars 2002 qui a modifié la transmission des noms de famille, publiée au Journal officiel du 5 mars 2002 et entrée en vigueur le 01 janvier 2005, les choses ont changé et nous avons le choix. Je suis enceinte et n’étant pas mariés mon conjoint a dû reconnaître le futur bébé à la mairie. Nous avons donc entre les mains un formulaire à remplir pour la déclaration sur lequel nous devons inscrire le nom de famille de notre futur bébé et de ses éventuels frères ou sœurs.

R comme Royer Pierre. J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec lui avant qu’il nous quitte.

R comme Royer Pierre

Soldat pendant la seconde guerre mondiale il fut rapidement fait prisonnier. Après être passé par le Stalag XIII A près de Nuremberg, il fût envoyé en tant qu’Arbeitskommando dans une ferme en Tchécoslovaquie. Toujours prisonnier, il devait officiellement être de la main d’œuvre gratuite pour une famille de collaborateurs nazis. O comme Organisation. Faire de la généalogie demande pas mal d'organisation. Cela évite en fait d'effectuer plusieurs fois la même recherche. J'avoue que suite à mon déménagement j'ai pas mal de documents à reprendre, pour preuve j'ai tout un dossier de notes, d'actes et d'informations diverses qui ne sont pas classées, ce qui est le comble pour une documentaliste !!

J’ai donc établi plusieurs principes que je compte dorénavant appliquer, après avoir bien sûr commencé par le faire sur les documents déjà en ma possession. P comme Patronyme. Au cours des recherches généalogique, nous sommes souvent tributaires du curé ou de l’officier d’état civil qui rédige l’acte. J’ai très régulièrement, et je sais que je ne suis pas la seule, croisé des noms de famille qui changent ou évoluent dans le temps. Certes le nom de famille n’est obligatoire qu’à partir du XVIè siècle, mais il faut avouer que cela a de quoi dérouter le généalogiste. Heureusement pour nous, le livret de famille devenu obligatoire en 1877 a normalement réglé le problème. J’ai plusieurs exemples de ce type : N comme Nathalie. Qui était Nathalie?? C'est la question que je me pose depuis plusieurs années, en fait depuis qu'un cousin m'a donné son cahier d'école datant de 1860.

Elle était d'après celui-ci en fait Alexis Nathalie SOILLE. D'après lui, elle se faisait appeler Nathalie. J'avoue que je n'ai aucune trace de ce prénom pour elle. Sur chacun des actes d'état civil (naissance, mariage et décès), seul le prénom Alexis apparait. M comme Maçons de la Creuse. L comme Limousin, Lorraine... mon héritage culinaire. Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 20 min Pour 1 kg de mirabelles je ne mets que 800g de sucre c’est largement suffisant ! Pour obtenir une bonne confiture de mirabelle vous devez trouver des mirabelles bien mûres, plus les mirabelles sont naturellement sucrées meilleure sera votre confiture. Kenzo. En généalogie, on définie génération comme l'Ensemble d'êtres, de personnes qui descendent d'un individu à chaque degré de filiation. Kenzo est le fils de ma petite cousine.

Il est le premier de sa génération dans ma famille, cela nous donne cinq générations vivantes, ma grand-mère ayant eu 90 ans cette année. Cet exemple illustre les différences d'âge qu'il peut exister sur une même génération généalogique. Déjà mon grand-père Pierre avait 14 ans d'écart avec sa soeur aînée Madeleine, ce qui donne plus de 20 ans d'écart entre les cousins. Ainsi, on se rend compte en remontant la généalogie et en suivant l'histoire qu'une même génération descendant d'un même individu n'aura pas vécu la même chose. Voir les commentaires. J’aime lire. Pour commencer la généalogie je trouve que la lecture c’est vraiment un bon début.

I comme Isidore. Au cours de nos recherches généalogiques, il nous arrive très régulièrement de croiser des prénoms qui nous semblent bizarre alors qu’à l’époque où ils ont été donnés ils pouvaient être courants. Le premier qui m’a intrigué est Isidore, Erasme GARNIER, mon arrière-arrière-grand-père, vu de 2013 on ne peut pas dire que ses parents ont été très sympathiques avec lui en lui donnant ces deux prénoms. Depuis, je m’amuse régulièrement en faisant mes recherches à relever les prénoms qui me semblent originaux ou incongrus pour essayer d’en trouver la signification. Halary Vincent.

Il est né en 1836 à Saint-Goussaud un petit village creusois. Gigi. Ghislaine Royer-Souëf, dite Gigi, mais moi je l’appelle maman. Filature Harmel. Enigme. Départements de mes ancêtres. Voici un petit résumé géographique et patronymique de ma généalogie. Coucou. Batelier. Le batelier est une profession dont le métier consiste à piloter un bateau fluvial, une péniche, pousseur ou convoi fluvial naviguant sur le réseau des voies navigables intérieures. A la découverte de la généalogie. La généalogie c’est, d’après le dictionnaire, « le dénombrement, liste des membres d'une famille établissant une filiation. » Mais il n’y a pas que cela.