background preloader

Trump et medias

Facebook Twitter

Avortement: Washington va cesser de financer une agence de l'ONU. Le secrétaire général de l'ONU a jugé mardi "dévastatrice" la décision du gouvernement américain de cesser de financer le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), qu'il accuse de cautionner des pratiques de planning familial "coercitives" en matière notamment d'avortement.

Avortement: Washington va cesser de financer une agence de l'ONU

M. Guterres a estimé que cette décision pourrait avoir des "effets dévastateurs sur la santé des femmes, des jeunes filles et de leurs familles qui sont vulnérables", selon le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric. Le chef de l'ONU estime que la décision américaine est "basée sur une perception inexacte de la nature et de l'importance du travail réalisé par le FNUAP".

La décision se "fonde sur le fait que la politique de planning familial en Chine implique toujours le recours à l'avortement coercitif et à la stérilisation involontaire", poursuit le département d'Etat. L'agence onusienne fournit des services de santé en matière de procréation et de contrôle des naissances dans plus de 150 pays. À la une . Ces médias qui roulent pour Trump. C’est à un exercice un peu particulier que s’est prêté Courrier international dans son numéro en kiosque le jeudi 30 mars : sélectionner et traduire des articles issus de différents médias pro-Trump pour vous donner à lire ce qui s’écrit outre-Atlantique dans le camp du 45e président américain.

À la une . Ces médias qui roulent pour Trump

Les médias pro-Trump sont variés : outre les chaînes télévisées du câble comme la très conservatrice Fox News et les talk-shows radio ultraconservateurs comme The Alex Jones Show, installés dans le paysage médiatique américain depuis le milieu des années 1990, il y a également des pure players. Il s’agit de sites Internet comme Breitbart, The Gateway Pundit ou encore The Daily Caller, tous lancés dans les années 2000. Enfin, il y a bien sûr des journaux conservateurs ayant pris fait et cause pour le nouveau locataire de la Maison-Blanche, et même des revues, comme American Affairs qui vient tout juste d’être lancée.

Trump

T. Photo It is impossible not to watch: Every day of the Trump administration seemingly brings another plot twist, a new initiative, outlandish attack or bizarre reversal.

t

Not since wartime has news been so riveting — and with the president fighting so many “enemies,” it is actually not unlike war coverage. The nonstop media coverage cannot be faulted for being uncritical: It is, instead, a detailed assessment of the wins and losses of a wild presidency. Yet is it possible that the media, and many viewers, are using the wrong metrics of success? Traditionally, politicians have measured “success” or “failure” by public approval or the achievement of political goals. A centerpiece is the media strategy of “continual warfare” that has characterized the presidency. Beyond the combat, another key to the addictive nature of Trump-news is its unpredictable, erratic nature. If Mr. Log In - New York Times. Malaise autour du dîner des correspondants de la Maison Blanche. Trump orders media blackout at EPA. Stratégie électorale : le média n’est pas le problème (ni la solution)

De façon générale, et indépendamment des orientations politiques propres à chaque candidat, quatre facteurs structurels conditionnent la physionomie des campagnes électorales à travers le temps et l’espace.

Stratégie électorale : le média n’est pas le problème (ni la solution)

Premier facteur : le cadre institutionnel. En fixant les règles des élections, il influe évidemment sur le déroulement et le style des campagnes électorales. L’arène des campagnes dépend, par exemple, du mode de scrutin et de la nature des circonscriptions adoptés dans chaque pays. En France, l’élection du président de la République au suffrage universel direct contribue ainsi à nationaliser la communication électorale et la voix de chaque électeur compte quel que soit l’endroit où il habite. Dans d’autres pays au contraire, les systèmes électoraux conduisent à une concentration des actions de campagne sur certaines régions. Jusqu’au milieu des années 1980, les campagnes électorales françaises étaient assez peu réglementées. . [4]. Derniers facteurs, les normes et valeurs sociales. California Just Filed A Bill Requiring Schools To Tell The TRUTH About Trump's Win. 4 Shares Share Tweet.

California Just Filed A Bill Requiring Schools To Tell The TRUTH About Trump's Win

Trump takes to Twitter to weigh in on Women’s March, TV ratings for inauguration. Then-President-elect Donald Trump attends and speaks at the Chairman's Global Dinner in Washington on Tuesday (Ricky Carioti/The Washington Post) President Trump weighed in for the first time on the massive protests against his presidency that took place in Washington and around the globe, stating sarcastically on Twitter on Sunday morning that he was “under the impression that we just had an election!”

Trump takes to Twitter to weigh in on Women’s March, TV ratings for inauguration

His tweet came in response to more than one million people gathering Saturday for the Women’s March on Washington and at other rallies in the United States and abroad, meant as a rejoinder to his inauguration the day before. Ne vous Trumpez pas ! Ou comment « l’effet Trump » explique le comportement humain, pas seulement la politique américaine. Nos biais cognitifs expliquent beaucoup de nos erreurs d’appréciations.

Ne vous Trumpez pas ! Ou comment « l’effet Trump » explique le comportement humain, pas seulement la politique américaine

Comment les prendre en compte ? Comment les dépasser ? C’est ce que nous explique l’anthropologue et spécialiste en sciences cognitives et psychiatrie culturelle, Samuel Veissière. Trump And His Press Secretary Flagrantly Lied On Their First Full Day In Office. That Matters. Etats-unis: A peine installé, Trump s'attaque aux médias. Trump et la presse : des relations exécrables. Les journalistes accrédités à la Maison-Blanche craignent les méthodes brutales de Donald Trump avec la presse.

Trump et la presse : des relations exécrables

Retour sur une relation délétère. Le nouveau président des Etats-Unis ne porte pas dans son cœur les journalistes qui osent critiquer son programme ou son style. Lors de sa première conférence de presse après son élection, il a même littéralement empêché un journaliste de CNN de lui poser une question, reprochant à la chaîne de télévision d'avoir publié un rapport des services de renseignement sur ses liens avec la Russie. Ces dernières heures, une autre information relayée par plusieurs médias a suscité l'émoi auprès des journalistes chargés de couvrir l'actualité présidentielle américaine : Trump et son équipe envisagent de déloger l'association des correspondants de la Maison-Blanche (WHCA) de ses bureaux, actuellement situés dans l'aile ouest de la Maison-Blanche.

La conférence de presse quotidienne remise en question. Après la vérité ? On parle beaucoup ces temps-ci du divorce entre la politique et la vérité, le plus souvent pour s’en plaindre.

Après la vérité ?

La post-truth politics marquerait une nouvelle étape dans l’abaissement du débat public abandonné à des démagogues indifférents aux faits et prêts à toutes les manipulations verbales pour s’attirer quelques voix supplémentaires. De ce point de vue, il est indéniable que la victoire de Trump laisse un goût amer. Jamais une élection n’a suscité un tel désir de vérification. À la une des hebdomadaires. Tous trumpés ! Diaporama Après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine le 9 novembre, les grands hebdos de la planète mettent à la une le nouveau dirigeant.

À la une des hebdomadaires. Tous trumpés !

La plupart des journaux semblent inquiets, prédisant la “démolition” comme India Today, en Inde, ou même l’apocalypse mondiale, comme Der Spiegel en Allemagne. D’autres, comme Time, aux États-Unis, ou The Economist, au Royaume-Uni, choisissent la sobriété. La réponse officielle de San Francisco à l’élection de Trump. Le conseil des autorités de surveillance de San Francisco a récemment pris une résolution introduite par le président du conseil London Breed en réponse à l’élection de Donald Trump. Voici le texte de la résolution : ATTENDU QUE, le 8 Novembre 2016 Donald Trump a été élu pour devenir le 45ème président des États-Unis, en conséquence de quoi A ÉTÉ PRISE LA RÉSOLUTION : quelles que soient les menaces proférées par le président élu Trump, San Francisco demeurera une Ville Sanctuaire.

Nous ne tournerons pas le dos aux hommes et aux femmes originaires d’autres pays qui participent à la grandeur de la ville et qui représentent plus d’un tiers de la population. Il y a ici le Golden Gate : nous construisons des ponts, pas des murs ; et, cela étant A ÉTÉ PRISE LA RÉSOLUTION : il n’y aura pas de thérapie de conversion, ni de suppression des droits à San Francisco. A ÉTÉ PRISE LA RÉSOLUTION : nous croyons encore au principe fondamental de liberté religieuse de cette nation. États-Unis. Un tweet de Trump fait plier le Congrès le jour de sa rentrée.