background preloader

Histoire de l'Internet

Facebook Twitter

Living Books About History. « Il existe une demi-douzaine de livres sur Internet, écrits par des gens qui n’étaient pas là quand il a été développé.

Living Books About History

On est tenté de commencer un ouvrage sur le sujet par la vieille remarque : “Tout ce que vous savez est faux !” » (Jacques Vallée, Au cœur d’Internet, Balland, 2004, p. 20). Il y a tout juste cinquante ans, en 1966, Charles Herzfeld débloquait à l’Advanced Research Projects Agency les financements qui permettront au département de l’IPTO (Information Processing Techniques Office) de lancer le projet Arpanet ; il y a vingt-cinq ans, en 1991, le Britannique Tim Berners-Lee annonçait en ligne, dans les Newsgroups, espaces de discussion de la communauté Usenet1, l’invention du Web ; il y a vingt ans, en 1996, Brewster Kahle créait Internet Archive, fondation qui se donnait alors pour mission d’archiver le Web mondial...

ShowFile. L'informatique depuis le VIIe siècle AV . J.-C. l InaGlobal. Prospectibles Où va l’internet ? Les perspectives du numérique dans la société de la connaissance - Prospectibles. En faisant le point sur les différentes avancées du numérique, cinq domaines d’activités ressortent : La réalité virtuelle et augmentée L’internet des objets L’intelligence artificielle Le développement des plateformes de services La surveillance électronique et la sécurité des réseaux Nous allons examiner les trois premiers aujourd’hui, les deux autres feront l’objet d’un prochain post.

Prospectibles Où va l’internet ? Les perspectives du numérique dans la société de la connaissance - Prospectibles

La réalité virtuelle et la réalité augmentée La popularité du jeu vidéo Pokemon Go montre l’importance que prennent ces technologies d’immersion dans des mondes différents (réalité augmentée pour le jeu). Mais si les GAFA les ont investies ce n’est pas uniquement pour leur aspect ludique. Ces technologies vont de plus en plus être intégrées dans des œuvres documentaires et de fiction où l’on expérimente une immersion dans des univers réels ou imaginaires, comme les films des chaînes Arte (film en 360° sur l’auteur de SF Philip K. Internet, ça sert, d’abord, à faire la guerre. Louis Pouzin n’a pas inventé Internet, mais sans lui, il n’y aurait pas d’Internet. Louis Pouzin, 85 ans, a créé les protocoles sur lesquels repose l’Internet moderne.

Louis Pouzin n’a pas inventé Internet, mais sans lui, il n’y aurait pas d’Internet

Histoire d’un visionnaire dont les créations ont façonné les réseaux d’aujourd’hui. (Partie 1) Pour les clients du café, cet homme aux allures de vieux dandy ou de lord anglais, à la moustache et aux cheveux gris, n’est qu’un parisien comme un autre. Un digne grand-père, peut-être. Mais ont-ils conscience que c’est lui, Louis Pouzin, qui a inventé le protocole à l’origine d’Internet ? Louis Pouzin, 85 ans, n’a pas inventé Internet. Croyez-le ou pas, mais si aujourd’hui nous parlons de « l’Internet » et du TCP/IP, et non de « Catenet » et du « datagramme », c’est grâce, ou à cause des PTT. Louis Pouzin aujourd’huiCrédits : Fabien Soyez De Bull aux USA Louis Pouzin a grandi au milieu des outils, dans la scierie de son père. « Il achetait des arbres et vendait le bois coupé. Le calculateur ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer)Crédits : U.S. L’IBM 650Crédits : Texas A&M. Technologies. Internet, qu’est-ce que c’est ? Le site d’information Quartz propose une série sur “les câbles et les machines qui connectent le monde” qu’il met en scène dans un superbe projet animé, intitulé “Une carte d’Internet”.

Technologies. Internet, qu’est-ce que c’est ?

À parcourir sans modération. Internet, c’est quelque chose de physique. “Mais, à la différence d’une autoroute ou d’une forêt, il réside dans des endroits que nous ne voyons généralement pas”, explique Quartz dans un projet largement illustré et animé. Le concept ? Raconter “l’histoire” d’Internet à travers onze articles sur l’incroyable expansion des câbles sous-marins, la façon dont des pays comme la Chine ou la Russie contrôlent la Toile, le rôle que pourraient jouer un jour les satellites dans la transmission de l’information numérique ou encore sur la façon dont on “fabrique” une carte d’Internet. Et ce n’est pas tout. Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque. Depuis deux décennies, la fondation Internet Archive, avec d’autres institutions comme la BNF, consigne soigneusement la mémoire du Web pour les générations futures.

Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Il faut s’engouffrer dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand pour y accéder. Sillonner de longs couloirs et déverrouiller quelques portes à l’aide d’un badge spécial. Une fois la dernière poussée, le bourdonnement est assourdissant, l’air perd quelques degrés et de massives armoires noires parsemées de diodes vertes clignotent. C’est ici que repose l’histoire du Web français. Comme les livres ou les journaux, le Web fait lui aussi l’objet d’un archivage minutieux. Il faut dire que son parcours est hors du commun : inscrit à l’« Internet Hall of Fame », qui récompense les personnes ayant notablement contribué au développement du Web, il devient multimillionnaire après avoir fondé puis vendu deux entreprises dans les années 1990.