background preloader

Education à l'environnement

Facebook Twitter

Junior n° 2 : Les D3E grandeur nature. Ce deuxième numéro de DocSciences Junior traite du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

Junior n° 2 : Les D3E grandeur nature

Chaque heure, plus de 4 millions de tonnes de D3E sont jetés dans le monde. Pour pallier le gaspillage et la dangerosité, il faut trier, recycler et valoriser. Il appartient à chacun d’entre nous d’adopter des gestes simples pour préserver l’environnement. À ce titre, les enfants sont particulièrement concernés car ils deviendront des adultes consommateurs responsables capables d’influencer la société dans laquelle ils vivent. C’est dans ce but qu’ERP France, écoorganisme D3E, a édité, avec le CRDP de l’académie de Versailles, ce DocSciences spécial filière D3E. Comment se procurer ce numéro ? E.D.D. 51. Littérature jeunesse - E D D - Guyane Ecole.

L’éducation au développement durable dans la littérature de jeunesse. Les enseignants de français connaissent bien l’œuvre multiforme de Christian Grenier, souvent bien apprécié des élèves, entre littérature policière, transpositions de mythologies, romans intimistes et le genre qui l’a fait connaitre : la science-fiction.

L’éducation au développement durable dans la littérature de jeunesse

L’auteur est un des pionniers de la diffusion de la littérature jeunesse et a toujours eu beaucoup de sympathie pour les mouvements d’éducation populaire. Il s’intéresse plus que jamais à ce qu’on pourrait appeler l’éco-science-fiction, et nous en parle ici avec une passion teintée d’un pessimisme raisonné qui n’empêche pas l’action !

La littérature jeunesse aborde aujourd’hui les questions écologiques. Pour votre part, je crois qu’il ne s’agit pas d’un engagement récent, et surtout pas « pour coller à l’air du temps ». Que signifie cet intérêt et à quelles conditions peut-il être fécond et concilier les exigences « militantes » et celles de la littérature ? Quand vous écrivez des récits à thème écologique, qu’est-ce qui vous anime ? Bibliographie. Nicolas VANIER - pistes pédagogiques / films-romans. Dossier pédagogique Odyssée Sibérienne pour le 1er et 2ème degrés articulées autour des régions traversées au cours de l'Odyssée Sibérienne.

Nicolas VANIER - pistes pédagogiques / films-romans

Les dossiers pédagogiques pour le 2nd degré Pour le 2nd degré, 4 dossiers permettant d'aborder de façon transversale (Sciences de la Vie et de la Terre ; Histoire-Géographie ; Éducation Civique, Juridique et Sociale) la question du développement durable sont proposés : la biodiversité, les modifications climatiques, la deforestation, l'Homme et la nature. Ces dossiers proposent un document pdf et des dossiers iconographiques et textuels ainsi que des suggestions d'exploitations pédagogiques permettant de travailler des compétences du Brevet Informatique et Internet.

Sont également proposés 3 carnets de voyage afin de suivre l'Odyssée Sibérienne. Ils pourront être alimenté par les élèves grâce à des documents textuels (carnet de bord de Nicolas Vanier) et images de l'expédition accessible sur ce site. Éducation à l'environnement dans la littérature de jeunesse - fiche pedagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie Éducation à l'environnement...

Éducation à l'environnement dans la littérature de jeunesse - fiche pedagogique

Introduction Dans cette fiche, nous proposons aux enseignants des ouvrages de fiction qui abordent le thème de l'environnement, de l'écologie et de la nature, et des documentaires sur lesquels les élèves pourront s'appuyer pour rechercher des compléments d'information, voire des solutions aux problèmes soulevés. Objectifs • Sensibiliser à la protection de l'environnement • Susciter des recherches documentaires sur les raisons et la nature des différents problèmes soulevés, des solutions, des compléments d'information • Permettre une approche de la notion de développement durable (cf.