background preloader

Csevelin

Facebook Twitter

Place des TIC en histoire géographie

Genre et stéréotypes. Appart. Les pêcheurs d'anchois lèvent leur blocus du port de La Rochelle. Les pêcheurs français font pression pour obtenir des dérogations de pêche sur l'anchois et le thon. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Henri de Bresson, Cécile Chambraud (à Madrid), Laetitia Clavreul et Philippe Ricard (à Bruxelles)

Les pêcheurs français font pression pour obtenir des dérogations de pêche sur l'anchois et le thon

Accord des Vingt-Sept pour une baisse des quotas de pêche dans l'Atlantique. Les ministres de la pêche européens sont parvenus à un accord, mercredi 19 décembre, sur la répartition des quotas de capture de poisson pour 2008 dans l'UE.

Accord des Vingt-Sept pour une baisse des quotas de pêche dans l'Atlantique

Ils ont notamment décidé d'une baisse de 9 % à 18 % des prises de cabillaud dans l'Atlantique, hors mer du Nord. La Commission européenne demandait une baisse de 25 % des prises, sur la base d'avis scientifiques, et les associations de protection de l'environnement encore plus. Le cabillaud, également appelé morue, s'est considérablement raréfié depuis plusieurs années dans les eaux européennes, entraînant la mise en place de plans de protection. Toutefois, des études récentes ont montré que les stocks ont commencé à se reconstituer dans certaines zones.

Pêcher le plastique au chalut pour nettoyer les mers. Les pêcheurs espagnols ont vite compris la manoeuvre.

Pêcher le plastique au chalut pour nettoyer les mers

Entre deux bateaux de taille modeste, ils tractent un chalut un peu particulier à l'entrée du port de Barcelone. Edgar, capitaine du palangrier, fouille dans une poubelle, en extrait deux bouteilles vides et un sac d'emballage qu'il jette par-dessus bord, histoire de donner à l'exercice une dimension réaliste. Les déchets viennent sans délai se ranger au fond de la "chaussette", un filet tendu entre deux longs flotteurs gonflables, conçu précisément pour les collecter et les rapporter sur la terre ferme. Le paradoxe de l'aquaculture. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérôme Fenoglio Vous aimez le saumon ?

Le paradoxe de l'aquaculture

Lui aussi apprécie le poisson. A l'état sauvage, il le consomme en quantité, frétillant dans les eaux vives. La force de l’empire. Révolution industrielle et écolologie, ou pourquoi l’Angleterre a fait mieux que la Chine. A propos de La force de l’empire.

La force de l’empire. Révolution industrielle et écolologie, ou pourquoi l’Angleterre a fait mieux que la Chine

Révolution industrielle et écologie, ou pourquoi l’Angleterre a fait mieux que la Chine, de Kenneth Pomeranz (Paris, Ere, coll. Chercheurs d’ère, 2009). Voilà une initiative éditoriale bienvenue : rendre accessible au public francophone, à un prix modéré (15 euros), les principales thèses de l’historien américain Kenneth Pomeranz, auteur de The Great Divergence: China, Europe, and the Making of the Modern World Economy (Princeton University Press, 2000).

En éditant trois de ses articles écrits après la parution de son ouvrage aux États-Unis, et publiés initialement dans l’American Historical Review (avril 2002), le Journal of Asian Studies (mai 2002), et World Economics (octobre-décembre 2001), ce recueil constitue donc aussi une introduction aux débats que ses thèses fortes ont suscités, principalement à l’étranger, et laisse augurer une reprise de ces discussions dans les milieux scientifiques français. La grande divergence mise en exergue par K. K. Commerce et prospérité: la France au XVIIIe siècle - Guillaume Daudin. L’origine du consommateur moderne. Il est humain de consommer.

L’origine du consommateur moderne

Il tombe sous le sens que nous avons besoin pour survivre de nourriture, de vêtements et d’un toit. Mais au-delà, même les personnes les plus pauvres ont besoin de consommer quelque chose en sus de ce qui assurerait leur survie, un petit objet de confort ou de plaisir, de distinction ou de décoration, qui indique leur statut ou signifie leur salut. Riches ou pauvres, nous sommes tous des consommateurs. Adam Smith lui-même l’affirme dans sa Richesse des nations : « La consommation est la seule fin et la seule raison d’être de toute production. » Mais si la consommation est universelle et aussi vieille que l’humanité, à quel moment peut-on dire que le consommateur moderne fait son apparition dans l’histoire ?

Amazon. La révolution industrieuse et la prospérité commune. Le discours sur la révolution industrieuse (qinlao geming) est né avec l’essor économique de l’Asie orientale au cours de la deuxième moitié du xxe siècle.

La révolution industrieuse et la prospérité commune

Du Japon à la Chine continentale, en passant par les quatre dragons asiatiques, cette croissance économique de longue durée peut, selon de nombreux chercheurs, s’expliquer par la révolution industrieuse. En effet, le Japonais Kaoru Sugihara, l’une des figures centrales de ce courant de pensée, insiste sur l’idée qui se résume ainsi : la croissance économique des pays de l’Asie orientale est induite par la concentration d’industries à forte intensité de main-d’œuvre et limitation de l’usage de l’énergie industrielle. Elle s’oppose ainsi au modèle de développement des pays occidentaux principalement basé sur la concentration de capitaux et la consommation d’énergie.

Ce mode de croissance asiatique pourrait s’avérer significatif pour le développement économique et social du monde de demain. Révolutions industrielles d'hier et d'aujourd'hui. A quoi est due la Révolution industrielle?

Révolutions industrielles d'hier et d'aujourd'hui

Au progrès technologique, celui du charbon et de la machine à vapeur? Ou au comportement des consommateurs qui, en se tournant vers de nouveaux produits, ont stimulé la production? Autrement dit, quelle est la force qui tire la croissance économique: est-ce la production (l'offre), ou est-ce la consommation (la demande)?

Recettes

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux. 6ème Un empire prospère.

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux

David Bouchillon propose à ses élèves de devenir un riche propriétaire gallo-romain de la villa du palat. Accéder à la ressource Le siège d'Alésia. David Bouchillon transforme ses élèves en espions de Pompée. Pourquoi les hommes ont-ils inventé l'écriture? Autres. Madagascar. Ethiopie : le coup de fouet économique. Au pied d’un des très nombreux échafaudages en bois d’eucalyptus qui nimbent l’une des principales artères de la capitale éthiopienne, symbole d’un pays en plein boom et en mutation accélérée, il l’assure : «Obama, c’est pour nous une piqûre de rappel de ce que nous pourrions être, une démocratie.

Ethiopie : le coup de fouet économique

Et un rappel à ce que nous sommes malgré tout : une dictature en transition.» Ce message lâché mi-juillet par un intellectuel éthiopien résume à sa manière, elliptique, le passage du président américain à Addis-Abeba, qui s’est achevé mardi. Son aura exalte la fierté patriote d’un pays qui se targue de ne jamais avoir été colonisé, tout juste «occupé» pendant cinq ans par l’Italie. Et qui a déroulé le tapis rouge pour le premier président américain à avoir jamais foulé le sol de l’ex-Abyssinie. «Pourquoi choisir un pays liberticide quand il aurait pu aller au Nigeria, qui vient de vivre une réelle et pacifique transition démocratique ?»

Flicage à haute intensité L’avenir au tourisme.

Yémen

Djibouti.