background preloader

Développement personnel

Facebook Twitter

La définition de l empathie 2. Définition de l'empathie. L'ODYSSEE DE L'EMPATHIE / Interview de CATHERINE GUEGUIN. Croire en soi. J'ai encore découvert sur TedEx une belle prestation de l'irlandaise Caroline Casey qui a résonné en moi et je tenais à vous la faire partager.

Croire en soi

Son titre est parlant : " Regarder plus loin que les limites. " C'est aujourd'hui ma vision de la vie et je la transmets à mes clients par le coaching en les accompagnant à : Croire en eux, en leurs capacités, en leur potentielDépasser leurs limites et leurs freins Choisir leur vie, la rêver, la colorer, lui donner du sensTrouver la volonté et la motivation de s'engager et d'agirL'éducation joue un rôle fondamental dans la construction de la vision de l'enfant et son appréhension du monde. Croire en son enfant, en ses capacités à repousser ses limites et à croire en son potentiel lui donne les ressources sur lesquelles il s'appuiera adulte. L'inviter à écouter son coeur et l'aider à se projeter, à envisager et construire son avenir est non seulement un beau cadeau que vous pouvez lui offrir, mais aussi, je le crois, un devoir de parent.

La respiration : un outil de gestion des émotions. La respiration est vitale.

La respiration : un outil de gestion des émotions

Nous respirons sans nous en rendre compte depuis notre naissance jusqu'à notre dernier souffle. Et pourtant, de nombreuses lectures et disciplines insistent pour nous enseigner ce qui, à priori, peut nous sembler être inné. Comment ? Je ne sais pas RESPIRER ??? Et, oui ! Comme vous le savez, je suis très intéressée par la santé et notamment par la médecine chinoise, le Yoga, la méditation, le Qi gong et toutes les disciplines qui finalement envisagent le corps comme un tout et qui sont plus orientées vers la prévention que le soin. Lorsque nous ressentons des émotions et principalement des émotions fortes, notre respiration est altérée et cela peut avoir des effets à long terme sur notre santé. Souffle coupé par la surprise Le stress l'accélère La peur engendre une respiration haute et courteLa colère augmente le rythme cardiaqueLa tristesse provoque une respiration difficile, bloquée. Les émotions, le psychisme influent donc sur notre respiration.

Méditer avec Christophe André : pleine conscience de la respiration (version flash) Exercice de respiration. Conjuguer vie professionnelle et vie personnelle. Je peux constater à travers les accompagnements de mes clients qu'ils sont de plus en plus soucieux de préserver leur vie personnelle tout en recherchant un épanouissement professionnel.

Conjuguer vie professionnelle et vie personnelle

Honneur aux dames Longtemps, la difficulté a été essentiellement pour les femmes de pouvoir concilier leur vie professionnelle avec les exigences de la vie familiale dès lors qu'elles deviennent épouse et mère. C'était à elle de savoir jongler entre désir de carrière et présence au foyer. Quelle différence entre Estime de soi et confiance en soi ? Le 3 mai dernier nous avons assisté avec Frédéric BRETTON à une conférence de l'IFPEC animée par Catherine Bethenod.

Quelle différence entre Estime de soi et confiance en soi ?

La thématique de cette conférence très intéressante se portait sur l'estime de soi. J'ai pensé que cette thématique pouvait intéresser un grand nombre de personnes, des praticiens ou thérapeutes, en coaching ou autres, mais aussi des particuliers, soucieux de leur bien-être. En effet, dans cette conférence, Catherine Berthenod nous donne non seulement une définition de l'estime de soi, mais surtout, rapproche cette notion de la confiance en soi.

Deux notions dont les limites sont parfois un peu floues et qu'il est important de redessiner. Comment développer l'estime de soi ? Ces dialogues intérieurs qui nous dirigent. Le dialogue intérieur en dit long sur l'état émotionnel de la personne.

Ces dialogues intérieurs qui nous dirigent

Avoir un regard sur le fonctionnement de notre mental pour pouvoir CHOISIR et non subir est essentiel. Il s'agit de décider des aliments qui nourrissent notre esprit exactement comme on choisit son alimentation. Décider ce qui est bon pour nous plutôt que de se laisser entrainer dans des tourbillons émotionnels déstabilisants et fatigants. Valeurs et confiance en soi. Trop souvent, le manque de confiance en soi est l'origine des problèmes et difficultés rencontrés.

Valeurs et confiance en soi

Manquer d'assurance, se dévaloriser, craindre le regard des autres, perdre ses moyens lors d'une présentation orale, manquer d'entrain et d'initiative ... sont autant de conséquences dûes à une carence de confiance en soi. Alors comment regagner cette fameuse confiance en soi qui peut nous changer la vie ? Bonne nouvelle, chacun porte en lui les clés pour la retrouver et l'entretenir ! Avant tout il est essentiel d'accepter de se regarder sans apriori et sans jugement, tel que l'on est et d'oser aller à sa rencontre. Le chemin peut sembler difficile mais la route en vaut le détour et les surprises sont toujours positives et agréables. Ensuite, faites un point sur vos valeurs. Les valeurs sont "ce par quoi quelqu'un est digne d'estime sur le plan moral, intellectuel, professionnel ...

" Nos valeurs sont ce qu'il y a de plus profond en nous. Premier exercice : Arrêter de subir et prendre sa vie en main ? Combien d'expressions pouvons-nous lancer machinalement chaque jour ?

Arrêter de subir et prendre sa vie en main ?

Des phrases anodines, des manières de présenter telle ou telle situation, telle ou telle émotion sans pour autant peser le poids de ce que nous exprimons. Cet article se veut pratique et succinct car la première phase du changement, c'est la prise de conscience des mécanismes qui trouvent leur place dans notre quotidien et nous emprisonnent. A partir de ces quelques jeux de mots, vous pourrez déjà trouver quelques clés pour améliorer votre quotidien et : Passer de subir à prendre en main sa vie Vous avez tous utilisé ou entendu les phrases suivantes : Ce n'est pas moi mais mon éducation, c'est dans mes gènes. Quand on part de ce postulat, ces phrases impliquent que nous subissons des éléments extérieurs, souvent immatériels. SubirÊtre prisonnier, enferméÊtre obligé, contraint Se plier à quelque chose, quelqu'unSe soumettreÊtre victime Celà implique les questions suivantes :qui détient votre vie entre ses mains ?