background preloader

Collège

Facebook Twitter

Reperes progression emi caen. Les programmes du collège. Les programmes au collège Les programmes du collège depuis la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Les programmes du collège

Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Les horaires par cycle au collège. L'organisation des enseignements obligatoires et facultatifs Les enseignements obligatoires regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires.

Les horaires par cycle au collège

Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs. Les enseignements obligatoires Sur les 26 heures d’enseignements obligatoires, les enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI – et accompagnement personnalisé – AP) représentent 3 heures en 6e (cycle 3) et 4 heures en 5e, 4e, 3e (cycle 4). La répartition entre les enseignements complémentaires est fixée par le conseil d’administration de l’établissement après avis du conseil pédagogique.

Les enseignements facultatifs Depuis la rentrée 2017, les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves davantage d’enseignements facultatifs : Une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin. Les horaires en sixième (cycle 3) ** S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe. Cycle 4 - cycle des approfondissements.

Cycle 4 et prof-doc. Accompagnement personnalisé au collège - L'accompagnement personnalisé (rentrée 2016) Principes généraux La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dispose que : « Le collège unique est organisé autour d'un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. Celles-ci doivent favoriser l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. » Ces pratiques différenciées nécessitent que l'enseignant observe non pas la difficulté à enseigner, mais l'élève dans son apprentissage : c'est à partir de cette observation qu'il peut construire un accompagnement personnalisé, tenant compte de l'approche propre à l'élève des notions à acquérir.

Tous les élèves doivent bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour approfondir leurs connaissances et compétences ou pour prendre en charge leurs difficultés. Modalités de mise en œuvre Domaines d'activités prioritaires. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB). Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté. Certificat de formation générale - Certificat de formation générale. Les conditions de candidature Le certificat de formation générale est un diplôme auquel peuvent se présenter : les élèves scolarisés dans l'une des sections mentionnées à l'article D. 332-7 du Code de l'éducation ;à titre exceptionnel, d'autres élèves de collège qui bénéficient des modalités spécifiques d'accompagnement pédagogique définies à l'article D.332-6 du même code ;les élèves handicapés scolarisés selon les dispositions prévues à l'article L.112-1 du même code ;les candidats scolarisés dans un établissement relevant du ministère de la Justice ;les candidats qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire (à partir de seize ans).

Certificat de formation générale - Certificat de formation générale

Le statut des candidats : « scolaires » ou « individuels » Sont considérés comme candidats « scolaires » : les candidats soumis à l'obligation scolaire,les candidats stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public,les candidats scolarisés d'un établissement relevant du ministère de la Justice.

Brevet.