background preloader

L'industrie Pharmaceutique

Facebook Twitter

Alain RUSTERHOLTZ I Conseil Industrie Pharmaceutique I Consultant I. Le ginkgo biloba inutile contre Alzheimer | Actualité. La croyance remontait au début des années 2000. Plusieurs travaux scientifiques concluaient à l'époque à l'efficacité contre les démences liées au vieillissement du ginkgo biloba, un arbre dont l'extrait est commercialisé entre autres sous les noms Tanakan, Tramisal et Ginkogin (laboratoire Ipsen). Mais l'étude française GuidAge conduite pendant cinq ans auprès de 2854 personnes invalide cette propriété: «l'arbre aux quarante écus» ne prévient pas le développement de la maladie d'Alzheimer, pas plus qu'il n'en freine la progression.

Exercice physique et bonne alimentation En cinq ans, 61 participants du groupe ayant pris le complément alimentaire ont été diagnostiqués comme souffrant probablement d'un Alzheimer, contre 73 dans le groupe placebo. Pour le Dr Lon Schneider, directeur du centre de Californie pour la maladie d'Alzheimer, il existe désormais assez de données pour que les gens arrêtent de prendre du ginkgo biloba contre Alzheimer. » Alzheimer: ce qui aurait un impact préventif. L'essai GuidAge montre que le Ginkgo biloba ne protège pas contre Alzheimer. Le ginkgo biloba sans effet contre l'alzheimer, confirme une autre étude | Santé.

Les vertus des extraits de la plante ginkgo biloba sont vantées en homéopathie depus les années 80. Ils étaient censés lutter contre la dégénérescence des facultés intellectuelles et la mémoire. Le ginkgo biloba pris sous forme de complément alimentaire ne prévient pas la maladie d'Alzheimer et ne permet pas d'en freiner la progression, conclut une vaste étude dont les résultats sont publiés dans la revue britannique The Lancet Neurology. Dans le cadre de ce premier essai de prévention réalisé en France auprès de 2854 personnes âgées de plus de 70 ans et atteintes de troubles de la mémoire, l'étude a montré que la prise quotidienne d'extrait de ginkgo biloba ne prévient pas la maladie d'Alzheimer. D'autres travaux menés auprès d'animaux laissaient penser que des extraits de cet arbre originaire d'Asie pouvaient retarder les formes communes de la maladie neurodégénérative, mais les effets sur l'humain n'ont pas été démontrés jusqu'à présent.

Alzheimer : le ginkgo biloba ne tient pas ses promesses. Publicité Afin de vérifier l’impact du ginkgo biloba sur la maladie d’Alzheimer, Bruno Vellas, chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et ses collègues du CHU de Toulouse (Inserm) ont suivi médicalement, pendant 5 ans, 2 854 personnes âgées d'au moins 70 ans et ayant fait part de problèmes de mémoire à leur médecin traitant. Régulièrement, les chercheurs évaluaient les capacités mémorielles et les fonctions cognitives de ses participants, tout en surveillant la possible apparition d'une démence. Répartis en deux groupes, les patients prenaient deux fois par jour soit une dose de 120 mg d'extraits de ginkgo biloba, doit un placebo. 5 ans après le début de l’expérience, aucune différence significative entre les deux groupes n’a été identifiée que ce soit sur le nombre de cas de survenue de la maladie d’Alzheimer, sur le nombre de décès, ou sur le nombre d’accidents vasculaires cérébraux(AVC).

Bourse en ligne, actualité des cours de la bourse en ligne avec LCI. Le ginkgo biloba ne prévient pas et ne freine pas la progression d'Alzheimer, selon une étude. LONDRES/TOULOUSE (Sipa) — Le ginkgo biloba pris par des septuagénaires sous forme de complément alimentaire ne prévient pas la maladie d'Alzheimer et ne permet pas d'en freiner la progression, conclut une vaste étude menée en France et dont les résultats sont publiés jeudi dans la revue britannique "The Lancet Neurology".

Dans le cadre de ce premier essai de prévention réalisé en France auprès de 2.854 personnes âgées de plus de 70 ans, atteintes de troubles de la mémoire, "on n'a pas démontré qu'on prévenait Alzheimer" par la prise quotidienne d'extrait de ginkgo biloba, a déclaré à Sipa le Dr Bruno Vellas, responsable du Centre de mémoire de ressource et de recherche sur la maladie d'Alzheimer de Toulouse, un des auteurs de l'étude. Sur les 2.854 participants de cette étude française, 1.406 ont reçu au moins 240mg d'extrait de ginkgo biloba chaque jour et 1.414 au moins une dose de placebo, a précisé le Dr Vellas du CHU de Toulouse et membre de l'Inserm. Www.lancet.com. 2012 Factchecking. Veille Pharma. Classement des Laboratoires Pharmaceutiques 2012 | FB BOURSE.COM. Classement des Laboratoires Pharmaceutiques 2012 | FB BOURSE.COM.