background preloader

Pédagogie, didactique

Facebook Twitter

La culture historique en questions : les programmes de l’école primaire de. L’analyse des programmes de l’école primaire de 2008 laisse apparaître, par rapport à ceux de 2007, de notables changements à propos de l’utilisation du patrimoine proche au cycle 2 et la construction de l’intelligence du temps historique au cycle 3.

La culture historique en questions : les programmes de l’école primaire de

Cette évolution pose questions en termes de constitution d’un premier capital historique et d’initiation au métier d’historien. Un enseignement précoce de l’histoire ? Les programmes de 2002 indiquaient clairement que l’école doit susciter chez l’élève toutes les occasions d’une découverte active du monde, de lui offrir « la possibilité de se donner des représentations de ce qui n’est plus » ; ceux de 2008 passent sous silence les enjeux mémoriels et méthodologiques du patrimoine et des traces laissées par le passé. Arpenter ou déchiffrer le passé ? Un tel parcours peut-il aider les élèves à construire une intelligence du temps historique, du temps des historiens ? Une histoire exemplaire de la France [5] M. Démarches. Quelles démarches utiliser pour chaque cycle ?

Démarches

Y a-t-il des démarches transversales, semblables pour tous les cycles ? État des lieux des méthodes historiennes et pédagogiques, pour enseigner l'histoire, de façon traditionnellement rigoureuse... De façon innovante aussi, mais qu'est-ce que cela veut dire ? Petit lexique didactique. Axiologie, axiologique : l’axiologie est la théorie des valeurs (morales, politiques, civiques...).

Petit lexique didactique

Est axiologique toute question relative à ces valeurs. Voir aussi, ci-dessous, la définition de « Question sociale vive ». Situations-problèmes. Inscription visuo-spatiale de l'information en histoire. Approche didactique Les images dans l'enseignement de l'histoire Le statut réservé à l'image par les historiens a évolué graduellement. « De simple miroir du passé (sans intérêt autre qu'illustratif), l'image accède au statut de représentation tronquée justiciable d'une analyse critique, du type positiviste. puis dans une étape ultime et finalement récente, l'image est enfin consacrée source à part entière.»

Inscription visuo-spatiale de l'information en histoire

F. Garçon, 1992, p.13 .Ainsi que le souligne F. Lambert, l'image est un acte de langage obéissant à des conventions où se lisent l'héritage culturel d'une société, ses mythes et ses croyances. L'image, un document comme les autres En didactique de l'histoire, le terme document renvoie à deux significations, deux associations d'idées distinctes : - Le document comme élément «discret, mobilisable à convenance, de taille modeste, déjà là auparavant, porteur de quelque information supposée plus ou moins brute, matière première pour un travail de réception et d'usage».

La didactique de l’histoire. 1 Institut pour la recherche en histoire et géographie (1990-1994). 2 Huit Rencontres (1986-1996) organisées par L.

La didactique de l’histoire

Marbeau puis F. Audigier. Principalement consacrées (...) 3 Revue de l’association des professeurs d’histoire et de géographie. Les numéros n° 394 et 395, coo (...) 4 « La didactique, qu’est-ce que c’est ? », n° 394, p. 193. 1La didactique de l’histoire n’a jamais été un domaine scientifique très structuré en France. 2Fondée sur une attention conjointe aux savoirs, aux pratiques des enseignants et aux modalités d’apprentissage, la didactique de l’histoire s’est nourrie au départ, en France, de la réflexion menée par les autres didactiques (en particulier celles des sciences). 5 Des liens étroits sont liées au sein de la Société internationale pour la didactique de l’histoire (...) 3D’autres choix auraient été possibles. 6 Revue dirigée par C. 5Notre propos sera organisé autour de quatre thèmes. 8 Rapport de recherche de M. Inscriptions visuo-spatiales en histoire. Des histoires à l’histoire, ou comment faire de l’histoire avec des petits.

« Les histoires, ça s’arrête toujours, mais l’Histoire, elle, ne s’arrête jamais » me répondit un élève de Marielle Cantillon, alors que je lui posais la question de la signification, pour lui, de l’Histoire.

Des histoires à l’histoire, ou comment faire de l’histoire avec des petits

La définition est pertinente, elle témoigne à elle seule du moment fatidique où, chez l’enfant, l’imaginaire et la réalité du passé s’autonomisent, et où la conscience historique, encore embryonnaire, peut commencer à se travailler comme telle. Les entretiens qui suivent témoignent du lent chemin de clarification qu’appelle le regard sur le passé pour des petits. La « découverte du monde » fait partie des programmes officiels des deux premiers cycles, et le troisième entame une véritable pratique de l’histoire à l’ école primaire.

Quelle conscience du temps historique ont les différentes classes d’âge à l’école ? Comment les enfants parviennent-ils à se situer dans le temps ? JV (CM2) : Mes élèves ont déjà fait généralement deux ans de cycle 3, donc deux ans d’histoire.