background preloader

Pédagogie : coopération, rituels, retour au calme

Facebook Twitter

La routine du matin - La routine du matin expliquée : Dans mon école, nous pratiquons l’accueil échelonné directement en classe. Les élèves arrivent dans nos classes de 8h35 à 8h45. Ce que j’aime c’est que les élèves arrivent beaucoup plus calmes et nous pouvons prendre le temps d’accueillir chaque élève . Mais que nous pratiquions l’accueil ainsi ou non, l’entrée en classe et les premières minutes rythment le reste de la journée : c’est un temps à ne pas rater ! Personnellement, le matin, j’aime que la classe soit calme et que les élèves soient vite à une activité. Voici donc la routine de la classe : 1/- Ranger son cartable Je rappelle que je pratique le flexible seating donc mes élèves n’ont pas de places attitrées. Si il y a des papiers à rendre, ils mettent leur numéro sur la feuille et la pose dans le bac prévu à cet effet. ( pourquoi un numéro ? 2/- Say Hello Je souhaite pratiquer l’anglais en ateliers et ce petit temps d’accueil permettra de réinvestir ce que l’on a vu. 3/- Inscription Edumoov Le calendrier.

Les ateliers tournants. Rituel du soir : se concentrer sur le positif - la classe de Calliplume. Je remonte ce post car ayant eu des résultats positifs avec ce rituel l'an dernier, je vais le recommencer dès la rentrée. En effet, l'an dernier, je me suis rendue compte que beaucoup d'élèves ne se focalisaient que sur le négatif. J'ai donc réfléchi à comment je pourrais travailler cela. Puis, je me suis souvenue d'une vidéo qu'une amie avait partagé sur Facebook.

J'ai donc décidé de m'en inspirer. Expérience qui donne naissance au rituel (je le fais dès la rentrée) : - Leur donne une feuille blanche sur laquelle se trouve un point noir (vous pouvez en mettre 2, 3...). - Leur demander de décrire ce qu'ils voient. La majorité des élèves parlent principalement du point noir. L'objectif est de leur faire prendre conscience qu'ils ont été nombreux à parler du seul et unique point noir) mais que peu de personnes a vu tout le blanc qui l'entourait.

Le rituel Le principe est simple, tous les soirs, je demande aux élèves ce qu'il leur est arrivé de bien, de beau ou de bon dans la journée. La méthode Félicitée dans l'émission "Sans Chichis" de la RTBF. Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique. IMS - enseignant. Pour en savoir plus... Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions La fiche de planification d'interventions pédagogiques IM, offerte en deux formats, présente quelques points de repère en lien avec les Intelligences multiples : Dans la section Élève, on retrouve un outil similaire pour aider les jeunes à planifier leur étude ou leurs travaux.

Pour en savoir plus: Utilisation des fiches de planification Outils pour mieux tenir compted'une certaine forme d'intelligence Exemples de cartes d'organisation d'idées Pour en savoir plus: Pourquoi utiliser des cartes d'organisation d'idées. Rentrer avec la pédagogie Freinet - Catchabrun.over-blog.com. Les vacances d’été commencent, et le temps de lire avec elles.

Pour les enseignants qu’ils débutent ou tout simplement se questionnent sur une autre pédagogie, ce petit livre ouvre des portes. Bien sûr la pédagogie Freinet, bien qu’octogénaire est méconnue dans notre système éducatif. Elle ne franchit guère les portes des ESPÉ… et elle est donc peu utilisée par les enseignants. Et ce n’est pas notre nouveau ministre qui va changer les choses, préférant les apports des experts en neurosciences à ceux des pédagogues, je pense même que sa conception de l’éducation est à l’opposé de celle du mouvement Freinet (lire sa feuille de route : ).

Ce que propose Jean-Michel Blanquer peut déplaire à de nombreux enseignants et ainsi les pousser à chercher, à rencontrer d’autres pratiques pédagogiques et à vouloir les mettre en place. Ce livre peut participer à cette recherche. Bonne lecture pour une bonne rentrée ! Enseignants | Les Octofun. Organisme de formation GEPALM bilan logico-mathematique orthophonistes. Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple. La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures.

Le sujet abordé était « XML et JSON : formats d’échange de données sur le web ». 1 – Premier pilier : la coopération Et premier aspect de la coopération : implanter ce module dans un contexte professionnel, nous nous sommes appuyé sur le concours dataconnexion, organisé par etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Enfin, troisième aspect de la coopération : dépasser les silos disciplinaires. Enseignement explicite VS enseignement traditionnel. La pédagogie explicite n'est pas un enseignement traditionnel. Au cours de mes différentes recherches sur la pédagogie explicite, j'ai pu lire que celle-ci constituait un retour en arrière, qu'il s'agissait tout bonnement d'un retour de l'enseignement traditionnel. Au début, je vous avouerai que j'ai eu également ce sentiment.

Mais en fait pas du tout!!!! Pourquoi cette confusion? C'est simple: on confond trop rapidement la présentation magistrale de l'enseignement traditionnel où le maître parle, parle et parle encore au modelage de la pédagogie explicite. De la même façon, on assimile la phase de pratique autonome de la péda explicite à celle d'exercisation de la péda traditionnelle. Quelles différences alors? La pédagogie explicite n'a pourtant rien à voir avec l'enseignement traditionnel même si sa forme apparente est trompeuse. 1. 2. 3. Plans de travail/ Évaluation autogérée. Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi. Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe.

Je me suis donc dit que j’allais essayer de vous faire un descriptif d’une semaine type dans ma classe. Avant tout, il faut avoir quelques documents de référence pour bien comprendre comment tout s’emboite. D’abord, l’emploi du temps. Ensuite le plan de travail hebdomadaire. Enfin, un exemple de référentiel de ceintures de compétences pour les élèves. Les élèves disposent de 2 porte-vues. Le premier contient les référentiels ceintures de tous les domaines en français et en maths (avec des items du CP au CM2). Le deuxième porte vue est un sorte de portfolio avec les PDT de chaque semaine et les fiches de progrès associées. Maintenant c’est parti ! Vendredi 13h45 : le brainstorming Chaque élève doit : Retour_au_calme. Pourquoi avoir opté pour le Plan De Travail ?

D’abord le CE1/CE2, puis le CP/CE1… bref, cela fait quelques années que je dois gérer un double niveau. C’est banal me direz-vous… et pourtant, j’en ai testé des choses pour gérer les différences de rythmes et de niveaux de mes élèves ! Je suis parvenue à un système qui me convient bien : le plan de travail. Alors, je vous arrête tout de suite, pas de PMEV dans ma classe ! Je ne me sens pas de gérer ça… j’ai donc cherché et cherché sur Internet pour glaner des infos et des manières de faire.C’est finalement grâce à ma super copine Qat (encore !) Info Cet article détaille mon organisation en CE1/CE2. Info Je réalise mes PDT avec le logiciel Publisher.

Important ! Eviter le tas de fiches d’autonomie qui s’amoncèle Ca c’était ma problématique de base. Rebrasser sans cesse et laisser le temps de l’acquisition Avoir le droit de se tromper et revenir sur ses erreurs Le PDT se fait intégralement au crayon à papier. Gérer les différences de rythmes Gérer les différences de niveaux.