background preloader

Si c'est pas malheureux.com

Si c'est pas malheureux.com
Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi. Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe. Je me suis donc dit que j’allais essayer de vous faire un descriptif d’une semaine type dans ma classe. Avant tout, il faut avoir quelques documents de référence pour bien comprendre comment tout s’emboite. D’abord, l’emploi du temps. Ensuite le plan de travail hebdomadaire. Enfin, un exemple de référentiel de ceintures de compétences pour les élèves. Les élèves disposent de 2 porte-vues. Le premier contient les référentiels ceintures de tous les domaines en français et en maths (avec des items du CP au CM2). Le deuxième porte vue est un sorte de portfolio avec les PDT de chaque semaine et les fiches de progrès associées. Maintenant c’est parti ! Vendredi 13h45 : le brainstorming Chaque élève doit :

http://sicestpasmalheureux.com/category/plans-de-travail-evaluation-autogeree/

Related:  BloguesévaluationTextes pédagogiques

Lutin bazar (classe multiple) Je compte mettre en place un rallye lecture pour la période 5.Pour cela je vais me servir du recueil La lavande et le serpolet, qui regroupe 39 albums de l'école des loisirs (texte intégral de chaque album + les illustrations principales). L'idéal est d'avoir un livre par élève, ou au moins plusieurs exemplaires dans la classe. Il existe aussi un fichier d'exercices qui permet une étude plus approfondie des textes dans le cadre d'une lecture suivie. Voici toutes les ressources pour mettre en place ce rallye lecture en CE1/CE2 : Les questionnaires du rallye :Les questionnaires contiennent le barème de notation. Je les imprime en A5 (2 pages par feuille)

Une échelle badgée d'autoévaluation des compétences Comment attester des compétences d’un élève par rapport à un travail de longue haleine (type TPE) individuel que je nommerai ici travail de fin de scolarité? Je n’ai rien inventé, il est l’oeuvre d’un mémoire d’une ancienne collègue. Un travail de fin de scolarité peut se présenter sous la forme d’un écrit alliant théorie et pratique rédigé sur Evernote et d’un objet à réaliser soit sur un temps d’atelier, soit à l’extérieur. A l’issue de ce travail, les élèves passent une mini soutenance devant un jury composé de différents adultes. Il peut leur être proposé d’utiliser un support de présentation type power point, keynote ou prezi.

7 principes éducatifs validés par les neurosciences 1. La période 0/5 ans La plasticité neuronale pendant la période 0/5 ans permet d’incarner le vivant sans efforts, juste en le vivant. LaCooperationEn28Motscles Une coopération à multiple facettes Très souvent on anime un groupe avec notre bon sens, en essayant de faire "au mieux". Cela nous permet de comprendre certains aspects du groupe : il manque peut être de la convivialité ou une culture commune, ou bien encore le groupe est trop centré sur lui même. Mais cette capacité à analyser est également, paradoxalement, notre plus grande faiblesse, car elle nous fait oublier tous les autres aspects de notre groupe. C'est ainsi que l'on se focalise sur un aspect du groupe voire deux ou trois, mais en délaissant les autres.

Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre). On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur Chez Marco 1 Droulement Comme chaque sance, aprs avoir recontextualis l’histoire (le Pre Nol s’est arrt pour laisser souffler ses rennes et le petit oiseau a bondi ses pieds : nous utilisons le TBI pour afficher les lectures prcdentes et relire ce qui est affirm.), les lves dcouvrent le poster et les hypothses ne tardent pas fuser. Les enfants trouvent rapidement que les deux personnages se parlent.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves L’engagement: furtif, discret, essentiel… Voici Cérébro (rebaptisé Cervelle par mes castors cette année)! Ayant étudié en neuropsychologie, cette passion teinte évidemment toutes mes interventions. Je crois fermement que l’enfant qui connaît son cerveau, qui expérimente les stratégies métacognitives et à qui on enseigne les principes du Mindset (Carol Dweck) sera plus engagé dans ses apprentissages. Cérébro aide les élèves à comprendre que: Outre les informer sur les caractéristiques de leur cerveau, voici des pratiques qui, je crois, contribuent à maintenir l’engagement: pratiquer la méditation pour avoir un cerveau « puissant »favoriser une pédagogie par le jeu, les ateliers et la technologieprendre le temps d’indiquer aux élèves le but et l’importance de chaque activité d’apprentissageexiger le ménage du pupitre chaque matin en arrivant (Je vois déjà votre visage perplexe… Eh oui!

[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article a pour but de compiler les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilise un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves. Ce qui ne va pas sur terreEcriture poétique basée sur un déclencheur très fort. On par à la rencontre de tout ce qui est sur terre (hommes, animaux, objet, nature…) pour leur demander ce qui ne va pas sur terre.

Related:  Plan de travailPédagogie