background preloader

Arts : chants, dessin...

Facebook Twitter

Carnaval

Calligraphie. Boite à raconter "pierre et le loup" PROJET Boîte à raconter 2018 "Pierre et le loup" - Grande section C’est Serge Prokofiev, compositeur russe qui a écrit le texte et composé la musique de ce conte pour enfants. Dans le conte, chaque personnage est joué par un instrument de musique. Après avoir travaillé sur ce conte traditionnel, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter" de cette histoire. Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe. Cette boite à chaussure revisitée est un « trésor », un support de narration qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes étudiés en classe.

En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes et couleurs à utiliser pour coder chaque personnage. Codage choisi par mes élèves de grandes sections pour cette histoire : Pour vous faire une idée plus précise de ce travail voici une vidéo d'Elliott, élève de grande section. Matériel nécessaire : - de la peinture Concept : Cartes Art - Ti'loustics. Fin aout, j’ai poursuivi ma formation Montessori avec le stage Culture (Botanique, zoologie, géographie, temps, musique et art)…. Ma formatrice Marie Hélène Barbier m’a encore ouvert d’autres horizons et j’ai découvert une manière d’initier les enfants à l’art qui m’a beaucoup plu… J’ai donc pris mon clavier et voilà le résultat ! Les activités proposées par ces cartes ne sont pas particulièrement difficiles mais permettent à l’enfant de découvrir des œuvres en les observant. Le support : Il s’agit de cartes représentant des œuvres artistiques. J’ai choisi de faire des cartes d’un format assez grand parce qu’il me semblait aberrant de proposer des œuvres d’art en format timbre poste Derrière chaque jeu de cartes se trouve une pastille de couleur pour aider au rangement en cas de mélange par les enfants.

Comment utiliser ces cartes : Il existe 3 niveaux pour ces cartes. Niveau 1 : Il s’agit de 10 cartes sur un même thème à imprimer en double. Pour l’instant j’ai fait les thèmes suivants : Lire. Portraits détournés | Les fourmis créatives. Pour faire suite à mes articles sur le détournement d’images, ici et là, voici un nouvel exercice dans la même veine.

Nous sommes partis du fameux tableau de David Teniers, intitulé « La galerie de l’archiduc Léopold Guillaume à Bruxelles » peint en 1651. Pour la petite histoire sur cette œuvre, David Teniers s’est peint lui-même en train de présenter de nouvelles acquisitions à l’archiduc, lors de la visite de celui-ci à la galerie. Les tableaux collectionnés par l’archiduc sont reproduits fidèlement, même si Teniers prend parfois quelques libertés avec les formats. On peut ainsi reconnaître chacun des tableaux. L’essentiel de ceux-ci sont des toiles de maitres italiens du XVIe siècle avec une nette prépondérance des peintres vénitiens (Tintoret, Titien, Bassano, Véronèse). Pour travailler sur cette œuvre avec les élèves, j’ai repris le tableau et y ai inséré des vides à compléter.

Puis avec l’application Posterazor, j’ai créé un puzzle afin d’agrandir l’image. WordPress: Accueil - ÉducArt. Techniques arts plastiques avec des encres à l' ecole maternelle. Encre et gomme à dessiner dessiner au pinceau avec la gomme à dessiner, attendre qu'elle sèche et passer l'encre. Retirer le drawing gum (gomme à dessiner) en frottant avec le doigt une fois l'encre sèche encres et paille déposer sur la feuille une goutte d'encre et souffler dessus à l'aide de la paille avant qu'elle ne sèche encre, pastel doré et support en relief (supports trouvables dans les catalogues de loisirs créatifs). Frotter avec un pastel doré sur le support en relief et passer une ou des encres encre et pastel frotté contre une écorce mettre sa feuille contre un tronc d'arbre, frotter avec un pastels gras (ici noir ou marron), froisser la feuille et la défroisser, verser l'encre sur la feuille directement en commençant par le jaune, inciter les enfants à mélanger les couleurs.

Summer Cards. Sheila Hicks Au Centre Pompidou : Un Monde Spectaculaire De Fils Colorées. Le Centre Pompidou présente jusqu'au 30 avril 2018, les travaux textiles très particuliers de la sculptrice, mondialement connue, Sheila Hicks. Cette exposition intitulée : "Lignes de vie" est l'occasion de découvrir toute l'oeuvre de Sheila Hicks, artiste qui accorde une grande importance à la matière et refuse la frontière entre art et vie quotidienne.

Visite Pour exprimer le fil de la vie, Sheila Hicks se sert de … fils. Née dans le Nebraska (USA), en 1934. Elle étudie la peinture, la sculpture, la photographie et le dessin, mais c’est vers le textile qu’elle se tourne, pour édifier des sculptures souples ou des bas-reliefs. Sheila Hicks : La Clef. C’est dans la poche Quand j’arrive devant le Centre Pompidou, un petit groupe de journalistes est déjà là. Sans frontière Sheila Hicks a un grand désir : brouiller la frontière entre l’art et la vie. Sheila Hicks : Banisteriopsis - Dark Ink, 1968-1974. Une cascade de couleurs Sheila Hicks : Pillar of Inquiry / Supple Collumm, 2013-2014. Editions Palette.

Musique

Danse. Chant. Théâtre d'ombre. Cinéma. Bouquet de fleurs sur encres. Le Père Noël dans l'art. Ed Wheeler, un photographe américain, a incrusté le Père Noël dans différents classiques de la peinture ! Retrouvez tous les Santa Classics : ICI ♥ Pour éveiller la curiosité des élèves, voici un document "Qui a peint quoi ? " ♥ Une activité : l'élève découpe les images et les colle au bon endroit dans le tableau. Autres articles sur les arts visuels ICI. Pratiquer la photographie en arts visuels - Tous cycles - [Arts et Culture 42] Les arts visuels à l’école primaire regroupent différents domaines artistiques et notamment la photographie. Ainsi, l’enseignement des arts visuels s’appuie sur la réalisation d’images fixes mobilisant des techniques contemporaines telles que la photographie numérique. Cet enseignement favorise l’expression et la création des élèves.

Il conduit à l’acquisition de savoirs et de techniques spécifiques. Vous trouverez en téléchargement une proposition de séquence autour de la pratique de la photographie en arts visuels. Des séances sont proposées pour les différentes phases de la séquence : - phase de sollicitation des élèves ; - réalisations premières ; - procédés utilisés par les artistes ; - approfondissements et apprentissages ; - expression personnelle des élèves ; - valorisation des travaux. Afin de rappeler quelques connaissances nécessaires dans le domaine de la photographie, un document appeler Lire et construire l’image est en téléchargement. [Arts visuels] Séquence photographie. Pour terminer cette année 2014-2015, je termine avec une séquence en arts visuels/culture humaniste sur la photographie. Après m’être creusé la tête, j’ai cherché quelque chose que les élèves ne travaillent pas fréquemment et qui me plaise.

Je suis arrivé à ce choix un petit peu par défaut en tombant sur des photos de Robert Doisneau. Un problème se pose par rapport au droit d’auteur mais bon… on dira que, puisque c’est pour l’école, on fera jouer les droits de l’Éducation Nationale L’idée est de faire faire de la lecture de photos avec les élèves pour leur apprendre quelques termes du langage de la photographie qui pourra être réutilisé dans la lecture de n’importe quelle œuvre d’art. Une partie du vocabulaire spécifique pourra être réinvesti dans des activités dédiées à la photographie. Je ne pense pas que beaucoup de classes soient équipées d’appareils photos réflexe pour jouer finement avec les détails. Voilà donc le planning que j’ai prévu : Séance 1 : Robert Doisneau et la légèreté. Accueil - Musique prim - Réseau Canopé. Mes petits lapins - Chouette maîtresse. Pour Pâques l'année dernière en Art, j'étais lassée de faire des cloches ou oeufs de pâques à décorer (bon j'avoue ma collègue m'avait déjà sucrée l'idée ;) ) alors j'ai trouvé sur internet l'idée des lapins de pâques et en même temps on travaille sur le graphisme si ce n'est pas super ça ;)!

Le principe est simple , télécharger cette fiche de lapins puis demander aux élèves de faire des traits noirs d'un bout à l'autre entre chaque ligne. Ensuite , il vous faudra avoir votre super ATSEM aux supers pouvoirs qui va vous aider à découper les morceaux. J'avais des grandes sections qui découpaient très bien et d'autres moins donc on ne l'a fait qu'à certains ouf! Puis demander aux élèves de reconstituer le puzzle et de mettre selon leur humeur ou leur envie le nez du lapin à l'envers (pour triste ou en colère) à l'endroit (pour joyeux, heureux).

Le rendu était juste génial et dans la classe on aurait comme dit qu'une mouche passait par là .. ou peut être un lapin! ;) Liste du matériel : Le Livre de Sapienta: SOS Arts plastiques - 6 sites à (re)découvrir. Des idées en Arts, on en a tous... plus ou moins. De bonnes idées, qui valent quelque chose au niveau artistique (démarche, sens, performance...) beaucoup moins. On fait le tour des sites officiels, on fait le tour des blogs, des livres de chez Retz (très bien fichus mais quand on fait pour la 12e fois la même fiche, elle a beau être géniale, on est un peu gêné aux entournures de ne pas être plus créatif soi-même ;-) ) Voici donc 6 sites qui m'inspirent, selon les jours, et qui peuvent peut-être vous aider également !

--> L'officiel de la liste : Eduscol Arts Plastiques... plus que des idées directement applicables, on y pique des liens, des projets et des ressources. Attention : 1. c'est une page plutôt collège-lycée, mais nos CM étant en cycle 3 avec les 6e, on peut s'en inspirer. -->Le classique de la liste : les cahiers de Joséphine Cela fait plus de 8 ans que j'y traine et j'y découvre toujours plein de choses qui m'émerveillent. --> Le classique 2 : le site perso de Patrick Straub. L’arbre et l’hiver de Melissa Pigois. Voici donc notre journal de bord du projet : Un arbre en hiver. Vous y trouverez un parallèle entre nos deux façons d’aborder un même projet…( à télécharger ) Dossier des deux reportages photos : Voici neuf fiches ( la dixième plus bas ) : une pour fabriquer un pochoir ( plastifier la feuille puis évider aux ciseaux) de l’arbre de Melissa Pigois,une fiche technique ( Merci Mazouzou) pour fabriquer les oiseaux que nous accrocherons dans notre arbre collectif ( branches peintes et fixer dans du plâtre ou petit arbre ).

Ces oiseaux seront peints avec des couleurs chaudes et froides puis évolueront selon l’artiste travaillé du moment. je les ai aussi fait en pochoir car ma photocopieuse ne prend pas les feuilles canson ! … à suivre !!! Dossier coloriage, bricolage, pochoir… Voici maintenant la fiche technique pour fabriquer un petit oiseau en Fimo. Vous trouverez tous les commentaires de cet article : ici Et maintenant vous pouvez travailler aussi cet album en lecture suivie …. c’est formidable : Le matériel de récup en art visuel - Le coffre de crapi, zil. Je remonte cet article pour participe au rallye-lien de sapienta Quoi de mieux que du matériel de récupération pour l'art visuel ?

Qu'il soit utilisé comme outils ou comme support à la réalisation, plein de trouvailles dans cet article ! J'avais fait un article en truc et astuce pour le matériel de récup. Je complète ma rubrique d'art visuel avec quelques productions que je trouve mais n'oubliez pas d'aller sur le site de meroute qui a des vraies perles !! NEWS : ce petit livre qui vaut assez cher... ...est en pdf libre ici NEW : document pour montrer quelques réalisations artistiques d'objets avec du matériel de récupération Télécharger « art avec matériel de récupération.pdf » Bouteilles/bidons plastiques Des bouchons en plastiques Le coton-tige De la ficelle Des bouts de crayon taillés Des vieilles cartes Le rouleau de papier toilette Boutons Boites en carton Mélange d'objets.

Histoire des arts - Éduscol. Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ? La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels. Les textes officiels "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité ». A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”.

A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. " Encart du BO n°32 du 28 août 2008 Mulhouse, la Cité manifeste, A.Lacaton et P.Vassal, architectes « L’histoire des Arts, un parcours de rencontres avec les œuvres d’art, en lien avec les pratiques artistiques » Des enjeux Une organisation La mémoire Un cartel.

HistoireArts_Liste_oeuvres_114594.pdf. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. Carnaval à l'école : un bouquet d'idées. Samedi a lieu le traditionnel carnaval dans notre école pour la grande joie des enfants, un peu moins pour les enseignants car la difficulté réside toujours dans le fait de trouver une nouvelle idée, facile à réaliser pour les enfants, économique et rapide car on court après le temps. Cette année encore, tout le monde a relevé brillamment le défi.

Le thème retenu est les 4 éléments.... Chez les petits... Oh les jolis pots de fleurs!!!! Ici, terre, l'élément représenté est la terre, bien sûr!!!!! Vue intérieure : Chez les Petits/Moyens: De beaux chapeaux galactiques représentant l'eau et le feu Petite explication pour faire une spirale en 3 étapes: peindre une feuille, dessiner au crayon la spirale, la découper et le tour est joué! Pour les Moyens: Des chapeaux extraordinairement dans le vent!!!! Ici donc de jolis moulins pour illustrer ... l'air!

Pour les Grands: Ils vont allumer .... le feu avec ces chapeaux flambants neufs!!!! Ou bien .... Partir vers les fonds marins... le soleil pour le feu La mer. NAPenBib: Abécédaires et herbiers en Pop up à Saint-Pern. Welcome to RobertSabuda.com! DIY # 58 La Couronne de fleurs en papier - My Name Is Georges. Copains d'en face : tintamarre, ribambelle, animaux. L'Art de rien... - Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue.

Musée des enfants - ressources. Education musicale - version 5.2.0.