background preloader

L`Amazonies

Facebook Twitter

Environnement. Environnement. A travers l'Amazonie. Complexe de conservation de l’Amazonie centrale. Central Amazon Conservation Complex The Central Amazon Conservation Complex makes up the largest protected area in the Amazon Basin (over 6 million hectares) and is one of the planet’s richest regions in terms of biodiversity. It also includes an important sample of varzea ecosystems, igapó forests, lakes and channels which take the form of a constantly evolving aquatic mosaic that is home to the largest array of electric fish in the world. The site protects key threatened species, including giant arapaima fish, the Amazonian manatee, the black caiman and two species of river dolphin.

Forêt amazonienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forêt amazonienne

Les bords du fleuve Amazone dans l'État brésilien du Pará Composée de près de 390 milliards d'arbres et de 16 000 espèces différentes, la forêt amazonienne est le plus grand réservoir de biodiversité au monde. Il y a près de 60 fois plus d'arbres « adultes » dans la forêt amazonienne que d'êtres humains sur l'ensemble de la planète. Cet immense territoire est menacé par la déforestation : depuis 1970, environ 18 % de la forêt originale a disparu à cause de la déforestation et des activités humaines.

Étymologie[modifier | modifier le code] Un rapport écrit par l'aumônier de l'expédition Carvajal Gaspard le 22 avril 1542, provenant de son journal de voyage racontant l'exploration de la région équatoriale d'Amérique du Sud, note que les Espagnols ont rencontré une tribu de femmes guerrières farouches, dont la reine se nommait Conor. Histoire et géographie[modifier | modifier le code] Biodiversité[modifier | modifier le code] La déforestation menace l'Amazonie de sécheresses répétées. Le Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Les forêts humides ne sont pas seulement des réservoirs de biodiversité et de carbone : elles contribuent aussi largement à alimenter en pluie les régions tropicales.

La déforestation menace l'Amazonie de sécheresses répétées

En mêlant des observations satellite à des simulations numériques, des chercheurs britanniques sont parvenus à évaluer cette contribution. Leurs résultats, publiés jeudi 6 septembre dans la revue Nature, prévoient une forte chute des précipitations dans le bassin amazonien si la déforestation s'y poursuit au rythme actuel. "Pour plus de 60 % des terres tropicales, l'air qui a circulé au-dessus des zones de dense végétation produit au moins deux fois plus de pluies que celui qui a circulé au-dessus de zones clairsemées", écrivent, en conclusion de leurs travaux, Dominick Spracklen (université de Leeds, Royaume-Uni) et ses coauteurs.

Dans la même ligne, mais avec d'autres éléments de preuve, les travaux de M. Cependant, les travaux menés par M. Poumon de la planète, l'Amazonie pourrait devenir émettrice de CO2. L'Amazonie, traditionnellement considérée comme un rempart contre le réchauffement climatique, pourrait devenir contributeur net de CO2 à cause de la déforestation, selon des chercheurs dont l'analyse est publiée mercredi 18 janvier dans la revue scientifique britannique Nature.

Poumon de la planète, l'Amazonie pourrait devenir émettrice de CO2

Dressant un bilan de travaux récents, Eric Davidson, du Woods Hole Research Center, dans l'Etat du Massachusetts (Etats-Unis), et plusieurs autres scientifiques estiment que l'Amazonie est "en transition" à cause de l'activité humaine : de puits de carbone, elle pourrait basculer émetteur net de CO2 et accroître l'effet de serre. RÉCIT univers social - Exploitation forestière. L'Amazonie Les grandes forêts du monde jouent un rôle primordial dans l’écosystème planétaire, en abritant des milliers d’espèces animales et végétales, en purifiant l’air et en régulant les températures.

RÉCIT univers social - Exploitation forestière

Ce n’est pas pour rien qu'on surnomme l’Amazonie le poumon de la planète! Tous les être humains ont donc grand besoin de ces forêts pour continuer à vivre dans un monde confortable et sain. Source: RÉCIT national de l'univers social Portrait général La forêt amazonienne s’étend sur plus de six millions de kilomètres carrés, soit presque quatre fois la grandeur du Québec. Les 2/3 de la forêt amazonienne se trouvent au Brésil et en occupent presque toute la moitié nord.

Amazonie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Amazonas. Vue aérienne de la forêt amazonienne. Son climat est chaud et humide durant toute l'année. La température moyenne régnant en Amazonie est de 26 °C. Les précipitations moyennes sont de 2 100 mm/an à 2 450 mm/an, avec cependant des zones au nord-ouest atteignant plus de 10 000 mm/an.

Empêchons la construction du barrage Belo Monte (Amazonie) - Unveiling. Mercredi 23 mars 3 23 /03 /Mars 20:40 Le développement économique avant tout...même avant l'Amazonie. Le titre de l'article en dit long : en tant que défenseurs de la dégradation environnementale il est dans notre devoir de lutter contre toute menace écologique. Qui n'a jamais entendu parler de l'Amazonie et des désastres occasionnés par le Gouvernement Brésilien ?