background preloader

Découvertes produits culinaires

Facebook Twitter

Bicarbonate. Levure fraîche ou sèche de boulanger: équivalences, conseils d'utilisation... - Il lievito di birra. Versione italiana più giù Petit rendez-vous du dimanche avec les recettes ou astuces de base de cuisine.

Levure fraîche ou sèche de boulanger: équivalences, conseils d'utilisation... - Il lievito di birra

C'est souvent vous d'ailleurs qui m'inspirez ces billets avec vos questions, donc merci :-) Beaucoup d'entre vous m'ont souvent demandé des conseils sur l'utilisation de la levure de boulanger. Que choisir, la sèche, la fraîche ? Quelle est la différence, comment les utiliser ? Comme vous, je suis toujours à la recherche d'histoires mais aussi de curiosités, informations sur les ingrédients. Tout d'abord, la levure de boulanger, appelée aussi levure biologique (pas de label mais parce qu'elle est vivante ;-), qu'elle soit sèche ou fraîche, est issue du même champignon de la famille des saccharomyces cerevisiae. Différence entre la levure sèche et levure fraîche. Comme vous pouvez l'imaginer, la levure sèche contient très peu d'eau (elle est séchée sous vide à basse température).

Comment les utiliser ? Que la levure soit sèche ou fraîche on l'utilise de la même façon. Où l'acheter ? Cuisine Moderniste: La gomme Xanthane. La gomme de Xanthane est une substance surprenante.

Cuisine Moderniste: La gomme Xanthane

Certains l'appellent la meilleure découverte culinaire depuis la découverte des levures. Elle est produite par la fermentation du glucose par la bactérie "Xanthomonas campestris", qui est naturellement présente dans notre environnement et est innofensive pour les humains. Chimiquement, c'est un polysaccharide comme l'amidon, mais avec une chaine de saccharides plus courte. La pectine, présente dans les peaux des fruits et servant naturellement à gelifier les confitures est une susbtance fort proche. Les synonymes utilisés sont: XG (xanthan gum) Xantana comme sur la photoCorn Sugar Gum, CAS No: 11138-66-2E415Ses propriétés principales sont:épaississantstabilizantemulsifiantaide la formation de moussesretarde la formation de cristaux de glace.

Gros sel, fleur de sel, etc. : le sel dans tous ses états. Portail:Alimentation et gastronomie. La gastronomie est l'art de faire bonne chère, nous disent les dictionnaires.

Portail:Alimentation et gastronomie

Mais qu'est-ce que la chère ? Au départ : le visage, puis l'accueil. « Par extension, faire bonne chère est passé du sens de faire bon accueil à faire un bon repas, parce qu'un bon repas est une partie d'un bon accueil. Dans ce sens, chère comprend tout ce qui regarde la quantité, la qualité et la préparation des mets. » précise Émile Littré. Encore faut-il savoir de quoi se compose le mets… Voilà pourquoi ce portail rassemble des articles sur les aliments utilisés par l’être humain. Ils sont indispensables à la vie. Au centre de nos préoccupations, la nourriture a inspiré les chercheurs, les inventeurs, les scientifiques mais aussi les artistes. Quant aux multiples façons de préparer les repas, quant à la cuisine en un mot…, elle est tellement variée, si riche de traditions ancestrales, qu'il fallait lui réserver une place différente.

Gomme xanthane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gomme xanthane

La gomme xanthane est un polyoside obtenu à partir de l'action d'une bactérie, la Xanthomonas campestris. Elle est soluble à froid et est utilisée comme additif alimentaire sous le code E415 pour ses propriétés épaississantes et gélifiantes afin de modifier la consistance des aliments. Le xanthane est l'un des exopolysaccharides excrétés par divers microorganismes du sol (bactéries notamment).

Sardines marinées au vinaigre.

Formations culinaires

Panification et patisserie aides culinaires. Burrata. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Burrata

La burrata est un fromage italien semblable à une mozzarella, avec un cœur crémeux, originaire des Pouilles. Histoire[modifier | modifier le code] Son origine remonterait au début du XX siècle, en Italie, dans la ville de Andria. Elle était fabriquée avec du lait de bufflonne, mais aujourd'hui, elle est à base de lait de vache[1] . Description[modifier | modifier le code] La burrata est une pâte filée. Dégustation[modifier | modifier le code] La meilleure saison est le printemps et l'été[1]. Vin conseillé[modifier | modifier le code] Vins avec lequel il se marie le mieux[1] : Notes et références[modifier | modifier le code]