background preloader

Pèle-mêle

Facebook Twitter

Déni de réalité des "demi-savants" Des hommes et des femmes parlent aisément de ce qui se passe dans le monde, analysent, font des commentaires dans les journaux et les forums.

Déni de réalité des "demi-savants"

Sur certains sujets, ces personnes ont une opinion bien précise, bien définie. Mais connaissent-ils vraiment la réalité dont ils parlent ? Malheureusement non, le plus souvent. Je vois, je lis et j’entends de plus en plus ce que j’identifie comme étant un déni total de la réalité et ce déni est devenu de plus en plus fréquent avec le développement de l’information. Toutes ces personnes, ces sortes de « demi-savants », contribuent de mon point de vue aux difficultés et aux crises de nos sociétés ainsi qu’au sentiment d’impuissance qui se généralise. Qui est le « demi-savant » ? Je ne veux pas exprimer de mépris ni de colère à l’encontre de ces « demi-savants ». Pour survivre dans le monde, nous créons des images qui nous permettent de l’appréhender plus facilement. Qui a peur de la démondialisation ? Dans une tribune récemment publiée sur Mediapart (6 juin 2011), des membres du conseil scientifique d’Attac (Geneviève Azam, Jacques Cossart, Thomas Coutrot, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Pierre Khalfa, Dominique Plihon, Catherine Samary et Aurélie Trouvé) déclarent « s’inquiét(er) de la fortune rencontrée par la démondialisation ».

Qui a peur de la démondialisation ?

Je crois avoir à leur endroit suffisamment d’estime et d’amitié pour leur dire mes désaccords – à plus forte raison après m’être rendu coupable d’avoir moi-même employé le mot « à problème » (1)… Dépolluer du FN Du problème en question, il est sans doute utile de commencer par déblayer la situation politique – entendre la dépolluer du Front national. Car l’on sent bien que la fortune de l’extrême droite qui capitalise sur ce thème n’entre pas pour rien dans les inquiétudes des signataires. Au fait, qu’est-ce que la mondialisation ? Il y a alors deux définitions possibles de la mondialisation : De quelques approximations de l’anti-démondialisation.

De la sous alimentation aux U.S.A, pays au plus grand P.I.B mondial. Ce qui les fait craquer. ...

Ce qui les fait craquer

Ou pas. Les féminins j'ai arrêté de les lire. Les articles de fond du style "belle avant l'été ou tu te mets un sac sur la tête" "comment garder son homme" "mon shorty je le choisis jaune ou bleu" ou "le string, je le porte devant ou derrière ? " étaient trop difficiles à comprendre psychiquement parlant au niveau de mon vécu et mon moral s'en ressentait. Mais de temps à autres je daigne jeter un cil à un magazine qui m'échoit gratuitement. Je suis bloggeuse, ce n'est pas pour PAYER des trucs, Lucien. Donc, pendant que mon boy philippin m'éventait, je feuilletais, mollement alanguie dans mon canapé sur mesure un exemplaire récent du journal ELLE.

Au milieu des habituels marronniers estivaux et des pages de pubs (ou l'inverse on ne sait plus) je tombe sur un article "Témoignages - ce qu'ils aiment vraiment". Censé recenser les goûts et couleurs en matière de séduction de huit représentants de la testostérone en folie. En 2011 on en serait encore là ? Les trucs dont les gens n'ont rien à foutre, genre la famine en Somalie... On a l'impression que c'est toujours les mêmes images qui nous arrivent et de fait : ce sont, en effet, toujours les mêmes images.

Les trucs dont les gens n'ont rien à foutre, genre la famine en Somalie...

Ceux qu'on voit ne sont pas les mêmes, c'en sont d'autres qui crèvent dans nos écrans. Wikistrike.over-blog.com. Après la loi qui donne aux policiers le droit de tirer sur les manifestants, le Sénat vote une nouvelle fois la répression - wikistrike.over-blog.com.

Viet-Nam : un prêtre dissident, en mauvaise santé, a été renvoyé en prison. Le prêtre dissident Nguyen Van Ly a bénéficié d'une libération conditionnelle en raison de problèmes de santé en 2010 © DR Amnesty International exhorte les autorités vietnamiennes à libérer immédiatement et sans condition le père Nguyen Van Ly, un prêtre catholique qui a été renvoyé derrière les barreaux lundi 25 juillet alors qu'il était en liberté conditionnelle afin de recevoir des soins pour de graves problèmes de santé.

Viet-Nam : un prêtre dissident, en mauvaise santé, a été renvoyé en prison

Le 25 juillet, la police a arrêté le père Nguyen Van Ly, 64 ans, dans le diocèse de Huê, puis une ambulance l'a transporté jusqu'à la prison. Selon les autorités, il a été renvoyé en prison parce qu'il a distribué des tracts hostiles au gouvernement alors qu'il était en liberté conditionnelle. Il purgeait une peine de huit ans d'emprisonnement pour avoir "mené une propagande contre l'État" ; en raison d'un accident vasculaire cérébral et d'une tumeur au cerveau, il a été remis en liberté provisoire en mars 2010.

Blogs Santé. Blogue de Fabrice Chotin. Bienvenue sous Le Pavé. Histoire. Bloguisme.