Webdocumentaire

Facebook Twitter

Klynt. EMI-CFD Ecole des métiers de l’information Paris. Honkytonk Films. Darjeeling. Ligne 4. Vigie du Web. Philippe Brault. Primaires à gauche : jouez votre campagne. WOOW. Inflammable - Home. Kids up Hill. Gerald Holubowicz. La nuit oubliée. Dans un communiqué de presse du 5 octobre 1961, le préfet de police Maurice Papon conseille « de la façon la plus pressante » aux Français Musulmans d’Algérie (FMA) « de s’abstenir de circuler la nuit dans les rues de Paris et de la banlieue parisienne, et plus particulièrement entre 20h30 et 5h30 du matin ».

La nuit oubliée

Inspiré du couvre-feu, ce dispositif a été mis en place pour « mettre un terme » officiellement « aux agissements criminels des terroristes algériens ». En fait, il est violemment critiqué pour son aspect discriminatoire et légalement indéfendable. A Paris, le 17 octobre 1961, des hommes et des femmes se réunissent sur les grands boulevards pour protester contre cette mesure raciste. Denis Trichet, Irregulart. 3wdoc. Hans lucas. ***** VIRGINIE TERRASSE ***** Wilfrid Estève. Thomas Salva. La nuit oubliée, 17 octobre 1961. The project Le 17 octobre 1961 est un moment oublié de l’histoire de France.

La nuit oubliée, 17 octobre 1961

Longtemps, les atrocités commises pendant cette manifestation pacifique d’Algériens ont été passées sous silence par le gouvernement et les médias français. La nuit oubliée.