background preloader

Supports

Facebook Twitter

Les logiciels de lecture à l’épreuve de leur lisibilité - La Feuille - Blog LeMonde.fr. La lisibilité des contenus au format numérique est souvent critiquée avec raison. Le numérique ne parvient pas à prendre en compte la lisibilité à laquelle nous ont habitués des années de typographie au service du livre et de la lecture. Lire un livre papier, bien souvent, quand il est réalisé avec savoir-faire, est une expérience bien plus agréable que de lire une page web ou un livre homothétique. Bien souvent, parce qu'il y a aussi de nombreux éditeurs et graphistes qui par incompétence ou ignorance réalisent des livres tout bonnement illisibles : police mal choisie, marges trop étroites, interlignage et espacement de caractère trop faibles ou trop larges, etc. Les exemples sont devenus nombreux à mesure que les procédés pour mettre en page du texte se sont démocratisés, sans que la technicité de ces procédés soit suffisamment au point pour faire ce travail justement.

L'art de la composition permet la lisibilité Même problème avec Calibre. Lecture livre/lecture web Readability. Livre électronique Cybook. ePub : Pourquoi le monde de l'édition s'est trompé de format. En le choisissant comme vecteur de diffusion des œuvres numérisées, le monde de l'édition est parti trop vite. Les livres vont se réinventer sous forme d'applications au fonctionnement décrit par un langage de programmation. Le format ePub est né des technologies du web. Il a séduit parce qu’il offrait une solution élégante pour la diffusion de textes numérisés, téléchargeables sur une grande variété de liseuses, protégeables par un système de DRM (Digital Rights Management). Comme l’HTML il est "reflowable" : la mise en page des fichiers (marges, taille des fonte, etc.) s’adapte en principe aux caractéristiques particulières de la liseuse sur lequel le texte est lu et aux préférences du lecteur.

Un format qui n’exploite pas le potentiel des nouvelles interfaces de lecture Tant que nos expériences de lecture sur écran se limitaient à la consultation de pages web sur un écran d’ordinateur, l’ePub pouvait apparaître comme une solution satisfaisante. Test du Kindle 3 - une vidéo High-tech et Science. Sony.