background preloader

Evolution du travail et des modèles d'entreprise

Facebook Twitter

Groupe Hervé

AccorHotels. SEMCO. GE. POULT. Chronoflex. FAVI. Etudes. MICHELIN. Ministère Belge Sécurité sociale. GoreTex. Entreprise libérée. Autres entreprises. The Responsive Organization. Elements of Responsiveness. Emmanuelle Duez et Olivier Lajous @HR Speaks 2015. DISRUPT.SYDNEY 2013 Keynote by Adam Pisoni.

Entreprise Libérée - Table Ronde. Scarabée BioCoop. Le terme d' »entreprise libérée » (il semble que beaucoup lui préfèrent désormais le terme d’entreprise libérante), popularisé par Isaac Getz (@isaacgetz) et Brian M.

Scarabée BioCoop

Carney dans leur livre Liberté & compagnie (2012), désigne des organisations qui donnent des responsabilités et de la liberté à leurs collaborateurs. Sous ce terme générique se rassemblent des interprétations très disparates de l’autogouvernance (allant de la simple disparition des pointeuses, jusqu’à des formes d’organisation sociocratiques avancées), dont le point commun est de faire une critique des techniques de management et d’organisation scientifique du travail qui se sont développées depuis Taylor. Si l’organisation scientifique du travail a surtout produit de l’aliénation, du contrôle et de l’infantilisation, l’enjeu est d’imaginer et de promouvoir désormais une organisation humaine du travail qui mette au coeur de son action de la liberté, de la confiance, de l’autonomie.