background preloader

Cours 4

Facebook Twitter

Psychologie de l’avatar. Dans un texte qui a déja 13 ans, The Psychology of Avatars and Graphical Space in Multimedia Chat Communities (mai 1996), John Suler a donné quelques clés de compréhension à propos de l’usage des avatars.

Psychologie de l’avatar

Son analyse se basait sur les avatars utilisés dans The Palace qui était un chat graphique, mais elle reste toujours un point de départ solide pour qui veut s’ aventurer sur ces questions. Les avatars fonctionnent comme le test projectif des tâches d’encre de Rorschach nous dit John Suler ; on peut y trouver des éléments de la vie consciente et inconsciente de chacun. Chaque avatar peut dire ce que l’on est, ce que l’on souhaite être, ce que l’on aurait aimé être , ce que l’on redoute. Les processus : projection, identification et dépôt Contrairement à ce que pensait John Suler, le mécanisme sous jacent est plus celui du dépôt des parts inconscientes de soi que la projection.

L’identification à deux versants. L’avatar surtout un espace de dépôt. L’avatar soutient. L’avatar contient. Web 2.0.

Netiquette

Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer? Quand on parle des médias sociaux en éducation, c’est souvent par le biais du portrait sensationnaliste qui se dessine par les dossiers criminels diffusés dans les médias.

Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer?

Pourtant, dans l’ombre, des enseignants, des chercheurs et des passionnés voient des avenues pédagogiques aux médias sociaux et travaillent sur des projets qui montreront bien que ces outils recèlent de possibilités éducatives… Quand la cyberintimidation, les comportements inappropriés et le sexe font la nouvelle Au Nevada, six étudiantes de l’école secondaire de Carson City ont été arrêtées pour avoir inviter une centaine d’amis à joindre un groupe Facebook intitulé « Attack a Teacher ». Un autre étudiant, de Mesa Verde au Colorado, a été poursuivi pour cyberintimidation pour avoir traiter sa prof de « fat ass » ou « gros cul » sur Facebook. Les options : interdire les médias sociaux ou éduquer la jeunesse Fabien Deglise présentait cette semaine, le cas la commission scolaire Lester-B. Pour suivre ces questions :

WebMii - Search for people and get their online visibility score. Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes.

Et si on enseignait vraiment le numérique ?

Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. A leur naissance, le web est âgé d'à peine 7 ans. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance. Apple, Facebook et Google décident seuls et en fonction de leurs seuls critères ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas, invoquant le plus souvent le motif de "nudité" ou de "pornographie", et l'appliquant, par exemple, à la fermeture du compte d'un internbaute ayant osé choisir "l'origine du monde" de Courbet comme photo de profil.

Combien de collégiens, de lycéens et d'étudiants, combien de ceux qui sont nés en 1996 sont-ils au courant de cette Histoire, de ces pratiques, de cette évolution ?