background preloader

Crisdum

Facebook Twitter

Gouvernance

Prospérité sans croissance. La transition vers une économie durable. La croissance est insoutenable, la décroissance est instable.

Prospérité sans croissance. La transition vers une économie durable

Comment sortir de ce dilemme? Proposer une réponse à cette question fondamentale est l'objet du livre de Tim Jackson, sorti il y a deux ans au Royaume-Uni et qui vient d'être publié en français. Prospérité sans croissance est en fait un rapport remis au gouvernement britannique par l'officielle Commission du développement durable. Malgré un accueil indifférent de la part des autorités, ce rapport est rapidement édité en livre et devient une référence majeure en Europe pour ceux qui cherchent à inventer un nouveau modèle économique soutenable. Défi Premier intérêt du livre: évaluer le défi qui est devant nous pour rendre la croissance soutenable, c'est-à-dire découpler l'augmentation du produit intérieur brut (PIB) et les émissions de CO2.

Faites de la musique éthique et solidaire. Synth%C3%A8se_indics_festivals_2.pdf. Comment la ville peut-elle être créatrice de richesse ?

Definitions

Constats initiaux: SEMINAIRE_DEVELOPPEMENT_DURABLE_FEDELIMA_FINAL.pdf. Ademe-et-vous-87-dossier. Les contributions économiques du tourisme : des modèles et des méthodes de calcul questionnés. Ref_-_publi_CGDD_2014.pdf. Dispositif_eco_responsabilite2.pdf. Les indicateurs de l'économie verte. Dans le cadre de la transition écologique, les indicateurs ont pour objectif d’informer l’ensemble des acteurs politiques et économiques des évolutions de l’économie verte de la société. 18 indicateurs ont été retenus, classés en quatre rubriques : l’emploi et la formation, l’économie, la fiscalité ainsi que la recherche et l’innovation.

Les indicateurs de l'économie verte

Le tableau de bord d’indicateurs macroéconomiques de l’économie verte À la suite du séminaire gouvernemental pour la transition écologique du 4 décembre 2012, le ministère a élaboré un tableau de bord d’indicateurs pour suivre l’impact macroéconomique de l’économie verte en France. Au total, dix-huit indicateurs ont été retenus, articulés autour de quatre thèmes : emploi et formation, économie, fiscalité, investissements, recherche et innovation. Quelques exemples : Intégration des démarches de développement durable. Etude ministère/«Les difficultés des festivals ne sont pas que financières» - Pierre Cohen. Pierre Cohen © L.

Etude ministère/«Les difficultés des festivals ne sont pas que financières» - Pierre Cohen

Peron CC BY SA Missionné le 22 juin 2015 par Fleur Pellerin pour faire un diagnostic sur les difficultés de certains festivals et avancer des propositions, Pierre Cohen, ancien maire (PS) de Toulouse, entame son travail en ce 1er juillet. Il s'apprête à faire une tournée des popotes festivalières jusqu’à la fin de l’été. Comment allez-vous travailler tout au long de l’été ? Ma mission se divise en deux périodes. Les responsables de festivals qui ont alerté la ministre ont mis en avant les baisses des subventions de l’Etat et des collectivités locales… Cela peut être parfois le cas, mais les problèmes financiers, ne sont pas uniquement explicables par une baisse des subventions ; et les difficultés des festivals ne sont pas uniquement d’ordre financier. Irez-vous jusqu’à poser la question du nombre de festivals, que certains jugent trop élevé ? Ma lettre de mission ne pose pas de limite dans les questions à poser !

Labels

Rapport_brundtland.pdf (Objet application/pdf) Guide de l'outil de suivi des actions éco-responsables. C’est dans ce contexte que l’ADEME a souhaité définir un système d’indicateurs de l’éco-responsabilité et développer un outil de suivi de ces indicateurs répondant à deux finalités : Au niveau local, cet outil doit permettre au gestionnaire d’un site d’une administration centrale ou déconcentrée de suivre la situation au regard des postes suivants : gestion du bâti, transports, achats, construction/rénovation.

Guide de l'outil de suivi des actions éco-responsables

Au niveau central, il a pour but de dresser régulièrement un état des lieux sur la mise en place d’actions éco-responsables au sein de l’administration et de suivre l’atteinte des objectifs fixés aux administrations de l’Etat par la SNDD. A partir d’une liste d’indicateurs de l’éco-responsabilité définis en lien avec l’ADEME, un outil de type questionnaire a été réalisé. Ce questionnaire est structuré autour des thèmes suivants : Données, indicateurs et statistiques. Guide%20MCC%20_accessibilite_spectacle%20vivant.pdf. NAZCA.

Initiatives innovantes

Temoignages festivals. Norme ISO 20121. Elus et culture. Projet de loi NOTRe, deuxième lecture : les points-clés du texte de l’Assemblée. Publié le • Mis à jour le • Par La Rédaction • dans : A la une, France L’Assemblée nationale a voté dans la nuit du 2 au 3 juillet, en deuxième lecture le projet de loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

Projet de loi NOTRe, deuxième lecture : les points-clés du texte de l’Assemblée

La commission mixte paritaire sur ce texte aura lieu le 9 juillet. L’issue de cette réunion apparaît incertaine. Si, dans le sillage du Gouvernement, le rapporteur à l’Assemblée Olivier Dussopt milite pour un accord, quelle sera l’attitude des autres députés PS lors de cette réunion ? Seront-ils prêts à accepter un texte dévitalisé ? Chacun s’est constitué des munitions en vue de ce rendez-vous.

Une monnaie d’échange pour les députés - Le seuil ajusté de 20 000 habitants constituera le point dur de la discussion. « Au départ, on était à 10 000. L’autre pierre d’achoppement entre députés et sénateurs sera le transfert des transports scolaires du département à la région. Le Gouvernement suivra de très près le déroulé des opérations. [Retour au sommaire]

DD transsectoriel