background preloader

Crisdum

Facebook Twitter

Gouvernance

Prospérité sans croissance. La transition vers une économie durable. La croissance est insoutenable, la décroissance est instable. Comment sortir de ce dilemme? Proposer une réponse à cette question fondamentale est l'objet du livre de Tim Jackson, sorti il y a deux ans au Royaume-Uni et qui vient d'être publié en français. Prospérité sans croissance est en fait un rapport remis au gouvernement britannique par l'officielle Commission du développement durable. Malgré un accueil indifférent de la part des autorités, ce rapport est rapidement édité en livre et devient une référence majeure en Europe pour ceux qui cherchent à inventer un nouveau modèle économique soutenable. Défi Premier intérêt du livre: évaluer le défi qui est devant nous pour rendre la croissance soutenable, c'est-à-dire découpler l'augmentation du produit intérieur brut (PIB) et les émissions de CO2.

Sortir de l'impasse Si la croissance est une impasse, comment s'en passer? Comment sortir de cette dynamique devenue insoutenable? Faites de la musique éthique et solidaire. Synth%C3%A8se_indics_festivals_2.pdf. Comment la ville peut-elle être créatrice de richesse ? Le 27 novembre 2012 le Cercle de Réflexion Grand Paris de l’Investissement DurableTM interrogeait la stratégie métropolitaine du Grand Paris sous l’angle de la création de richesses nouvelles : quels nouveaux marchés dans le cycle de production et de régénération urbaine ? 1 Aux côtés des acteurs du Grand Paris, Amélie André, manager de PwC responsable du secteur de la construction et de l’aménagement durable, a partagé les réflexions de PwC sur les moyens opérationnels, outils et modèles économiques qui permettent dès aujourd’hui de cibler une création de valeur durable à l’échelle d’une ville ou d’un territoire.

Modèles de gouvernance et de financement en mutation : associer financement à création de richesse La première raison évidente est liée à la conjoncture économique européenne et française, et par suite à la capacité d’investissement réduite de la puissance publique. La valeur verte globale créée par une stratégie de planification durable.

Definitions

Constats initiaux: SEMINAIRE_DEVELOPPEMENT_DURABLE_FEDELIMA_FINAL.pdf. Ademe-et-vous-87-dossier. Les contributions économiques du tourisme : des modèles et des méthodes de calcul questionnés. Ref_-_publi_CGDD_2014.pdf. Dispositif_eco_responsabilite2.pdf. Les indicateurs de l'économie verte. Dans le cadre de la transition écologique, les indicateurs ont pour objectif d’informer l’ensemble des acteurs politiques et économiques des évolutions de l’économie verte de la société. 18 indicateurs ont été retenus, classés en quatre rubriques : l’emploi et la formation, l’économie, la fiscalité ainsi que la recherche et l’innovation.

Le tableau de bord d’indicateurs macroéconomiques de l’économie verte À la suite du séminaire gouvernemental pour la transition écologique du 4 décembre 2012, le ministère a élaboré un tableau de bord d’indicateurs pour suivre l’impact macroéconomique de l’économie verte en France. Au total, dix-huit indicateurs ont été retenus, articulés autour de quatre thèmes : emploi et formation, économie, fiscalité, investissements, recherche et innovation. Quelques exemples : Ce tableau de bord sera actualisé chaque trimestre avec les dernières données disponibles pour un suivi en continu de l’économie verte. L’emploi et la formation L’économie La fiscalité Éco-activités. Intégration des démarches de développement durable. Etude ministère/«Les difficultés des festivals ne sont pas que financières» - Pierre Cohen. Pierre Cohen © L. Peron CC BY SA Missionné le 22 juin 2015 par Fleur Pellerin pour faire un diagnostic sur les difficultés de certains festivals et avancer des propositions, Pierre Cohen, ancien maire (PS) de Toulouse, entame son travail en ce 1er juillet.

Il s'apprête à faire une tournée des popotes festivalières jusqu’à la fin de l’été. Comment allez-vous travailler tout au long de l’été ? Ma mission se divise en deux périodes. Les responsables de festivals qui ont alerté la ministre ont mis en avant les baisses des subventions de l’Etat et des collectivités locales… Cela peut être parfois le cas, mais les problèmes financiers, ne sont pas uniquement explicables par une baisse des subventions ; et les difficultés des festivals ne sont pas uniquement d’ordre financier. Irez-vous jusqu’à poser la question du nombre de festivals, que certains jugent trop élevé ? Ma lettre de mission ne pose pas de limite dans les questions à poser !

Labels

Rapport_brundtland.pdf (Objet application/pdf) Guide de l'outil de suivi des actions éco-responsables. C’est dans ce contexte que l’ADEME a souhaité définir un système d’indicateurs de l’éco-responsabilité et développer un outil de suivi de ces indicateurs répondant à deux finalités : Au niveau local, cet outil doit permettre au gestionnaire d’un site d’une administration centrale ou déconcentrée de suivre la situation au regard des postes suivants : gestion du bâti, transports, achats, construction/rénovation. Au niveau central, il a pour but de dresser régulièrement un état des lieux sur la mise en place d’actions éco-responsables au sein de l’administration et de suivre l’atteinte des objectifs fixés aux administrations de l’Etat par la SNDD. A partir d’une liste d’indicateurs de l’éco-responsabilité définis en lien avec l’ADEME, un outil de type questionnaire a été réalisé. Ce questionnaire est structuré autour des thèmes suivants : L’énergie L’eau Les déchets Les espaces verts Les transports Les achats La construction et rénovation.

Ce document a deux objectifs : Données, indicateurs et statistiques. Guide%20MCC%20_accessibilite_spectacle%20vivant.pdf. NAZCA.

Initiatives innovantes

Temoignages festivals. Norme ISO 20121. Elus et culture. Projet de loi NOTRe, deuxième lecture : les points-clés du texte de l’Assemblée. Publié le • Mis à jour le • Par La Rédaction • dans : A la une, France L’Assemblée nationale a voté dans la nuit du 2 au 3 juillet, en deuxième lecture le projet de loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). La commission mixte paritaire sur ce texte aura lieu le 9 juillet. L’issue de cette réunion apparaît incertaine.

Si, dans le sillage du Gouvernement, le rapporteur à l’Assemblée Olivier Dussopt milite pour un accord, quelle sera l’attitude des autres députés PS lors de cette réunion ? Seront-ils prêts à accepter un texte dévitalisé ? Tout dépendra aussi de la position des représentants de la chambre haute. Chacun s’est constitué des munitions en vue de ce rendez-vous. Une monnaie d’échange pour les députés - Le seuil ajusté de 20 000 habitants constituera le point dur de la discussion. « Au départ, on était à 10 000.

L’autre pierre d’achoppement entre députés et sénateurs sera le transfert des transports scolaires du département à la région.

DD transsectoriel