background preloader

Cricri0805

Facebook Twitter

Qu'est-ce qui pousse un adulte à apprendre ? - Formation de formateurs. Dans cet article, nous allons voir ce qui pousse un adulte à apprendre dans le contexte de la formation continue pour adultes. Quel est le public du formateur pour adultes ? En tant que formateur pour adultes, notre public et en général constitué de : salariés d’entreprises, de manager, de dirigeants. Bref, de personnes insérées dans la vie active et le monde du travail. On n’y retrouvera aussi les jeunes en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation.professionnels du métier ou de la branche dans laquelle s’insère notre formation.personnes ayant déjà de l’expérience professionnelle, même si ce n’est pas dans le domaine dans lequel nous intervenons.personnes volontaires dans la démarche de se former afin d’élargir leurs compétences ou de progresser dans leur travail.

Parfois, c’est leur employeur qui leur impose la formation, toutefois elle sera en lien avec les attentes de l’entreprise et le poste occupé par le stagiaire. Qu’est-ce qui pousse un adulte à apprendre ? Comment gérer l’attitude de Grincheux ou de Râleur en formation ? - Formation de formateurs. Pourquoi parler de Grincheux ? Comme je le disais dans mon article précédent sur « comment gérer des stagiaires difficiles », en général, tout se passe bien dans nos formations.

Il peut arriver cependant que nous ayons à faire à un ou plusieurs Grincheux. Certains d’entre vous arrivent très bien à les gérer, et d’autres ont plus de difficultés. Dans cet article, je vais vous faire part des astuces et méthodes que j’ai mises en place tout au long de ma carrière de formatrice. Bien sûr, il existe certainement d’autres méthodes et je serai ravie d’échanger avec vous dans vos commentaires. Grincheux, un problème ? Il faut savoir que lorsque le stagiaire se met dans cette posture de Grincheux, il a souvent une attitude de rejet ou d’opposition vis-à-vis de ce que l’on dit. Comment reconnaître Grincheux? Ce type de comportement est assez facile à reconnaître. En effet, parfois des personnes sont envoyées en formation par leur manager, parce que ce dernier à détecter chez eux un besoin. Merci. Instruction au sosie. Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation.

Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles Conçus par le centre Alain-Savary et utilisant les ressources de la plateforme Néopass@ction, découvrez ces deux parcours de formation hybrides : 07/09/2015Nouveau : Le thème 8 : Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique est en ligne Faut-il aider l’enseignant à faire classe ou à apprendre à faire classe ?

Découvrir ce nouveau thème. Abécédaire de la formation. Une séance de formation. Comprendre la résistance au changement / utile pour formateurs... CAFFA : certification pour les enseignants du second degré. Aboutissement de plusieurs années d'échange, les nouveaux statuts des formateurs publiés au Journal officiel du 22 juillet vont doter l'éducation nationale d'un réseau cohérent de formateurs. La principale nouveauté c'est la constitution d'un vivier de formateurs dans le second degré en cohésion avec les formateurs du 1er degré. L'Education nationale se dote d'un véritable outil de formation continue qu'elle confie totalement à l'inspection. Les inspecteurs deviennent du coup des experts en pédagogie. Plusieurs décrets et arrêtés publiés le 22 juillet, leurs circulaires d'application immédiatement inscrites au Bulletin officiel du 23 juillet, l'Education nationale publie un ensemble cohérent de textes sur la formation confiant la formation continue et une partie de la formation initiale à des enseignants dotés du CAFIPEMF pour le premier degré et d'un CAFFA pour le second degré.

Consolidation au premier degré Révolution dans le second degré Une formation professionnelle quasi identique. 10 attentes des enseignants envers leur perfectionnement professionnel Merci @sylviaduckworth #eduprof #TacEdChat. Jeux-cadres. Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ».

Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille. Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les conseillers pédagogiques, tout comme les acteurs du milieu de l’éducation ayant à cœur le renouvèlement des pratiques, rencontrent plusieurs résistances au changement.

Les « résistants » au changement le sont-ils vraiment? Le rôle des agents de changement Cinq gestes pour bien accompagner le changement à l’école Les autres présentations. Ingénierie de formation. L'ingénierie de formation est la démarche de conception des formations. On peut la résumer rapidement en trois étapes: Analyse (du besoin, contexte, objectifs, etc) / Conception / Réalisation. Un formateur d'enseignants est généralement aussi ingénieur de formation.Pour réussir dans cette tâche, il doit s'appuyer sur des supports théoriques et des réflexions de chercheurs permettant d'éclairer les différentes étapes de la démarche d'ingénierie. Les liens suivants offrent un premier éventail de réponses: *Références très exhaustives sur la formation des enseignants sous différents axes: *Le dossier de l'IFé, excellent, sur l'animation d'une action de formation : * Dossier très intéressant des cahiers pédas : Ingénierie et conseil pédagogiques : quelles formations ?

Conseil numéro 33 Soyez pro, préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance. Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège. Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs.

De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité. J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie.

Les rencontres du CRAP: des conférences , aussi… Etre formateur (d'enseignants) Cela fait dix ans que je partage mon temps entre mon activité d’enseignant et un poste de formateur à l’IUFM hier et à l’ESPÉ aujourd’hui. Par ailleurs, aussi bien dans le cadre des rencontres du CRAP-Cahiers Pédagogiques (ou auparavant dans des stages aux CEMEA) que dans d’autres circonstances diverses, j’ai eu, là aussi, une activité de formation d’adultes.

Il m’a semblé intéressant d’essayer de rassembler, dans ce texte, quelques principes qui ont guidé mon action et les observations que j’ai pu faire. C’est d’abord utile à titre personnel puisqu’il s’agit ici d’une démarche réflexive dans le cadre d’une écriture professionnelle destinée à mettre des mots sur une pratique. Comme c’est ce que je prône en formation, je me l’applique à moi même ! Je partage cela en rappelant que toute expérience est singulière et contestable. Professeur / Formateur : deux métiers différents Un bon joueur de foot fait-il un bon entraineur ?

Devenir formateur suppose un recul sur le métier de professeur. La pédagogie : pratiques efficaces et théories pédagogiques. Excellent ! J'ai lu la partie sur les exemples. Quelques remarques : Introduction Beaucoup de réponses ont étés formulées. suivi d'une phase d'exercice et de devoirs Cette théorie, crée par Ausubel, a été crée Du bon usage des exemples varie fortement suivant le concept en questions a chaque fois que je rencontre une situation Concepts élémentaires : exemples et contre-exemples résoudre des exercices de mathématique détails présents dans l'énoncé : coefficients numérique Au fur et à mesure que les étudiants progressent dans leurs études, il classent propriétés spécifiques de certaines exemples Ainsi, si on donne un contre-exemple qui contient des points communs de la catégorie, on peut rapidement en déduire que ceux-ci ne sont pas des conditions nécessaires et suffisantes : ces points communs seuls ne sont pas suffisants pour ranger l'objet dans la catégorie enseignée.

Suffisantes, non, mais nécessaires, on ne peut pas le savoir à partir des contre-exemples. « sont évidents », non ? Merci ! CAFFA Admission presentation 14 juin. Grille evaluation CAFFA CAFIPEMF. Circulaire MENE1414096C. Carré formadulte. Formation des formateurs - Comment élaborer des objectifs pédagogiques.

Rédiger un scénario pédagogique. L'objectif pédagogique. Définir des objectifs pédagogiques. La taxonomie de Bloom. Referentiel du formateur academique. Bucheton 5 avril2013. Comment gérer l’attitude de Grincheux ou de Râleur en formation ? - Formation de formateurs.