background preloader

Relations familles-écoles

Facebook Twitter

Ma vie en 3 w ! Les expériences à faire à la maison. Les différentes expériences à faire à la maison : – Créer un arc-en-ciel – Comment faire pousser du sel ?

Les expériences à faire à la maison

– Une autre expérience amusante avec des cristaux – Comment faire une glace à la vanille en moins de 10 minutes ? – L’extraction d’ADN à la maison – La fontaine de Héron – Comprendre le rôle du savon – Une histoire de pression (fabriquer un pulvérisateur) Ressources sur les relations ÉCOLE ET PARENTS. Relations entre l'école et les parents : M. Georges Fotinos, chercheur associé à l'Observatoire international de la violence à l'école - Jeudi 30 janvier 2014. Le grand fossé entre l'Ecole et les parents. Près d'un directeur ou d'un personnel de direction sur trois a été menacé en 2013 par un parent.

Le grand fossé entre l'Ecole et les parents

C'est une des révélations de l'audition de Georges Fotinos par la mission d’information sur les relations entre l’école et les parents. Chercheur associé à l'Observatoire international de la violence à l'école, G. Fotinos a dévoilé de premiers chiffres de deux enquêtes qui seront publiées au printemps 2014 qui illustrent le fossé entre l'Ecole et les parents. Pour le combler il invite à créer des instances de dialogue dans les établissements.

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. Comment recevoir des parents d'élèves ?

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école.

Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail - à une société pleine de MENACES matérielles où l’école joue souvent le rôle de bouc-émissaire. Les parents et l'école : des relations à construire.

Par François Jarraud Comment amener les parents à soutenir la scolarité de leurs enfants ? Yves Scanu était à Roubaix, au Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative, où il présentait les actions en direction des parents pour une meilleure scolarité des élèves menées par l'équipe enseignante de l'école maternelle Gounod de Saint-Etienne (42). Un dispositif étoffé dont il nous présente ici les forces et les faiblesses. Vademecum_ecole_famille. Etudes et recherches sur les relations école-famille en Education prioritaire. Sélection d'actes de colloques, de séminaires, de journées d'études concernant la relation entre l'école et les familles.

Etudes et recherches sur les relations école-famille en Education prioritaire

A l’école : sociologie de l’expérience scolaire. Dubet François, Martuccelli Danilo. Paris : Seuil, l’épreuve des faits1996, 362p. Ce livre rend compte d'une recherche empirique conduite durant près de trois années auprès de plusieurs types d'acteurs (élèves d'écoles, de collèges et de lycées issus de différents milieux sociaux, instituteurs, professeurs, parents d'élèves, " spécialistes de l'enfance ") au moyen d'entretiens et en utilisant la méthode de l'intervention sociologique, qui permet de construire un débat entre acteurs et chercheurs.

Les relations école-familles. Ecole - Familles : Du match (vraiment) nul au but commun ? Quelle place l'Ecole française veut-elle faire aux parents ?

Ecole - Familles : Du match (vraiment) nul au but commun ?

Comment créer le dialogue entre parents et enseignants ? Pour répondre à ces question et aussi pour faire le point sur ses propres dispositifs, la Ville de Paris a organisé avec l'association Prisme, le 3 avril, un colloque qui a donné à voir ce qui se fait de mieux pour combler le fossé historique entre parents et Ecole. Il y a ceux qui viennent régler un vieux compte avec l'Ecole. Ceux qui portent une plainte. Ceux qui en ont assez de l'Ecole. Des points de tension identifiés C'est le sociologue François de Singly qui ouvre le colloque en dressant le portrait historique d'une Ecole républicaine qui ignore l'enfant au profit de l'élève. Georges Fotinos, ancien chargé de mission interministériel sur la famille et l'école, tente de calibrer les difficultés relationnelles entre Ecole et famille. Mars... Famille et école : Des chiffres inquiétants. Que sait-on des conflits entre parents et personnels de l'Education nationale ?

Famille et école : Des chiffres inquiétants

Dans cette étude, Georges Fotinos fait le point en s'appuyant sur les dernières études. "Au regard de ces chiffres il est difficile de convenir que la relation parents / enseignants est totalement sereine" estime-t-il. Www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2012/GFEN_accomp_2012.aspx. Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants.

Comment recevoir des parents d'élèves ?

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés :