background preloader

Liberté d'expression

Facebook Twitter

Bibliographie | Libre de le dire. Précis sur les droits de l'Homme - Conseil de l'Europe. Biblio-Libert%C3%A9s-de-pens%C3%A9e-et-d-expression.pdf. Ressources pour aborder la liberté d’expression et les attentats récents | Lire et faire lire 22. «L’éducation contre la barbarie, la laïcité contre l’intolérance, la fraternité pour l’accueil de la différence. ». La Fédération des Côtes d’Armor de la Ligue de l’enseignement est centre de ressource et accompagne les bénévoles associatifs, enseignants, animateurs, travailleurs sociaux sur les questions de laïcité et de liberté d’expression. Des ressources pédagogiques sont disponibles : formations, interventions scolaires, livres, jeux, exposition, malle pédagogique « laïcité et liberté d’expression » ainsi qu’une sélection de bibliographies et sitographies afin de mieux accompagner chacun lors d’évènements dramatiques : Documentaires – reportages : FRANCE INTER : Emission Service public : Comment parler d’un drame de l’actualité aux enfants ?

1 JOUR /1 ACTU : Article en ligne : Littérature jeunesse : J'aime : J'aime chargement… De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. La liberté d'expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes fondamentaux. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », énonce l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789.

Cependant, elle précise : Difficile défense de l’indéfendable Dieudonné. Je sais, je sais. Je ferais mieux de m’abstenir. Il n’y a que des coups à prendre à venir en soutien à l’infâme Dieudonné que chacun rêve d’écraser sous le poids de sa réprobation ensanglantée. Sauf que c’est affaire de cohérence de pensée, sinon d’honnêteté intellectuelle. La liberté d’expression ne se divise pas ! Il est trop facile de défiler le dimanche pour le droit de dire tout et son contraire et, dès le lundi, de criminaliser le propos déviant («Je me sens Charlie Coulibaly») glissé en peau de banane perverse par ce chercheur d’embrouilles qu’est Dieudonné.

Il est trop simple de célébrer la satire acceptable et de mettre à l’index les désastreuses idées qui heurtent, choquent et violentent. Antisémite indécrottable. Censure nocive. Echec de la judiciarisation. Les balles tuent absolument, les mots beaucoup moins. Vive la sucrerie démocratique. En tout cas, je suis convaincu que l’interdit ne structure pas. Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie. La Liberté de la presse en France. Héritage et actualité, un ouvrage de Solenn Duclos, dans la collection « Education aux médias », 2011.La loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui l’entravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où d’autres faits réinterrogent les droits de la presse. L’intégration de la France dans l’Europe, l’essor d’Internet ou encore les apparentes contradictions entre l’information et la protection de la vie privée constituent autant d’enjeux inédits.

Après avoir retracé l’histoire de la liberté de la presse en France, Solenn Duclos s’intéresse dans un deuxième temps aux défis qui se présentent dans un contexte de libéralisation inédit conjugué à un essor numérique bouleversant les repères traditionnels. TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression. Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem La lettre suite à l'attentat contre Charlie Hebdo La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Le discours en réunion des recteurs : mobilisons l'École pour les valeurs de la République 13 janvier 2015; cinq axes de travail sont mis en avant : 1.2 La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine Liberté de conscience, liberté d'expression « L'attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École.

Outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Arté. Liberté d'expression - les actualités | Amnesty International France. Liberté d'expression - les médias | Amnesty International France. Liberté d'expression - les dossiers | Amnesty International France. Dossier pédagogique - dossier_peda_2011_exer.pdf. Espe.univ-lyon1. Fini de rire. "Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse. " Ce conseil de Plantu, Olivier Malvoisin l'a suivi à la lettre : Fini de rire revient sur les événements qui ont jalonné le début de ce XXIe siècle à travers les dessins et les témoignages de dessinateurs de presse des quatre coins du monde : de Plantu à Avi Katz (Israël), en passant par Danziger (États-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne), Khalil (Palestine)... Au fil du récit, le film trace les contours des tabous contemporains et pose la question suivante : où en est la liberté d’expression aujourd’hui ?

L’affaire des caricatures de Mahomet en 2006 a soulevé bruyamment la question de la représentation religieuse. C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question. Fiche_pedagogique_383974.pdf. Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ? | Internet responsable. Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre les possibilités qui sont offertes par le droit pour utiliser légalement des œuvres préexistantes sans avoir à obtenir l’autorisation de l’auteur de l’œuvre. Apprendre à citer ses sources pour ne pas laisser croire aux lecteurs qu’il s’agit de sa propre œuvre. Cas concret Certains sites proposent des aides pour faire des devoirs scolaires, des exercices, des traductions : recopier une partie ou l’ensemble d’un devoir relève de la contrefaçon, quelle que soit la qualité de ce qui est recopié. C’est considéré comme « tricher ». Si je veux utiliser des œuvres sans en demander l’autorisation, je peux le faire.

Emprunter des œuvres en vue de les présenter de façon humoristique, c’est permis. Présentation La parodie, le pastiche et la caricature sont des exceptions au droit d’auteur, encadrées par la loi et fondées sur la liberté d’expression. Le pastiche, lui, est plus flatteur ; il vise parfois à rendre hommage. Témoignages. Responsabilité sur le web | Internet responsable.

Page mise à jour le 09 octobre 2017 Internet est considéré comme un espace de liberté mais liberté rime aussi avec responsabilité. Sur ce thème particulier, on doit distinguer la responsabilité générale (celle des internautes, par exemple) de la responsabilité spéciale de certains acteurs du Web (fournisseurs d’accès à internet ou hébergeurs, par exemple). Présentation Sur internet, la détermination des responsabilités est un exercice complexe. La responsabilité sera essentiellement liée à la qualité de la personne. Le monde de l’éducation n’échappe pas à la question de la responsabilité sur le Web. Comment appréhender ce monde de responsabilités sur internet ? On peut distinguer deux familles : celle de la responsabilité générale ; celle de la responsabilité spécifique. Il convient de rappeler que lorsqu’il existe un régime de responsabilité spécifique, celui-ci prévaut sur le régime de responsabilité générale.

Régimes de responsabilité spécifiques L’hébergeur ou le prestataire de stockage. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. En remettant directement en cause la liberté de la presse, de la pensée et d’expression, l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2015 s’attaque directement aux grandes libertés fondamentales – non pas seulement occidentales, mais bien universelles – reconnues et définies par et dans la Déclaration universelle de droits de l’homme.

Il convient en particulier de rappeler dans le contexte actuel que ce sont les populations du Proche et Moyen-Orient, largement musulmanes, qui sont aujourd’hui les premières et principales victimes de la montée de la violence islamiste intégriste. Dans ce contexte, notre mission éducative et de formation civique est mille fois confortée et l’histoire et la géographie comme disciplines portent une responsabilité toute particulière dans l’explicitation et la défense des valeurs qui fondent la nation et la République. I. Une actualité du site Éduscol II. Biblio_liberte_pensee.pdf. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 ?

Beaucoup de professeurs documentalistes ont abordé la question avec leurs élèves dès le lendemain de l’attentat et partagé leurs expériences sur la liste de diffusion e-doc. Quelques ressources /supports de séance signalés sur la liste e-doc et sur les réseaux sociaux ont été repris dans l’article d’EduScol en particulier les numéros spéciaux de Mon Quotidien, Petit quotidien, l’Actu. Sur 1 jour/1 actu ) certains documents ne sont accessibles que par les abonnés Je suis Charlie Une page du CLEMI avec sélection de sites pour en parler dans les classes, dans les familles et dans la presse jeunesse : des ressources pédagogiques pour la classe sur la liberté de la presse et la liberté d’expression.

CLEMI. Infodoc.Presse : veille sur l’actualité des média. La revue Charlie Hebdo et les caricaturistes Rappel. Nous-sommes-charlie.