background preloader

Ville&Agriculture

Facebook Twitter

Une autre agriculture fleurit à New York pour lutter contre la malbouffe. Qu'est-ce qu'une agriculture productive ? Let's Talk About Soil - French.

Cartes des différentes représentations de la ville de Toulouse

Carte de la croissance des aires urbaines en France. Poursuite de la périurbanisation et croissance des grandes aires urbaines Jean-Michel Floch, département de l’Action régionale et David Levy, pôle Analyse territoriale, Insee Résumé En métropole, entre 1999 et 2008, la périurbanisation se poursuit.

Carte de la croissance des aires urbaines en France

Les emplois se concentrent davantage dans les grands pôles urbains, alors que de nombreux ménages font le choix de s’en éloigner. Résultat de ces deux effets conjugués, un grand nombre de communes entrent dans l’espace d’influence des grandes aires urbaines. Les grands pôles urbains et l’espace périurbain couvrent en 2008 la moitié du territoire et rassemblent plus de 80 % de la population et des emplois. Sommaire Encadré Décomposition de l’évolution des grandes aires urbaines entre densification et extension territoriale Publication Les espaces périurbains continuent de s'étendre De 1999 à 2008, l’espace des grandes aires urbaines s’est fortement étendu (+ 39,2 %). Retour au sommaire Carte 1 - Les grandes aires urbaines en forte croissance Encadré. Article "Agriculture and the city, la nouvelle série ?"

Il faut désormais s’y faire, l’agriculture urbaine germe partout.

Article "Agriculture and the city, la nouvelle série ?"

Colloques et conférences sur le sujet se multiplient et attestent d’une volonté de relayer voire d’institutionnaliser une pratique en développement. Associations, collectifs, fermes urbaines et autres bureaux d’études spécialisés – souvent aux noms fleuris – orchestrent cette effervescence : Toits vivants, Topager, Le sens de l’Humus, Sous les fraises, V’île fertile, Vergers urbains ou encore Veni Verdi. J’en passe et des meilleurs. Rien qu’en ce moment, en plein Etats généraux de l’économie circulaire, de nombreuses manifestations se déroulent à travers la France, contribuant à communiquer, développer et mettre à l’agenda politique, médiatique et même culturel l’agriculture urbaine, avec pour point d’orgue (du moins espéré…) la COP 21 en fin d’année.

La déferlante est en marche. Alors, à écouter tout ce beau monde, l’agriculture urbaine pourrait constituer une alternative crédible… vraiment ? Aqua.. quoi ?! InShare23.

Incroyables Comestibles

Fermes verticales. Ruelles vertes. Résultats de l'enquête "Le monde de demain" menée par Arte - FUTURE. Du 17 octobre au 11 novembre 2016, les internautes d’Arte ont découvert 20 projets d’habitats futuristes et imaginaires.

Résultats de l'enquête "Le monde de demain" menée par Arte - FUTURE

Invités à se prononcer sur chacun de ces habitats, ils ont voté pendant un mois. Au rythme des pouces levés et baissés et 100.000 votes plus tard, l'habitat de demain a pris vie sous nos yeux. Certains de ces habitats futuristes ont suscitét une adhésion unanime, comme la Cité Éternelle ou la Cité dans les Arbres. D'autres, à l’image de la Cité du Temps, restent à l’écart. Lorsque l’on observe de plus près vos choix, on est heureux de constater que la diversité l’emporte. Si le monde de demain accorde une chance à la diversité, il rend possible aussi l’exploration de nouveaux territoires. Loin des espaces urbains surpeuplés, l’habitat humain peut s’établir partout, ou presque.