background preloader

Let's Talk About Soil - French

Let's Talk About Soil - French

http://vimeo.com/54012605

Related:  cinéma, multimediaanimation

Welcome to earth – Universal Time-lapse Intitulé « Welcome to earth », ce time-lapse a été réalisé, avec surement énormément de patience, par Luc Bergeron en assemblant les images de 179 autres vidéos de time-lapse précédemment publiées sur Internet. Le résultat est juste envoutant. Combinant des images de paysages naturels et urbains, cette vidéo va vous faire voyager aux 4 coins de la planète en à peine 4 minutes. La musique est signée par le groupe Wolf avec le titre « First Aid Kit ».

La Main Des Maîtres 3DVF – Bonjour à vous trois et merci de nous accorder ce moment en votre compagnie. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre spécialité sur le film ? 3DVF – Parlez-nous de l'historique du projet. Comment est né La Main des Maitres ? Ces substances que nous cachent… les tablettes pour lave-vaisselle Les détergents pour la vaisselle sont une plaie pour l’environnement. Chaque année en France, on utilise 10 000 tonnes de détergents pour lave-vaisselle. En février 2012, L’Union Européenne a adopté un règlement visant à restreindre l’utilisation des phosphates dans les lessives domestiques pour lave-vaisselle. Le seuil à ne pas dépasser a été fixé à 0,3 gramme de phosphore par dose. Mais cette mesure ne s’appliquera que le 1er janvier 2017 pour « laisser aux producteurs (…) un délai suffisant pour leur permettre de reformuler leurs détergents à base de phosphates en recourant à des solutions plus écologiques » plaide le Conseil de l’Union Européenne ! En attendant, les produits pour lave-vaisselle et notamment les tablettes nettoient, certes, mais ne sont pas très « clean » pour l’environnement…

C'est quoi la permaculture ? Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000. Cette estimation est plus de six fois supérieure à celle du Forum Tchernobyl, qui, sous l'égide des Nations Unies, avait conclu à environ 4000 morts.

Agriculture de conservation: les sols vivants, il faut savoir les écouter Ce jeudi, la Chambre d’Agriculture de l’Ariège organisait une journée technique sur le thématique de l’amélioration des sols avec la présence de Frédéric Thomas, agriculteur fondateur et rédacteur en chef de la revue TCS, consultant et formateur. Reconnu pour être un des meilleurs experts internationaux en agriculture de conservation, depuis plus de quinze ans il met au point et pratique sur sa ferme cette agriculture sur sol vivant: une technique productive, économe et réellement durable qui a réussi à convertir à cette philosophie de la terre de nombreux techniciens et agriculteurs dans toutes les régions de l’hexagone. Près de 150 personnes* ont participé à cette journée au cours de laquelle Frédéric Thomas a évoqué l’amélioration de la vie du sol via la réduction voire la suppression du travail du sol, la mise en place de couverts intermédiaires performants et l’adaptation des rotations.

Théorie de l’architecture V Utzon aurait-il en tête l’aphorisme d’Auguste Perret: “Le grand architecte, c’est celui qui prépare de belles ruines”Auguste Perret cité par R. Claude dans “Auguste Perret et la demeure”,ouleurs, n˚ 4, 1944. Lorsqu’à la fin de son mandat pour l’Opéra de Sydney, il compare, dans des propos amers et désabusés, les futures ruines de l’Opéra à celles, sublimes, du Chichén Itzàucatan, qu’il a visité lors d’un séjour au Mexique, en 1949. Comme il l’a affirmé dans son texte “Platforms and Plateaus” de 1962, Utzon identifie la monumentalité à la pérennité du socle eion sublime avec le paysage, à l’image des plateformes qui accueillent des temples précolombiens, où il remarque aussi l’importance de la présence monumentale des emmarchements etraste entre la base solide et la légèreté des constructions qu’elle accueille.“La plateforme est un élément architectural fascinant.

Vidéo: A Geometric Stop Motion par Steven Briand L’artiste Steven Briand a fait cette merveilleuse animation en stop motion, lors d’un stage de deux mois dans l’agence Partizan. Un style minimaliste qui concentre votre attention sur les gestes et les plus petits effets de papier. Cela me fait penser à un prestidigitateur, jouant à faire disparaitre et apparaitre ce morceau de papier. L’Irlande va planter 1 million d’arbres en 24 heures L’organisation irlandaise One Million Trees in One Day s’apprête à planter 1 million d’arbres en l’espace de 24 heures le 26 avril prochain. Pour relever ce challenge de reforestation hors norme, les bras d’une armée de 10.000 volontaires répartis sur 32 comtés seront nécessaires. Estimé à 3 millions d’euros, le projet entend notamment se financer grâce à la plus grande opération de crowdfunding environnemental jamais organisée en Irlande. Un « plantathon » hors norme

Related:  Ville&Agriculture