background preloader

Let’s Talk About Soil - French

Let’s Talk About Soil - French
Related:  animation

Structure et fonctionnement des agrosystèmes Cette répartition, fruit d’une spécialisation des surfaces agricoles au cours du XXe siècle, ne fait pas apparaître des surfaces, certes minoritaires, qui cumulent des cultures principales et des cultures secondaires mélangeant ainsi différents types de production : vigne + verger, verger + culture annuelle, etc. Notons cependant que ces surfaces à la production diversifiée présentent des caractéristiques tout à fait intéressantes aussi bien sur le plan de l’organisation du travail agricole (complémentarité selon les saisons), de la résilience économique (réduction des risques liés à la forte spécialisation) que du point de vue des conséquences environnementales (synergies et complémentarités entre les productions, création d’habitat pour la biodiversité spontanée). On constate qu’une partie des surfaces agricoles (surface toujours en herbe, fourrages divers, une partie de la production des céréales) est destinée à l’alimentation des animaux d’élevage. 3. 4.

Une contre-histoire de l'Internet Internet a été créé par des hippies tout en étant financé par des militaires ! Cet improbable choc des cultures a donné naissance à un espace de libertés impossible à censurer ou à contrôler. C’est pourtant ce que cherchent à faire, depuis des années, un certain nombre de responsables politiques, poussant hackers et défenseurs des libertés à entrer dans l’arène politique. Réseau sous surveillance Richard Stallman, l'inventeur des logiciels libres, Rick Falvinge, créateur du Parti pirate suédois (le premier du genre au monde), ou Julian Assange, fondateur de WikiLeaks reclus dans l'ambassade d'Équateur à Londres : au fil des entretiens avec ces militants de la liberté 2.0, les auteurs du documentaire dénoncent avec humour et vigueur les tentatives de régulation d'Internet par les gouvernements et les multinationales, et dévoilent le rapport souvent conflictuel qui persiste entre les acteurs de la culture web et les pouvoirs publics.

C'est quoi la permaculture ? Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000. Les conséquences environnementales sont elles aussi dramatiques. Enfin, alors que la zone de 30 kilomètres autour la centrale nucléaire de Tchernobyl, totalement contaminée, est toujours interdite, le réacteur numéro 4 renferme toujours 130 tonnes de matières hautement radioactives. Tchernobyl, du nucléaire dans l'assiette

La Main Des Maîtres 3DVF – Bonjour à vous trois et merci de nous accorder ce moment en votre compagnie. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre spécialité sur le film ? 3DVF – Parlez-nous de l'historique du projet. Clément : D'une relation entre trois hommes ! CaYuS : Et d'une envie de bosser ensemble pour notre dernière année à l'école G.Méliès. 3DVF - En regardant le film, on a davantage l'impression de visionner une bande-annonce. La permaculture : définition, l'adapter au jardin potager ! Il est de plus en plus fréquent aujourd'hui d'entendre parler de "permaculture", parfois utilisé à bon escient et souvent confondu avec un espèce de système écolo-bobo-New-Age pas très clair... Alors qu'en est-il exactement ? La permaculture pour subvenir à ses besoins ? De plus en plus, des familles décident de déménager dans le sud-ouest ou autres régions très "nature" pour "acheter une ferme biologique sur un très grand terrain avec plusieurs habitations à rénover ; l’idée étant de vivre en totale autonomie : construction bio avec panneau solaire, géothermie, subvenir à ses besoins personnels en nourriture grâce à la permaculture et travailler seulement pour payer les quelques factures à honorer". Alors, cuicui les p'tits oiseaux, délire de quarantenaires voulant changer de vie ou projet prometteur ?... En fait, la permaculture est une véritable éthique ou philosophie basée sur la prise en compte de la nature, de l'Être humain et du partage équitable au sein de la société.

Une « boulette » révélatrice ! Ce mercredi 9 janvier 2013, un projet de modification de la décision relative au programme de soutien à l'amélioration des qualités physiques et sanitaires des grains a été présenté aux membres du conseil spécialisé céréales. A travers une « boulette » de France AgriMer, la FNSEA a démontré une fois de plus que son souci premier n'est pas la défense des agriculteurs qu'elle est censée représenter. Un coup de pouce mérité... Le programme en question permet de subventionner des matériels de nettoyage des grains stockés. Le texte de décision permettait « d'élargir à tous les maillons et débouchés de la filière l'accès au dispositif de soutien » et devait s'appliquer « à toutes les entreprises procédant au stockage des céréales... » Nicolas Jaquet, président de l'OPG et membre de la Coordination Rurale, présent au conseil spécialisé céréales, remercia France AgriMer pour cette ouverture de l'accès à cette aide aux exploitants agricoles pratiquant le stockage. … mais involontaire !

Vidéo: A Geometric Stop Motion par Steven Briand L’artiste Steven Briand a fait cette merveilleuse animation en stop motion, lors d’un stage de deux mois dans l’agence Partizan. Un style minimaliste qui concentre votre attention sur les gestes et les plus petits effets de papier. Cela me fait penser à un prestidigitateur, jouant à faire disparaitre et apparaitre ce morceau de papier. Tristan. Pin It Pin It IAD - Rencontres Internationales - Ils Sont Partenaires Des 5Èmes Rencontres Internationales De L'agriculture Durable (2013) L’Agriculture durable ou intensification durable des cultures permet : «de produire davantage à partir d’une même superficie de terres cultivables, tout en réduisant les retombées environnementales négatives et en augmentant les apports au capital naturel ainsi que le flux de services environnementaux.» (FAO, 2011). En ce sens, elle permet de produire PLUS avec MOINS. Moins d’eau, moins de terre et moins d’énergie fossile. Plus qu’une simple révolution technologique, l’Agriculture durable impose un changement de paradigme, puisque la mise en place de l’agriculture de 2050 va notamment se traduire par la reconnaissance de l’approche écosystémique[1]. Dans cette optique, les agriculteurs ne sont plus des exploitants mais redeviennent des fermiers, replaçant l’agronomie au cœur de leur système de production. L'agriculture de conservation des sols Ce projet défini l'agriculture de conservation comme un ensemble de pratiques agricoles complémentaires : Sur quelles thématiques peut-on agir ?

Related: