background preloader

IVG

Facebook Twitter

Avortement. Appel à témoins — L’IVG chez les jeunes femmes françaises Les Films du Zèbre lancent un appel à témoins pour la réalisation d’un documentaire...

Avortement

Le droit à disposer de son corps joliment défendu par Amnesty International Pour la campagne « Mon corps, mes droits » d’Amnesty International, l’artiste... Marian Álvarez, primée aux « César espagnols », revendique le droit à l’avortement Dimanche dernier s’est déroulée la 28e édition des Goya, l’équivalent des César du... « Mon IVG de confort », un témoignage qui retourne les tripes, à lire sur Rue89 « Et si vous le gardez ? Droits des femmes dans le monde : la carte hyper simple The Guardian a mis en ligne un graphique très sympa faisant le point sur les droits des femmes... L'IVG pour les nul-le-s - Morpheen.

Bourgogne. Interruption volontaire de grossesse (IVG) Conditions à remplir Délai Le délai légal d'avortement est fixé en France à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles.

Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Libre choix de la femme La femme est seule juge de sa situation et est libre de sa décision. La jeune fille mineure doit demander cette intervention elle-même en dehors de la présence de ses parents. Elle doit avoir l'autorisation de l'un de ses parents (ou représentant légal). Consultations préalables obligatoires 2 consultations médicales sont obligatoires avec un délai de réflexion d'une semaine entre les 2. À la première, le médecin procède à un examen clinique, il informe la patiente des différentes méthodes et lui présente les risques et les effets secondaires potentiels. Le médecin peut également proposer un dépistage de maladies sexuellement transmissibles (MST) et prescrire un futur mode de contraception. Droit à disposer de son corps. Ce jeudi 7 novembre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, a reçu des mains de Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, le rapport du HCE sur le droit à l’interruption volontaire de grossesse : Près de 40 ans après la loi Veil, agir pour garantir aux femmes un accès plein et entier au droit à l’IVG.

Droit à disposer de son corps

Retrouvez ici l’intervention de la ministre lors la remise du rapport du HCE. — Mesdames les présidentes, Mesdames et monsieur les membres du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Avant toute chose, je tiens à vous remercier pour ce rapport très riche. Le recours à l’avortement n’est pas une tolérance ou une faveur, c’est un droit pour toutes les femmes qui choisissent d’y avoir recours. Et pourtant… Pourtant, comme trop souvent en matière de droits des femmes, ce droit inscrit dans la loi n’est que très imparfaitement mis en œuvre. Choisir sa contraception. Ivg. Le droit à l’IVG est unanimement soutenu par les français.

ivg

Pour autant les Français perçoivent que des freins à l’IVG subsistent, difficultés dûes aux pressions de l’entourage, à la culpabilisation ou au manque d’information. La bonne information est essentielle pour un accès facilité à ce droit. Cette campagne nationale d’information sur l’IVG est une étape clé pour permettre aux femmes de connaître leurs droits et les moyens de les exercer. Elle a été conçue pour dire haut et fort que les femmes sont libres de décider librement de ce qu’elles font de leur corps, et ce en toutes circonstances. Les tentatives de déstabilisation, de culpabilisation et de désinformation doivent être déjouées. Ivg Info - Tout savoir sur l'avortement... IVG, Je vais bien, merci ! Interruption volontaire de grossesse par méthode médicamenteuse.  Interruption volontaire de grossesse. L'interruption volontaire de grossesse (IVG) Toute femme enceinte en situation de détresse peut demander à un médecin l'interruption de sa grossesse.

 Interruption volontaire de grossesse

En France, l'IVG peut être pratiquée avant la fin de la 12e semaine de grossesse, c'est-à-dire avant la fin de la 14e semaine après le début des dernières règles (14 semaines d'aménorrhée).À compter du 31 mars 2013, le forfait de prise en charge des frais relatifs à l'IVG est remboursé en totalité par l'Assurance Maladie. Les méthodes d'IVG Il existe deux méthodes d'IVG : la méthode médicamenteuse et la méthode chirurgicale. Seul un médecin peut pratiquer cette intervention. L'interruption volontaire de grossesse (IVG) L’interruption volontaire de grossesse (ou IVG) est un recours pour une femme enceinte ne désirant pas poursuivre sa grossesse.

L'interruption volontaire de grossesse (IVG)

En France, c’est un droit pour toutes les femmes. Une mineure peut y avoir accès à condition d’être accompagnée par la personne majeure de son choix : rien ne l’oblige à en parler à ses parents. Entre la puberté et la ménopause, il est très difficile de contrôler sa fécondité en permanence, surtout si on ne dispose pas d'une contraception fiable et facile à utiliser. Ainsi une grossesse non prévue peut survenir chez n'importe quelle femme, à n'importe quel âge, et parfois alors même qu’elle utilise une contraception. En effet, en France, deux tiers des grossesses non désirées surviennent chez des femmes qui utilisent une contraception. Interruption volontaire de grossesse (IVG) Toutes les infos sur l'IVG -N°vert 0800.202.205 -7j/7 10-20h gratuit.