background preloader

Food - Nourriture

Facebook Twitter

Ce qu'ils mangent en une semaine... voyage à travers les familles | Blog voyage Evaneos. Savez-vous combien dépense votre famille chaque semaine en épicerie ? Certains me diront « facile! Je sors mon petit carnet et je te dis ça tout de suite », d’autres répondront « euh… voyons… une centaine d’euros peut-être? Non? Plus? » Quant aux derniers, ils n’ont aucune idée ou une idée trop vague pour s’aventurer à répondre un nombre… (et j’en ferais sûrement parti) Mais quelle serait votre réaction si je vous demandais ce que consomme une famille en Equateur?

En Egypte? Le résultat de son voyage? A chacun son mode de vie ! Voici les photos de © Peter Menzel: Allemagne: La famille Melander de Bargteheide – 2 adultes, 2 adolescents Les dépenses alimentaires pour une semaine: 375,39 Euros ou 500,07 $ Etats-Unis: La famille Revis de Caroline du Nord – 2 adultes, 2 adolescents Les dépenses alimentaires pour une semaine: 341,98 $ Japon: La famille des Ukita Kodaira City – 2 adultes, 2 adolescents Les dépenses alimentaires pour une semaine: 37 699 Yen ou 317,25 $ Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître. Impliqué dans des scandales sanitaires à répétition, Monsanto est plus que jamais montré du doigt. Si vous souhaitez boycotter Monsanto, voici la liste des sociétés qui utilisent leurs produits si controversés. En boycottant ces marques, vous choisissez d'éviter de donner de l'argent à Monsanto pour protéger la santé de votre famille, de vos enfants et des générations futures.

La Liste des Marques à Éviter Nous avons obtenu la liste des sociétés utilisant les produits Monsanto sur le blog américain Collective Evolution. Comme ces sociétés sont peu connues en France, nous avons répertorié pour vous les marques qu'elles possèdent et qui sont vendues sur le marché français et européen. Cliquez ici pour accéder à la version imprimable. Comme vous pouvez le voir dans cette liste, un grand nombre de marques de notre quotidien et celui de nos enfants appartiennent à des sociétés utilisant les produits Monsanto.

Liste des Sociétés Utilisant des Produits Monsanto • Heinz et son fameux Ketchup. Vitalic - "Stamina" Coca-cola en Inde: "l'eau côté coca-cola" : L'or bleu. L'or bleu Coca-cola en Inde: "l'eau côté coca-cola" Le groupe américain Coca-Cola et ses embouteilleurs locaux ont annoncé fin juin qu'ils comptaient investir 5 milliards de dollars en Inde d'ici 2020, soit 3 milliards de plus que prévu initialement, pour développer leur présence dans les boissons sans alcool. L'accroissement des investissements du groupe doit lui permettre de doubler ses ventes dans ce pays d'ici la fin de la décennie, a expliqué son PDG Muhtar Kent, cité dans un communiqué diffusé par l'entreprise. Coca-Cola a longtemps été banni d'Inde et son retour dans le pays en 1993 avait symbolisé aux yeux des investisseurs l'ouverture à l'international d'une économie longtemps corsetée dans un nationalisme rigide. « Un potentiel de croissance énorme » L'investissement annoncé mardi est considérable aux sommes investies par le groupe au cours des 19 dernières années qui ne dépassent pas 2 milliards.

Eau versus Coca-cola Eau virtuelle et empreinte écologique La lutte de Plachimada. Un publicité sur le plastique interdite car trop choquante. How long will it last? | Olive Ventures Blog. Le discours le plus important de votre vie - Gary Yourofsky. La justice française interdit la diffusion d'images de deux élevages intensifs | Victoria Luta. Comment a-t-on pu arriver à ce que la justice française interdise la diffusion d'images reçues par notre association, L214, dans des élevages intensifs français, montrant des infractions flagrantes à la réglementation européenne? Commençons depuis le début, L214 est une association de protection animale qui œuvre pour une prise de conscience des conditions d'élevage et d'abattage des animaux dits "de consommation" (son nom vient de l'article L214 du Code rural français qui stipule que les animaux sont des êtres sensibles.)

L'association documente ces pratiques: photographies, films et vidéos qui, criants, insoutenables, incontestables, s'avèrent souvent le moyen le plus adapté pour rendre compte de la réalité de la production de viande. Plus d'infos dans notre galerie de photos et notre galerie de vidéos. Attention, ces images ne proviennent pas des élevages mentionnés dans cette tribune. Crédits: L214. Le petit garçon qui ne voulait pas manger... les animaux ! Incroyable!! | Libre Expression.

Juillet 30th, 2013 | by L.E Actualité Incroyable!! Arnold Pointer, un pêcheur professionnel australien a sauvé la vie d’une femelle requin blanc en la libérant d’un filet de pêche. Mais le pêcheur a désormais un problème: « Cela fait maintenant 2 ans qu’elle ne me lâche plus. Elle me suit où que j’aille et sa présence effraye les poissons. Je ne sais vraiment pas quoi faire ». Source : club faune et flore méditerranéennes. Earthlings sous titres français excellente qualité.

Eggs - oeufs

Meat - viande. AGROALIMENTAIRE. Nouvelle pratique. Êtes-vous un flexitarien ? Réagissez : Partagez : Flexita-quoi ? Flexitarien ! Ce terme ne vous dit rien ? Il prend pourtant de plus en plus d’importance. Il s’agit d’une pratique alimentaire tout droit venue des États-Unis et qui définit les individus qui adoptent la plupart du temps un régime végétarien, tout en s’autorisant quelques écarts. Flexitarien : le végétarien flexible ! Peut-être êtes-vous flexitarien sans même le savoir ? Des légumes, des fruits, des légumineuses… Et un peu de viande ! Les flexitariens sont-ils des végétariens non-motivés, ou des végétariens mesurés ? Les flexitariens ou semi-végétariens sont des individus dont le régime alimentaire est surtout basé sur la consommation de légumes, de fruits, de légumineuses, d’oeufs, de produits laitiers. Mais si le végétarien refuse catégoriquement d’inscrire dans son schéma alimentaire un morceau de viande ou de poisson à l’occasion, ce n’est pas le cas du flexitarien, et voilà en quoi ils se différencient.

Être végétarien, c’est quoi ? Les Québécois deviendraient-ils végétariens…? | Nutrition Quebec, une source fiable d'information et de conseils en nutrition! 20 avril 2012 at 14:07 charlottegeroudet Il fut un temps où la cuisine québécoise du quotidien était robuste : viandes et tubercules étaient abondamment servis à nos tables. Ce régime alimentaire adapté aux aléas d’un climat hostile, comme le veut le cliché, a néanmoins la vie dure de nos jours. Les Québécois se tournent en effet de plus en plus vers des aliments variés, légers et bons pour la santé. C’est tout le secteur alimentaire, dont l’offre des restaurants, qui s’en trouve modifié.

Des préférences alimentaires qui évoluent… Les goûts des Québécois en matière culinaire ont énormément évolué au cours des dernières années. Les restaurants doivent nécessairement faire face à ce changement d’attitude culinaire des Québécois. Isabelle Verdier, directrice des relations publiques et des communications chez Commensal, confirme : « Une chose est certaine : il y a une forte demande pour tout ce qui est considéré santé ».

Le flexitarisme, de plus en plus tendance! Like this: J'aime chargement… De la Drogue dans nos assiettes - Documentaire HD. Planete - On est ce qu'on mange (reportage complet) Les additifs alimentaires. Pour vous aider dans le choix de vos achats, les eco-SAPIENS commentent les dangers qui se cachent parmi les ingrédients imprimés en tous petits caractères sur les emballages des aliments industriels. Derrière les numéros E150, E621 etc se cachent des additifs alimentaires dont certains peuvent être très dangereux! Si vous tentez de décrypter les étiquettes de certains produits la tâche n'est pas évidente. Entre les colorants codés sous la série : E100, les conservateurs : E200, les anti-oxygènes : E300, les agents de texture ou stabilisants : E400, les agents anti-agglomérant : E500 et les exhausteurs de goût : E600 etc. la liste est longue et les industriels tentent volontairement de brouiller les pistes...Essayons d'y voir plus clair !

Qu'est ce qu'un additif alimentaire ? Les additifs alimentaires sont employés depuis des siècles par les hommes. De tout temps, nous avons toujours cherché à conserver et modifier le goût des aliments. Définition D’où viennent ils? Les additifs naturels. Bien manger : les aliments superflus. Réagissez : Partagez : Il faut manger de tout, dit-on ! Certes, mais certains aliments sont quand même moins importants que les autres. Lesquels et surtout pourquoi ? Pour ses besoins en énergie, l’organisme demande un ensemble de nutriments équilibré dont les quantités ont été recommandées par les autorités de santé françaises, via le Plan National Nutrition Santé (PNNS).

De quels nutriments a-t-on besoin ? 1er : des glucides. Ces pourcentages sont donnés pour un adulte. A partir de là, il faut faire le tri pour savoir quoi et comment bien manger. Le sucre et les produits sucrés : bonbons, pâtisseries, sodas, boissons sucrées… Ce qu’ils apportent : du plaisir, certes (la saveur sucrée est la seule qui fasse sourire le tout petit bébé). Et pour ceux qui ne sont pas diabétiques, le coup de pompe qui suit correspond à la baisse de la glycémie (hypoglycémie) qui suit immanquablement sa montée en flèche précédente.

Ce qu’il faut manger à la place : les produits sans sucre ajouté = les fruits ! AVSF et l'agro-ecologie. Au Brésil, grande puissance agricole d'exportation, les deux tiers des petits paysans n'arrivent pas à sortir de la pauvreté. Notre travail est indispensable pour qu'ils s’insèrent au sein de la société Brésilienne. L'équipe d'AVSF est présente dans la région d'Apodi, au Nord est du pays, depuis 2006. En partenariat avec des ONG locales, et des groupes d'agriculteurs, elle définit et diffuse des pratiques d’agriculture durable. AVSF encadre un projet qui vise à développer l'apiculture et le maraîchage. - Lors de réunions « d'information et d'échanges paysans », il a été décidé collectivement de stopper les brûlis et de gérer la biodiversité de la flore locale, en favorisant les espèces les plus utiles à la production agricole.

Cette gestion améliorée de l'environnement a favorisé la richesse des sols, ainsi que l'apiculture, particulièrement lucrative et adaptée. . - En parallèle et de façon complémentaire, les jardins potagers agroécologiques se sont développés et se sont diversifiés. L'amarante Pourrie la Vie des OGM de Monsanto - lespacearcenciel sur LePost.fr (13:35) L'amarante : la graine miraculeuse des Incas… L’amarante est riche en acide aminés essentiels et surtout en lysine. Elle en contient beaucoup plus que les céréales et quasiment autant que la quinoa. C’est pourquoi, elle est recommandée en association avec d’autres céréales (avoine, épeautre) pour les sportifs et les végétariens. De nombreux minéraux et oligo-éléments sont présents.

Par sa richesse en fer et en magnésium, l’amarante dépasse de loin toutes les autres espèces de céréales. Tableau comparatif des valeurs nutritionnelles L’amarante est naturellement sans gluten. Elle présente de meilleures propriétés nutritionnelles que les principales autres céréales (maïs, blé, riz, avoine) de part sa richesse en fer, en protéines, magnésium et calcium. Utilisation De nombreuses utilisations sont disponibles pour retrouver le goût « noisette » de l’amarante et sa texture craquante. Que faire avec l’amarante ? Originaire des Amériques, l’amarante est la plante sacrée des Aztèques. Aujourd’hui cultivée dans de nombreuses régions du monde, elle gagnerait à honorer davantage nos plats : son petit goût épicé la rend irrésistible. L’amarante, sacrément savoureuse Nos voisins américains la connaissent mieux que nous. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est l’une des céréales préférées des magasins bio.

Aussi curieux que cela puisse paraître, cette plante immense (pouvant mesurer plus de deux mètres) donne des grains plus petits que ceux de la semoule, particulièrement intéressants sur un plan nutritionnel et gustatif. C’est un fait : l’amarante est incroyable ! Un plaisir à cuisiner Pour être délicieuse, l’amarante n’exige pas de vous que vous soyez une cuisinière hors pair. Une gourmandise sucrée D’une texture légèrement collante, l’amarante se prête à merveille aux préparations amalgamées sucrées comme les galettes ou les bouchées.

Recettes avec l'amarante Noémie Blanchet. 7 idées pour consommer local et pas cher. ENVIRONNEMENT - Consommer local n'a jamais eu autant le vent en poupe. Comme le souligne la blogueuse Anne-Sophie Novel, "manger local, c'est retrouver un lien au temps, aux saisons, aux saveurs. " En fait, consommer local, c'est retrouver le bon goût des vacances chez mamie, ses confitures, ses tartes au coing, le marché aux fleurs... Consommer local a pour avantage de favoriser les circuits courts: plutôt que d'acheter un yaourt dont l'emballage vient d'Angleterre et les ingrédients de Bulgarie, on l'achète au marché, à un laitier qui a fait lui-même son produit. C'est plus écologique et surtout plus logique. Par ailleurs, comme le souligne une enquête effectuée par le Ministère de l'écologie en mars 2013, le consommer local permet de rapprocher le producteur du consommateur.

On connaît la personne qui a fabriqué ou cultivé le produit, et l'on sait ce que l'on consomme. Non, le local n'est pas ruineux! Problème: tout ça est cher, très cher. Voici un diapo qui devrait vous en convaincre: Annuaire de l'Agence Bio.

Vinschger Paarl : un pain étrange et délicieux qui nous vient du fond des âges. Dans le précédent billet (clic), je vous ai raconté l'histoire du Vinschger Paarl, ce pain plat du Tyrol du Sud, aromatisé avec un mélange d'épices et d'une herbe peu commune : le trèfle à pain, ou Brotklee. Voici la recette. Si vous cliquez, puis recliquez, sur la photo, vous le verrez presque grandeur nature. C'est, je pense, un des pains au levain les plus faciles à réussir.

Parfait quand on débute ! Peu de pétrissage, pas de façonnage compliqué, pas d'incision, et pas de crainte que la pâte ne s'étale trop, puisque c'est un pain plat ! Si votre levain est en forme, n'hésitez pas, même si vous n'avez pas le trèfle, faites-le simplement avec les épices : fenouil, carvi et coriandre, que l'on trouve partout.

Pour 8 petits pains, soit 4 paires : Le levain de seigle doit être hydraté à 70 % (clic). On commence par faire tremper la poudre de trèfle séché dans l'eau de coulage du pain. On pile ensuite les graines dans un mortier, pour développer leur goût.